CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
FIVE FINGER DEATH PUNCH And Justice For None
Eleven Seven Music

La vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour FIVE FINGER DEATH PUNCH ces derniers temps. Pour faire court, les américains ont dû dealer avec un procès avec leur maison de disque Prospect Park et les problèmes personnels d'Ivan Moody (Chant) qui a été remplacé par Tommy Vext (Bad Wolves), afin d'assurer une partie des concerts prévus en 2017.

Alors espérons que tout cela soit derrière eux maintenant car cette période a été éprouvante pour le groupe, mais aussi pour les fans. Les bonnes nouvelles ont commencé à pleuvoir avec le retour d'Ivan sur scène, auprès de Zoltan Bathory (Guitare), Jeremy Spencer (Batterie), Jason Hook (Guitare), et Chris Kael (Basse), et la sortie d'une compilation, intitulée "A Decade Of Destruction", avec, en cadeau, deux chansons en avant-première, "Trouble", et la reprise d'Offspring "Gone Away" (Voir chronique ICI). De bon augure, en attendant leur septième album studio !

Terminé depuis fin 2016 mais reporté jusqu'à cette année, "And Justice For None" est enfin dans les bacs. Le titre est le reflet de tous les problèmes rencontrés par 5FDP ces dernières années et un clin d'œil au serment d'allégeance des Etats-Unis "And Justice For All". Les pochettes sont aussi à l'image de l'état d'esprit du groupe et déjà sujettes à controverse. Sur la version originale, le personnage, le doigt sur le bouton rouge et prêt à tout faire péter, est censuré dans certains pays d'Europe, et sur la version Deluxe, le personnage avec ses deux gros flingues, semble être un plagiat. Bref, il se passe toujours quelque chose avec FIVE FINGER DEATH PUNCH !

Je vous le dis, certains vont en prendre pour leur grade, Motherfucker ! Le morceau d'ouverture, "Fake", est un mix de tout ce qui fait le son de 5FDP comme aussi "Top Of The World", "Fire In The Hole", "It Doesn't Matter", et "Rock Bottom", éparpillés un peu partout sur l'album. Les guitares sont bien reconnaissables, la rythmique branchée sur la puissance maximum, et la voix d'Ivan, impeccable. Tout va bien ! La machine est bien huilée, même si l’on espère quand-même un peu d'innovation. Seules les touches électro dans "Sham Pain" et "Bloody" apportent un petit quelque chose de différent.

Cette énergie, qui fait la force de 5FDP, se retrouve compromise par un nombre impressionnant de ballades, comme "I Refuse", "When The Seasons Change", "Stuck In My Ways", et "Will The Sun Ever Rise", moins convaincante. Après "Gone Away" révélée sur "A Decade Of Destruction", nous découvrons une nouvelle reprise, de Kenny Wayne Shepherd, "Blue On Black". Encore une ballade ! Si je dois faire un gros reproche à 5FDP, c'est ce côté larmoyant qui gâche un peu, surtout en concert. Encore une fois, préférez plutôt la version Deluxe avec ses bonus : "Trouble", "Bad Seed", et "Save Your Breath".

"Nous avons un son, et nous n'allons pas vraiment nous en éloigner. Nous expérimentons parfois, mais nous avons un son. Et pour nous, il s'agit toujours d'écrire la chanson - la chanson est ce qui compte le plus pour nous." ~ Zoltan Bathory

Mon TOP 5 : Sham Pain, Fake, It Doesn't Matter, Rock Bottom, Stuck In My Ways

Le site : www.fivefingerdeathpunch.com

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011