CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
JIMM Distorsion Cérébrale
Juste Une Trace

Après la sortie de son deuxième album "Incandecence" (2015), JIMM ne nous avait pas vraiment donné un rendez-vous précis pour la suite, mais c'était évident que l'aventure allait continuer. Amoureux de rock, de punk, et de métal, son nouvel album "Distorsion Cérébrale" est à l'image des musiques qu'il écoute.

JIMM confirme à nouveau ses talents d'instrumentiste et sa volonté d'être maître à bord. En studio, il assure les compositions, le chant, les guitares, la basse, laissant éventuellement la batterie à Guillaume Zito. Une production maison, avec l'aide de Fred Duquesne (Guitariste de Mass Hysteria) au mixage, le résultat est vraiment impeccable.

Soyons honnête, JIMM est très à l'aise avec sa Gibson Les Paul et arrive à lui faire dire ce qu'il veut. Une intro toute en distorsion, il attaque sévère avec le premier single "Big Brother". Il aligne les solos, avec application sur "Rancune" ou avec colère sur "La Haine". Les guitares sont omniprésentes. Les tableaux défilent mais ne se ressemblent pas, donnant à ce nouvel album beaucoup de diversité.

Comme à chaque fois, JIMM a beaucoup de choses à dire et ses paroles sont le reflet du mal être de cette société, comme exprimé dans le titre éponyme "Distorsion Cérébrale". Il balaye les sujets qui fâchent aujourd'hui, au gré de ses humeurs, avec des titres sans équivoque ("Prêt-À-Penser", "Prisonnier de dieu", "L’ivresse du pouvoir", "Nos Élites"). Parfois, il y a aussi des moments de nostalgie, comme avec "Je Ne Veux Jamais Vieillir", ou d'amour, avec "Ton Blues Dans La Peau". Chantés avec passion et en français, ses chansons parleront à beaucoup d'entre vous.

Depuis ses débuts, il travaille d'arrache-pied sa voix, son point faible. Impossible pour lui de laisser le micro à quelqu'un d'autre. D'ailleurs, il ne voit pas vraiment qui pourrait interpréter ses chansons, à part lui. Mais les efforts finissent toujours par payer ! Pour preuve, son interprétation de "La Chanson De Prévert" de Serge Gainsbourg : superbe.

L'album «Distorsion Cérébrale» est dans les bacs aujourd'hui, mais si vous voulez l'écouter en bonne compagnie, rendez-vous au Dr Feelgood des Halles, lieu incontournable de la scène rock parisienne, le 15 décembre prochain. Ce n'est pas un concert, mais JIMM sera là. Si vous êtes sage, il vous dédicacera même votre CD !

""La chanson de Prévert" est une morceau que j'ai découvert au collège. Pendant les cours de musique, on apprenait à jouer de la flûte bien sûr, mais dans la 2ème partie du cours, le prof nous faisait découvrir et chanter des chansons, accompagné de sa guitare acoustique. "La chanson de Prévert" était l'une d'elles. J'ai toujours pensé qu'on pouvait en faire une version rock, donc des années après j'ai tenté le coup." ~ JIMM

Mon TOP 5 : Big Brother, La Chanson De Prévert, Je Ne Veux Jamais Vieillir, Prêt-À-Penser, Rancune

Le site : https://www.facebook.com/JIMMofficiel/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
best water faucet filters