CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
LES TAMBOURS DU BRONX W.O.M.P.
AT(h)OME
Difficile de résumer plus de trente ans de carrière en quelques lignes, quand on s'appelle LES TAMBOURS DU BRONX, la référence mondiale de la percussion industrielle et expérimentale. Mais à travers les divers évènements qui ont jalonné leur carrière, on retiendra surtout ce besoin de partager et de fusionner avec la musique et le public. Ils n'ont vraiment pas peur des challenges !

Après une aventure électro avec leur album "Corros" (2015), c'est aux portes du metal que LES TAMBOURS DU BRONX reviennent tambouriner. Un milieu qu'ils connaissent bien, ils ont déjà ouvert pour Jimmy Page et Robert Plant (1992 et 1995), Korn (2005), et surtout partagé la scène avec Sepultura (2011 et 2013), ce qui donnera naissance à l'album "Metal Veins - Alive at Rock in Rio".

De cette envie naît le projet 100% metal, "Weapons Of Mass Percussion". Trois invités de marque accompagnent LES TAMBOURS DU BRONX : Franky Constanza (Blazing War Machine) à la batterie, Stéphane Buriez (Loudblast) et Reuno Wangermez (Lofofora) au chant. Et sur scène, la magie opère dès le premier concert ! On comprend mieux pourquoi Reuno a tout fait pour se rendre disponible, malgré son agenda chargé. C'est aussi sans surprise que l'on retrouve trois membres des tambours, aux guitares et à la basse. A la base ils viennent tous du metal, ou du rock, certains ayant même joué dans des groupes.

L'album "W.O.M.P." vient naturellement sceller cette aventure humaine et musicale.

LES TAMBOURS DU BRONX, c'est tout d'abord une rage qui s'exprime sur neuf bidons. Un beau bordel qu'il faut canaliser ! Un défi pour la production, qui s'avère exceptionnelle sur ce disque. Les tambours gardent une place de choix, sans écraser le reste de la bande ("Delirium demain", "Never Dead"). Tout le monde trouve sa place, à l'image de "Le Festin" qui met en avant la première ligne guitare-chant-basse, ou "Divine Disease" avec Franky et sa batterie. Une belle battle : baguettes et mailloches !

Derrière leurs micros, Reuno et Stéphane donnent vraiment vie au projet. Des voix fortes pour une musique forte ! Les singles "Jour de colère" et "Mirage éternel" sont là pour en attester. Le choix était tellement évident ! Idées noires, désespoir, imposture et colère donnent le ton sur tout l'album. Quelques intermèdes par ci par là, apportent une touche électro avec Arco Trauma aux claviers. Deux reprises avec "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg, et "The Day Is My Enemy" de The Prodigy, avec Apolline Magnet, du groupe Plastic Age, au chant.

Vingt morceaux qui immortalisent brillamment ce "Weapons Of Mass Percussion". Y'a pas à dire, ça en jette vraiment !

"Les Tambours Du Bronx est un groupe de metal à tout point de vue, au sens propre et au sens figuré." ~ Dom (Les Tambours Du Bronx, percussion et guitare)

Mon TOP 5 : Le Festin, The Day Is My Enemy, Divine Disease, Mirage éternel, Never Dead

Le site : https://www.tamboursdubronx.com/fr/

Aidan N. LeFloch
  © essgraphics 2011    
 
nombres de equipo