CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
STEVIE MCLAUGHLIN Toy Empires
Limb Music

Quelle belle surprise que ce premier album solo du guitariste STEVIE MCLAUGHLIN !

Avec son groupe de metal, Sandstone, formé en 2003, et au travers de ses différentes performances live en Europe avec Tim 'Ripper' Owers (Judas Priest, Iced Earth...), il nous a habitués à des riffs bien sentis. Aujourd'hui, c'est un nouveau chapitre qu'il nous offre avec "Toy Empires".

STEVIE MCLAUGHLIN a découvert la guitare très jeune, influencé par des pointures irlandaises telles que Rory Gallagher, Gary Moore et Pat McManus. L'inspiration a toujours été son amie et, au fil des années, il a enregistré beaucoup de chansons dans son propre studio, dont certaines sont restées bien sagement dans les cartons. Encouragé par sa famille et ses amis, il a enfin trouvé le courage de montrer tout ce travail à sa maison de disque. Le retour a été tellement enthousiaste qu'il a permis à "Toy Empires" de voir le jour.

Pendant tout ce temps, STEVIE MCLAUGHLIN a caché bien soigneusement les dix morceaux qui composent cet album, car il ne trouvait pas le chant suffisamment bon. Mais quelle folie ! Ce qui impressionne vraiment sur cet album, c'est bien la voix. Chaude et envoûtante, elle atteint un degré supplémentaire sur les ballades "Shadows Alone" et "Depletion". Sans surprise, les parties guitare sont parfaites, comme l'attestent "Toy Empires" ou "Memories Of Eden".

Le morceau d'ouverture, "Between Life & Death", est un concentré qui donne la mesure de ce que va être "Toy Empires". STEVIE MCLAUGHLIN a tout fait lui-même : chant, guitare, basse, piano, batterie. Impressionnant ! Il a aussi enregistré, mixé et masterisé l'album, et même créé la pochette. Le concept d'album solo prend ici tout son sens. C'est un grand moment de metal progressif avec "Apocrypha" ou "Prophetic Skies", de mélodies épiques avec "Straw Men" et "Chimera", pour atteindre le summum avec "Immortal Rose". Plus d'une heure d'orgasme auditif !

Et comme une bonne surprise n'arrive pas seule, le premier album de SANDSTONE, "Tides Of Opinion", vient d'être réédité numériquement, entièrement remixé et remasterisé, et incluant trois morceaux inédits.

"Il y a beaucoup de choses évoquées par l'artwork qui expliquent comment l'album final sera assemblé, le choix des chansons et le style de production. C'est comme si les œuvres d'art et la musique n’étaient pas des choses séparées, elles font toutes partie de l'expérience de s'immerger dans l'album." ~ Stevie McLaughlin

Mon TOP 5 : Immortal Rose, Between Life & Death, Depletion, Prophetic Skies, Toy Empires

Le site : www.steviemclaughlin.com

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011