CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
TENTATION - IRON SLAUGHT
665 Les Hordes Métalliques (La fin du monde)

Voilà venir sur vos platines l’association fructueuse de deux noms en provenance du sud de la France : Tentation, qui nous vient de Toreilles (66) et Iron Slaught qui nous vient de Tarbes (65). Ils ont le point commun de défendre le fuckin’ heavy metal. Un split, on peut dire, 100% Midi-Pyrénées.

Je vais commencer, si vous le voulez bien, par Tentation qui pratique un heavy metal digne des grands frères de Blasphème car, s’il y a bien une influence majeure chez le quatuor, c’est eux – d’ailleurs la voix de Patrice « Darquos » Rôhée reste bien dans l’esprit de Didier Iziard et de Marc Ferry.

Tentation a déjà sorti un fantastique six titres en 2015 en format 12" qui connut un fort succès dans l’underground français et fut re-pressé en CD par le label Inferno Records. Pas de soucis avec les très bon « Illusion », « Shaman », « Juges sanglants » ou « Souviens-toi », c’est dans la même lignée que ceux présents sur le précédent méfait et on n’a qu’une envie, c’est de se remettre les six titres en boucle, sans oublier de secouer notre crinière et de tapoter du pied – c’est du gros calibre et l’on attend le prochain méfait du groupe avec impatience. Un groupe qui monte de plus en plus chaque jour et assure avec classe la relève des grand frères issus des années 80 et dont certains sont toujours en activité : Blasphème et Tita.

Après la reprise de « Double bang » (H BOMB) sur le précédent, c’est cette fois les « Anges de Balthazar » du groupe culte « Ponce Pilate » (groupe français des années 80) que le combo nous offre ici en reprise et c’est, une fois de plus, fidèle à la version d’origine. Tentation a, en prime, réalisé un clip fort sympathique pour le morceau « Shaman ».

Le deuxième groupe présent ici est Iron Slaught, un trio qui ne sont pas non plus des nouveaux venus. En effet, le groupe s’est formé en 2011 et a déjà à son actif un album de six titres « Crusading Metal Mercenaries » qui remonte à 2015.

Iron Slaught a changé de bassiste en 2017 et ce dernier assure avec brio les chœurs. Concernant le contenu, le groupe a une intro assez maidennienne, deux morceaux originaux et une reprise. Pour les titres originaux en question, nous avons donc « Code of Steel », qui sent bon le heavy metal allemand avec quelques petites touches maidenniennes (encore !) – le refrain est tout bonnement divin et le morceau en lui-même est une tuerie, et « Bigora », un instrumental de 6 minutes 27 qui nous rappelle les influences un poil plus extrêmes du trio, avec des blasts remarquablement bien exécutés.

Enfin pour les fans de Speed thrash US des années 80, le groupe nous propose une reprise du mythique « Screams from the grave » composé à l’origine par les californiens d’Abbatoir.

L’association des deux groupes nous offre au final un produit énorme à la fois bien fait et doté d’une pochette correspondant bien au style foncièrement 80s des deux combos. Des split CD de cette qualité, vous pouvez m’en sortir un voire plusieurs par an, je prends direct et, comme dirait Jean-Marc Genereux de l’émission "Danse avec les Stars" : « J’achète ! ».

La scène française se porte très bien et dans tous les styles.

Le site : https://ironslaught.bandcamp.com/album/665-les-hordes-metalliques

Sniper

  © essgraphics 2011