CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
WELCOME to HELL(fest)
Editions du Blouson Noir
Titre : Welcome to Hell(fest), le dernier
Auteurs : Johann Guyot et Sophie von Kelen

Parution deuxième semestre 2018

Après avoir vu l’affiche alléchante (ou non, selon le point de vue) de l’édition 2019 du Hellfest, l’impatience vous gagne et rien ne va plus. Cela tombe bien puisque, dans ce journal de bord atypique, Johann Guyot et Sofie von Kelen s’allient pour nous faire voyager à Clisson au travers de croquis, de live reports, d’avis musicaux très pointus et d’anecdotes qui ne manquent pas d’humour.

Ce dernier tome conclut la trilogie de ce projet initié en 2012 et vous permet de vivre (ou de revivre) les éditions 2016 et 2017 du festival. Si les us et coutumes du Hellfest nous sont présentés avec un humour grinçant, on retrouvera également des avis très travaillés sur une sélection éclectique de groupes et des anecdotes inattendues sur nos musiciens préférés.

L’équilibre entre les strips classiques, les croquis, les illustrations plus détaillées et les textes explicatifs est très bon. On s’y retrouve facilement et la lecture est agréable. Le trait est spontané mais maîtrisé, tout comme la culture musicale des auteurs. Non seulement on se marre bien en suivant leurs aventures parfois périlleuses dans la foule, mais ils nous apprennent également des choses et nous font découvrir des groupes. On allie donc l’utile à l’agréable.

Au-delà de l’expérience de festivalier, on peut aussi avoir un aperçu de la réalité d’être un exposant et des rencontres parfois surprenantes que l’on peut faire sur son stand. C’est grâce à un humour noir et décalé que les profils parfois caricaturaux que l’on peut croiser au Hellfest sont dépeints, ce qui permet d’éviter de tomber dans le cliché du métalleux qui beugle à longueur de journée (même si on en croise sur le festival, soyons honnête).

Je vous conseille donc vivement la lecture de ce carnet de bord qui vous rappellera surement des souvenirs ou vous donnera envie de découvrir le festival par vous-même.

Le site : https://www.facebook.com/welcometohellfest/

Mélissa Martinez
  © essgraphics 2011    
 
optoma