CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
ALTER BRIDGE Walk The Sky
Napalm Records

Déjà trois ans depuis la sortie de "The Last Hero" et cette impression qu'ALTER BRIDGE n'a jamais quitté le devant de la scène pendant toute cette période. Il faut dire que les deux super créatifs du groupe, Myles Kennedy (Chant) et Mark Tremonti (Guitare), cumulent les projets, avec SLASH WITH MYLES KENNEDY AND THE CONSPIRATORS, d'un côté, TREMONTI de l'autre, et des tournées mondiales dans la foulée. Mais comment font-ils pour trouver le temps pour tout faire ?

Avec "Walk The Sky" dans les bacs depuis peu, ALTER BRIDGE a expérimenté un nouveau processus d'écriture. Cette fois-ci, Myles et Mark ont écrit les chansons séparément et les ont insérées dans Dropbox (service de stockage et de partage de copies de fichiers en ligne) pour que Brian Marshall (Basse) et Scott Phillips (Batterie) y apportent leur touche. Au moment d'entrer en studio, les idées étaient beaucoup plus abouties, les chansons quasi achevées, différent de ce qu'ils faisaient habituellement. Sûrement un sacré gain de temps !

Après L'intro doucereuse "One Life", "Walk The Sky" s'ouvre en puissance avec le premier single "Wouldn't You Rather". Tout ALTER BRIDGE y est : la voix si reconnaissable de son chanteur, des riffs bien heavy, des solos exaltés et une batterie puissante. Ils n'hésitent pas à s'imprégner d'éléments qui ont fait la force des albums précédents comme le retour de Mark Tremonti au micro avec "Forever Falling" et à créer quelque chose de nouveau comme l'aérienne "Pay No Mind" et ses nappes de synthés. Mais pas seulement, comme l'atteste la passionnante "Native Son". Myles a avoué qu'il s'était inspiré de l'amour qu'il portait pour GOJIRA et de ce qu'il ressentait en écoutant leur musique. C’était quelque chose qui rentrait totalement en résonance avec ce qu'il ressentait à ce moment.

ALTER BRIDGE alterne les ambiances : épique avec "In the Deep" et "Take the Crown", FM avec "Godspeed" et "Tear Us Apart", mid tempo avec "Walking on the Sky" et "Clear Horizon", apportant une belle énergie. Mais il y a aussi un coté plus inquiétant avec la troublante "Indoctrination", la sophistiquée "The Bitter End", et l'émouvante "Dying Light" qui ferme ce "Walk The Sky" de très belle façon. Suivant vos morceaux préférés, vous trouverez cet album positif ou sombre.

Encore un bon album pour ALTER BRIDGE qui prouve qu'ils ont encore des choses à dire. Pour ma part, j'aurais bien vu quelques morceaux en moins, rendant l'album encore plus attrayant. Mais ce n'est que mon avis !

"Nous nous mettons au défi de ne pas nous répéter et de trouver une nouvelle inspiration pour ajouter une couche différente à ce que nous faisons. C'est particulièrement difficile quand vous avez autant d'albums..." ~ Mark Tremonti

Mon TOP 5 : Wouldn't You Rather, Native Son, Indoctrination, Forever Falling, Clear Horizon

Le site : https://alterbridge.com/


Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011