CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
AMON AMARTH Berserker

Groupe devenu incontournable de nos jours, les vikings d’Amon Amarth auront mis, en gros, trois ans pour donner naissance au successeur de l’album sorti en 2016 « Jomsviking ».

C’est le rapide « Fafner’s Gold » qui ouvre le bal, un morceau plutôt rythmé dans l’ensemble et qui reste un excellent choix pour démarrer l’album – un peu comme l’était « First Kill » sur le précédent opus. “Crack the Sky“ reste dans la moyenne de ce que les suédois ont l’habitude de proposer depuis plusieurs années, un morceau plutôt mid tempo. « Mjôlner, Hammer of Thor » est le morceau hymnique de ce nouvel album et risque de cartonner en live à grands coups de « oh oh oh oh » – sans problème le point culminant sur ce nouvel album à mettre au côté des classiques du groupe « Guardians of Asgard », « Death in Fire », « Victorious March » ou « Pursuit of the Viking ».

« Shield Wall » et « Raven’s Flight » restent à classer dans la catégorie des morceaux corrects, mais on a connu beaucoup mieux par le passé chez les fils d’Odin. Autre morceau plus rentre dedans : le sympathique « Skoll and Hati » qui reste de loin le plus carton sur l’ensemble de l’opus. « Wings of Eagles », le morceau suivant, est assez similaire à « Skoll and Hati » en étant bien speed lui aussi.
Le groupe termine avec un morceau épique et plutôt long qui n’a rien de vraiment génial – peut-être qu’un jour Amon Amarth nous sortira lui aussi un « Rime of the Ancient Mariner » version Viking.

Une chose est sure, c’est que l’influence d’Iron Maiden devient de plus en plus importante dans la musique du groupe et qu’on a plus l’impression qu’Amon Amarth fait du heavy bien guerrier avec une voix death que du pur death mélodique comme on le pratique avec classe du côté de Gothenburg.

L’album tient la route, on n’en attendait pas moins de la part des suédois et, comme c’est le cas depuis plusieurs albums, il est doté d’une pochette plutôt sympathique et d’une production énorme.

Un album qui plaira sans problème aux fans du groupe, voire à un public plus large, mais on a l’impression que le groupe applique la même méthode depuis plusieurs albums et qu’il serait souhaitable d’inclure un peu de sang neuf dans les compositions qui figureront sur le prochain album.

Le site  : https://www.amonamarth.com/

Sniper

 


  © essgraphics 2011