CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
AVANTASIA Moonglow
Nuclear Blast

Trois ans après Ghostlights, mon super-groupe préféré revient dans les bacs avec Moonglow, nouveau chapitre historique de l’histoire d’Avantasia, décrit par Tobias Sammet (chanteur et compositeur principal) comme l’album « le plus important et le plus somptueux de sa carrière ». Déjà Numéro 1 dans les charts allemands, la sortie de cet album est illustrée d’une tournée mondiale imminente, avec une date parisienne prévue à l’Olympia le 10 avril prochain… Voilà. C’est tout. Merci.

Oui, j’ai mis du temps avant de l’écouter pour vraiment être dans de bonnes conditions et avoir un avis le plus subjectif possible. Vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis le projet Avantasia depuis 2002, c’est donc un exercice difficile pour moi de vous présenter un disque parfaitement produit, quoiqu’il se passe à l’intérieur de celui-ci.

Tobias a réuni, une fois de plus, un line-up d’habitués impressionnants de qualité tels que Bob Catley (Magnum), Candice Night, Eric Martin (Mr Big), Geoff Tate (Queensrÿche), Hansi Kürsch (Blind Guardian), Jørn Lande (ex-Masterplan), Michael Kiske (ex-Helloween) ou encore Mille Petrozza (Kreator), avec qui il a travaillé sur des compositions toutes plus soignées les unes que les autres.

Et sinon, en vrai, ça donne quoi ce nouvel album ? Parce que c’est bien gentil de rappeler le contexte mais qu’en est-il vraiment ? A dire vrai, sous ses aspects un peu trop « Pop Rock » à mon goût, je suis ravie de retrouver des compos parfaitement exécutées, sublimées par un mix/mastering de très bonne facture. Les quatorze titres de Moonglow alternent des parties dynamiques et plus calmes, des duos de chanteurs bien exécutés (les parties chantées par Candice sur « Moonglow » apportent une touche de douceur et de lyrisme), mais il me manque cependant ces parties Epic/Sympho qui faisaient le charme de Avantasia à ses débuts (The Metal Opera, Part I et II). Tout comme Tobias Sammet l’a fait avec Edguy, il a fait évoluer son super-projet vers d’autres optiques et envies. C’est tout à son honneur ! Mais quelque chose me manque ici, et je n’arrive pas à mettre des mots dessus.

Evidemment, je ne passerai pas à côté du titre Ovni de cette nouvelle production. J’ai entendu et lu beaucoup de critiques sur la reprise du titre « Maniac ». Tobias m’avait déjà bien impressionnée à l’époque avec sa cover de Falco « Rock Me Amadeus » (présente sur l’album « Space Police… », sorti en 2014, avec Edguy cette fois ci) et il en remet une couche avec ce nouveau titre intemporel, remanié à sa façon. Et ça fonctionne ! Très bien même !

Parole de fan, ce dernier né d’Avantasia est parfait. Rien n’est à critiquer. Malgré tout, je ne suis pas vraiment rentrée dans le game pour autant donc je suis globalement un peu déçue du produit final. J’attends donc beaucoup du prochain concert puisque, clairement, Avantasia est avant tout un groupe de live avant d’être un groupe de studio.

Le site : https://www.avantasia.net/

Doro.

  © essgraphics 2011