CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
CATALYST The Great Purpose of the Lord
Great Dane Records

Voici venir CATALYST, groupe de Death Prog avec une approche musicale d’une maturité exemplaire, le passage dans les VACAMARA Studios n’y est certainement pas pour rien. Penchez-vous sur les textes qui font preuve d’une grande richesse. Le graphisme de « The Great Purpose Of The Lord » est d’une grande qualité, réalisé par ABOVE CHAOS, qui a été sollicité par des groupes comme MESHUGGAH, INQUISITION, etc. Avec cette pochette, on sent que le groupe n’a rien laissé au hasard, ça donne envie de se jeter sur son casque.

« Omniscient Bodies » ouvre somptueusement cet album, une chanson d’introduction qui laisse apparaître un côté mystérieux et sombre uniquement avec des nappes de clavier qui vont vous emmener vers le second titre. « An Unworthy Covenant » arrive comme un missile, la voix de Jules, un growl puissant, retentit. Les riffs terriblement efficaces et les solos emmenés par Jules et Florian Lochem sont parfaitement exécutés. On ne peut que saluer la qualité de ceux-ci. 
Petit intermède avec « First Light », un titre acoustique avec quelques sonorités différentes, un orage et de la pluie ne font que renforcer l’atmosphère de l’album.
Après ce petit moment de calme, voici venir « In Mist We Are Born », avec une intro de batterie tonitruante menée d’une main de maître par Paul Loup, les guitares prennent place avec un riff d’une redoutable efficacité appuyé par une ligne de basse dont Jefferson Brand a le secret.
« Celestial Resurrection » vous invite à perdre pied, avec sa guitare acoustique mêlée à des solos de lead guitare qui produisent un effet puissant et intense.

On va prendre le temps de parler du premier single du groupe qui arrive en neuvième position dans cet album : en écoutant « To Chaos » on se dit que le groupe a parfaitement choisi son premier single, il représente parfaitement l’album, puissant, tous les éléments de ce morceau sont placés au millimètre, rien ne dépasse, « To Chaos » reflète à la perfection cet album. (https://www.youtube.com/watch?v=1M93P9Mx8x4)

Le dernier titre, « For Whom Summons The Dead » clôture de la meilleure manière qui soit cet album d’exception, entre growl et chœurs en chant clair, rajoutez à cela des solos somptueux effectués en lead guitare et la présence d’une guitare acoustique de grande qualité, vous êtes en présence DU MORCEAU de l’album.

Avec cet album, CATALYST place la barre très haut. Une chose est sûre : il va falloir suivre de très près cette formation qui n’aura aucun mal à rivaliser avec des pointures internationales. Ne passez surtout pas à côté de cet opus, c’est un must have. 
Venez découvrir leur univers au travers de leurs concerts. Le 13 Novembre 2019 au Rock N Eat, le 7 Février 2020 à Genève, le 08 Février 2020 au Brin De Zinc de Chambéry, le 23 Mai 2020 au Festival 109 dans l’Ain, toutes ces dates sont produites par l’association METAL IN VEINS.

Vous pouvez retrouver CATALYST sur leur page Facebook ainsi que sur Bandcamp.

Le site : https://www.facebook.com/CatalystFR/

J.C


  © essgraphics 2011