Oh mais je vous vois venir avec vos gros sabots ! Vous allez me dire, encore un groupe de power metal… Oui mais du extreme power metal et, dans ce style, les Londoniens de DRAGONFORCE font bien plus qu'exceller et c'est une véritable pépite que ce nouvel album nous délivre.
Envolées lyriques impeccables, batterie au taquet, soli shredé (c'est ma chronique alors j'invente des mots…) à fond avec un mix d'effets entre Jason BECKER et les meilleurs jeux d'arcade SEGA ainsi que beaucoup, mais alors beaucoup, de superbes mélodies, c'est vraiment le cocktail parfait.
Fidèles à eux même, je serais tenté de dire, DRAGONFORCE nous démontre une nouvelle fois, la 10ème précisément, qu'ils sait faire des albums et que le rythme n'est absolument pas plus lent ! Une rapidité d'exécution phénoménale mêlée à de superbes ambiances sur les intros de morceaux et ce, malgré le départ du bassiste Fred Leclercq pour Kreator et l'arrivée, l'an dernier, de Coen Janssen (Epica) aux claviers.
"Hyghway To Oblivion" ouvre le bal de façon magistrale, presque 7 minutes avec une partie solo qui n'en finit pas, le ton est donné et des soli, il y en a un paquet sur cet album, peut-être un peu dans l'extrême sur "In A Skyforged Dream", du coup, on perd la trame du morceau. Les morceaux sont très bien structurés et les coupures mélodiques sont du plus bel effet, comme sur le second morceau de l'album et ce duel de soli clavier-guitare, superbe !
Du moins rapide ? Oui, il y en a avec le superbe "The Last Dragonborn", ballade assez classique mais bourrée d'émotions et de justesse qui vient bien couper l'élan de l'album. Autre morceau qui coupe bien l'album, le dernier morceau, pour le moins très surprenant mais qui, au final, est assez déjanté et plutôt bien exécuté, "My Heart Will Go On" et son intro très Amstrad années 80…Le moins que l'on puisse dire, c’est que personne ne l'a vu venir, celui-là !
Cet album ainsi que cette chronique se terminent mais soyez certains que le navire DRAGONFORCE n'est pas près de sombrer…
https://dragonforce.com/
https://www.facebook.com/dragonforce/
Iron Sooty