CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
HOLLYWOOD VAMPIRES Rise
earMUSIC

HOLLYWOOD VAMPIRES, un caprice de stars ?!
Ce qui avait commencé comme une bonne rigolade entre copains s’est très vite retrouvé sur les scènes du monde entier, devant un public conquis d'avance, et de plus en plus nombreux. Avec son line up cinq étoiles, il est clair que les vampires d'Hollywood font partie du haut du panier des supergroupes d'aujourd'hui.

Nommé d'après un club de musiciens célèbres avec lesquels Alice Cooper avait l'habitude de picoler jusqu'à plus soif, au mythique Rainbow Bar de Los Angeles, au début des années 70, les HOLLYWOOD VAMPIRES d'aujourd'hui sont beaucoup plus soft. Autour du trio de tête, formé des icônes Alice Cooper, Joe Perry, et Johnny Depp, gravite une section live avec Tommy Henriksen (Alice Cooper), à la troisième guitare, Glen Sobel (Alice Cooper), à la batterie, Chris Wyse (The Cult), à la basse, et Buck Johnson (Aerosmith), aux claviers.

Après un premier album éponyme composé de reprises, les HOLLYWOOD VAMPIRES ont décidé de faire taire les mauvaises langues et de sortir, cette fois-ci, un opus de chansons originales, baptisé "Rise". Et ils ont bien eu raison, car c'est une belle réussite. Avec Johnny Depp à bord, il y a de nouvelles sources d'inspiration pour l'écriture et des chances de donner naissance à des chansons telles que "Who's Laughing Now". Mais ne vous attendez pas à ce qu'il vienne laver son linge sale en public, c'est beaucoup plus subtile que ça.

Hors de question de briser l'essence même de ce que représente HOLLYWOOD VAMPIRES à la base : un groupe de potes qui ont envie de prendre du bon temps à jouer de la musique ensemble et de taper le bœuf avec Jeff Beck et John Waters sur "Welcome to Bushwackers" s’ils en ont envie. Trois reprises sont quand même au programme : "You Can't Put Your Arms Around A Memory" de Johnny Thunders, chantée par Joe Perry, "People Who Died", du Jim Carroll Band, et la magnifiquement interprétée par Johnny Depp, "Heroes", de David Bowie. D'ailleurs, cette dernière a été enregistrée aux légendaires Hansa Studios de Berlin, le même endroit où Bowie avait écrit l’originale en 1977.

La piste d'ouverture "I Want My Now", captée dans des conditions quasi live, nous propulse littéralement à un concert des HOLLYWOOD VAMPIRES. Ce morceau de plus de sept minutes donne le ton : rock, honnête et sincère. Du stoner avec les guitares bien grasses de "The Boogieman Surprise" à la grunge "Git From Round Me", écrite et chantée par Tommy Henriksen, en passant par le blues rock "New Threat" qui nous ouvre une parenthèse sur le monde d'Alice Cooper, avec le kaléidoscope psychédélique de "Mr. Spider" et la satirique "We Gotta Rise".

La setlist semble impressionnante au premier regard ! Les courtes interludes par ci, par là, au clavecin ("How The Glass Fell") ou au piano ("The Wrong Bandage"), syncopées ("Good People Are Hard To Find") ou flippantes ("A Pitiful Beauty"), sont perturbantes de prime abord mais, finalement, s'intègrent parfaitement dans l'ambiance de "Rise". L'album est tout à fait de taille raisonnable et se termine de façon surprenante avec Mr. Cooper récitant le Psaume 23:4 dans un style slammé, sur "Congratulations". Même quand je marcherai par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car HOLLYWOOD VAMPIRES est avec moi. Amen !

"Les Vampires sont le secret le mieux gardé du rock’n roll en ce moment car nous ne pouvons pas tourner comme un groupe ordinaire. Nous faisons donc ce que nous pouvons et essayons de sensibiliser les gens avec tout ce que nous pouvons jusqu'à ce que nous puissions réellement faire une tournée. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour sortir le nom, car je pense que les gens devraient entendre ce groupe."

Mon TOP 5 : I Want My Now, Heroes, The Boogieman Surprise, Who's Laughing Now, New Threat

Le site : https://www.hollywoodvampires.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011