CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
JINJER Micro
Napalm Records

Deux ans et demi, déjà, depuis "King of Everything", dernier album en date de JINJER. C'est assez long, et l'attente risque de s'éterniser encore une peu vu qu'il est question d'une nouvelle tournée en ce début d'année. Alors pour nous faire patienter avant son quatrième album, qui commencera à prendre forme au printemps prochain, le groupe a voulu mettre en boite quelques nouvelles chansons. Emmené par sa talentueuse chanteuse Tatiana Shmailyuk, le phénomène metal venu d’Ukraine revient donc nous titiller avec un micro-disque de cinq morceaux, intitulé simplement "Micro".

Impossible de mettre JINJER dans une catégorie musicale en particulier. Metalcore ? Doom Metal ? Death Métal ? Prog Métal ? Le groupe joue sur tous les tableaux et fait partie de cette nouvelle génération qui n'hésite pas à affirmer ses influences diverses et variées, comme le hip hop, le rap, voire le funk et le jazz, et de garder l'authenticité de sa musique.

Comme toujours, c'est tip top, que ce soit au niveau des morceaux, de la technique ou de la production. Roman Ibramkhalilov (guitare), Eugene Abdiukhanov (basse) et Vladislav Ulasevitch (batterie), démontrent encore une fois qu'ils n'ont pas deux mains gauches. JINJER est à deux doigts du djent. Il y a beaucoup de technique dans le jeu des musiciens et ils se dévoilent largement sur les premiers singles "Dreadful Moments" et "Ape". Mais ce n'est qu'un échantillon ! Tatiana nous sert, quant à elle, toute une palette d'émotions, entre rage et conviction, comme avec "Teacher, Teacher!". Scream, glowl, chant clair, c'est chair de poule assurée !

Plus progressif que jamais avec "Perennial", les mélodies s'écoutent avec plaisir, et vous feront presque oublier la noirceur des textes des chansons. Et quand Tatiana vient poser ses paroles sur la musique, elle n'est pas tendre avec le monde qui l'entoure. Du système éducatif à la maltraitance infantile, c'est surtout l'être humain qui en prend pour son grade. Il fallait bien le petit instrumental "Micro" pour faire retomber toute cette pression.

"Près de deux ans et demi après la sortie et la tournée de notre album "King Of Everything", nous avons tous eu envie de recommencer à écrire de nouvelles musiques. La passion de créer de nouvelles chansons était devenue plus grande que vous ne pouvez l'imaginer. Et nous avons converti toute cette énergie en quelque chose de spécial et de nouveau ... Et il semble que nous ayons créé un monstre et je suis impatient de vous voir tous l'écouter ! " ~ Eugene Abdiukhanov

Le site : https://www.facebook.com/JinjerOfficial/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
blog