CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
JINJER Macro
Napalm Records

Cap à l'est pour cette nouvelle chronique, destination : l'Ukraine ! Allons voir ce qu'il s'y fait en matière de metal et, croyez-moi, vu que j'ai déjà eu le privilège d'écouter maintes et maintes fois ce nouvel album, cela vaut le détour .

Dix années d'existence, line up d'origine complètement disparu sous le froid de ces contrées, et ce MACRO, qui est le quatrième album et, de très loin, celui d'un aboutissement, font de JINJER un groupe et une référence incontournables de la scène metal.

Pas de pincettes, nous sommes tout de suite face à une débauche de basse-batterie digne d'un excellent MESHUGGAH ! Non, non, je n'exagère pas, vous allez retrouver ce mélange entre lourdeur et précision bien mené par le batteur, c'est très fort et c'est un point essentiel du succès de cet album. Mais, attention, le travail des chants, puisque 2 voix (Tatiana Shmailyuk en lead clair et Tatiana Shmailyuk en lead très gutural…) est bluffant, et je ne vais pas être le seul à me faire berner !

La brutalité n'est pas exclusive et beaucoup de ponts très ambiants figurent dans ces neuf titres, ils apportent une belle cassure et nous permettent de savourer cette jolie voix aussi à l'aise dans les deux styles. Le titre « Noah » en est le parfait exemple, magnifique ! Il y a cependant des associations de plans assez inédites, des mélanges de douceur à la voix avec une débauche d'énergie rarement atteinte, le morceau « Pausing Death » est juste topissime, on navigue à travers les styles et les émotions et toujours ce chant… Comment fait-elle ?!

Du très grand metal agressif à souhait et réalisé de mains de maîtres, ce disque comblera tous les fans de Messhugah à Gojira, pour ne citer qu'eux, et ce sont déjà de très sérieuses références.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir et apprécier ce disque, très belle écoute !


Le site : http://jinjer-metal.com/ + https://www.facebook.com/JinjerOfficial/

Iron Sooty


  © essgraphics 2011