Sept années après « Pandemia », on retrouve Le Mago et son « nouveau » line up de zombies pour nous présenter « Kryptshow », une espèce de cirque musical de l'horreur rempli de monstres et de zombies, sur un concept de fin du monde. On en a beaucoup parlé ici : http://ultrarock.free.fr/interviews/magoyond_19.htm
Ce double-album autoproduit est concrètement issu d’un univers alternatif composé principalement de sonorités Metal mais pas que. On nous propose, dans le premier disque, une dizaine de titres élaborés, aux influences aussi diverses que variées. Le tout est illustré de paroles écrites et chantées en français (on vous parlait déjà de l'importance de cette langue dans des chroniques précédentes), des rythmiques métalliques, jazzy, parfois progressives, appuyées par des soli guitares intenses et un fond sonore qui fait penser à des musiques de films d'horreur ou de fantastique.
Le groupe nous a pourvu d'un deuxième disque, intitulé « Les Chroniques de la Crypte », qui vient compléter le premier, avec une dizaine de titres inédits, le reste étant l’intégrale du premier disque déshéritée de la partie chant, uniquement en instrumental donc, qui permet d’approfondir l’univers de Magoyond ou simplement d’écouter les multiples variations et thèmes que nous offre le quartet.
Grâce à la créativité de ce quatuor 100% frenchy, on rentre directement dans un univers geek maitrisé et structuré, dont les compositions sont tissées sur une base fortement humoristique, nous rappelant de lointains souvenirs du Donjon de Naheulbeuk (Si tu es assez curieux, cher lecteur, tu trouveras toi-même le lien). Les techniques vocales du frontman sont difficilement critiquables et ses différents niveaux de voix se marient parfaitement bien avec les textes qu’il a lui-même écrits et les compos que le groupe nous propose dans cette nouvelle production.
Avec « Kryptshow », on passe par tous les styles alternatifs possibles et imaginables, et les mecs se sont même payé le luxe d’une reprise pas piquée des hannetons, remaniée à leur sauce. Il fallait y penser et même oser se réapproprier le fameux « Pudding à l'arsenic », qui aura marqué l’enfance de certains d’entre vous, et certainement inspiré d’autres pour des futurs meurtres (bien que je n’encourage pas à passer à l’acte, évidemment).
Ce serait bien trop long d’analyser chacun des titres, qui possèdent une personnalité et une histoire qui leur est propre. Je me suis contenté d’élaborer un petit top 3 des morceaux qui m’ont le plus marquée. Un exercice difficile tant l’ensemble du disque est pertinent et cohérent. J’ai un petit faible pour « Six pieds sous terre » avec ses sonorités Rock burné et ses paroles qui restent dans la tête, même après avoir éteint l’ampli. J’ai craqué pour « Le Manoir de Zack Trash » pour ses variations de sonorités, ses chœurs bien placés et cette drôle histoire de vampire. Et puis, il y a « Respawn », pour son côté Heavy (tiens donc ! étonnant que ça me parle…) et le fait qu’on pourrait aisément imaginer que ce titre pourrait être un générique de dessin animé des années 80/90, une sorte de Manga un peu louche.
J’ai aussi eu un coup de cœur pour « Le Jour des Vivants », avec ses rythmiques puissantes et ses riffs de guitares bien lourds, équilibrés par des parties plus calmes.
En conclusion, c’est gentil un zombie. N'hésite pas à adopter « Kryptshow », il te le rendra bien !
Pour plus d’infos sur Magoyond, cliquez par-là : https://www.magoyond.com/
Doro.