CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
MARS RED SKY The Task Eternal
Listenable Records

Dans un ciel rougeoyant, une lueur venant d'ailleurs, de plus en plus brillante, de plus en plus rapide, traverse l'atmosphère dans un vrombissement sourd et finit sa course dans un énorme nuage de poussière épais... il s’agit du nouveau Mars Red Sky 'The Task Eternal’ qui vient de s'écraser lourdement sur notre planète musicale française.
C'est le quatrième opus du trio bordelais qui nous habitue, depuis 2011, à sortir des albums personnels de grande qualité. Le groupe avait sorti, au mois de juin 2019, l’EP ‘Collector’ composé du titre éponyme et de ‘Soldier On’ en version démo.
Ces deux titres se retrouvent logiquement dans ce nouvel effort, toujours signé sous le label français ‘Listenable Records’. L’enregistrement s’est effectué, en partie, dans le château médiéval de Monteton qu’on pouvait voir lors de la vidéo teaser de l’album.

L'écoute du premier titre 'The Proving Grounds’ nous plonge à pieds joints dans le savoir-faire du groupe : une basse profonde, des effets de distorsion bien marqués, un rythme lent avec, comme enrobage, bien-sûr, la voix de Julien Pras, plus claire et étincelante que jamais. Une 'terre d'essais' parfaite pour débuter ce cru 2019. Mine de rien, dans ce premier morceau, on retrouve bien la singularité du trio pour produire des ambiances qui naviguent entre douceur, psychédélisme et sursaut instrumental, le tout accompagné d’une basse toujours bien mise en valeur.
Le trio nous réjouit en innovant sur les deux pistes jumelles 'Recast' et 'Reacts' qui se suivent parfaitement. La première piste nous immerge dans un rêve éveillé avec un chant d'une sensibilité troublante, accompagné de ces 'cast' lointains et envoûtants qui se finiront par une petite cavalcade rythmique du plus bel effet. Le deuxième morceau, une forme d'extension instrumentale, reprend le riff du premier et nous fait voyager très loin avec son long solo psychédélique et aérien qui se mélange parfaitement aux cœurs clôturant cette belle échappée stoner-rock de quinze minutes au total. On ne restera pas insensible non plus à l'ambiance très immersive de 'Hollow King', s'appuyant sur son refrain enchanteur, sa basse pénétrante et un psychédélisme débordant.
On retrouve, bien entendu, sur ce nouvel opus, des morceaux un peu plus classiques pour le groupe mais toujours très cohérents et parfaitement intégrés dans cet album. Le single 'Collector' séduit par son refrain accrocheur, son approche plus grunge et son vocal assez pop. La sensibilité du superbe refrain de 'Crazy Hearth' n'a rien à lui envier et ne quittera plus nos pensées. On retrouvera, vers la fin, le très aérien 'Soldier On' avec un chant dilué qui semble se confondre à la musique, ce dernier débouche sur un morceau acoustique toute en douceur et velouté pour clôturer cet album. 

La production est très soignée, comme à son habitude, avec un bel équilibre dans tout le panel instrumental proposé, un réglage minutieux loin d'être froid et figé car ces alchimistes du son nous emmènent où ils le souhaitent, avec un vocal plus ou moins en retrait selon le rendu souhaité des compositions.  
On peut souligner que les paroles sont particulièrement bien écrites avec un vocabulaire étoffé collant très bien à un univers imaginaire aux contours très flous. Les textes évoquent un monde rempli de rêveries qui, selon les titres, nous emmèneront vers une vision parfois politique où l’espoir et l'étrange s'associent aisément.  

Alors, comment catégoriser le style de tout ça : stoner-rock psyché, stoner-doom, space-rock ou rock-revival 70’s ?
Une nouvelle fois, ce ‘The Task Eternal’ ne se rangera pas dans une case tant le groupe pioche diverses influences qui viennent colorer et magnifier sa musique de façon unique.
Travailleurs, rigoureux et perfectionnistes, Julien Pras et ses deux compères continuent leur exploration musicale, faisant suite à l’excellent 'Apex III' et au-dessus de toute étiquette, pour notre plus grande plaisir d’auditeur-spectateur.
Vous l’aurez compris, ce dernier opus ne déçoit pas et mérite nos écoutes attentives pour en apprécier toute la richesse et subtilité.

Minute citation : “Nous créons nos albums un peu comme des tableaux et nous essayons à chaque fois de trouver de nouvelles couleurs, nous essayons d’aller toujours plus loin en gardant un équilibre” [Julien Pras - Chanteur-Guitariste]

Minute live : L'écoute des albums, c'est bien. L'expérience live, c'est encore mieux, surtout quand on s'appelle Mars Red Sky. Ils ne sont pas du genre à sautiller partout sur scène mais leur précision et implication sont exemplaires, il suffit de voir les pédales d'effets sous le pied du chanteur-guitariste pour comprendre toute la palette qu'il va envoyer comme sur la version album. 
En les ayant vus dans trois endroits assez différents (Hellfest, Plage du Glazart et Alhambra), la maîtrise du son était toujours au rendez-vous, un groupe à vivre en live sans hésitation.

Le site : https://www.facebook.com/marsredskyband/

ToaD


  © essgraphics 2011