CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
MICHAEL MONROE One Man Gang
Silver Lining Records

Un album de MICHAEL MONROE est toujours un événement en soi, avec l'espoir de revivre à chaque fois cette ambiance qui a fait les beaux jours de la scène glam rock dans les années 80. Avec son groupe mythique HANOI ROCKS, il a fait vibrer les salles d'Helsinki, Londres, jusqu'au Sunset Strip de LA et, pendant sa courte carrière, inspiré bien des groupes.

Mais MICHAEL MONROE, c'est surtout une voix, une attitude, qu'il perpétue avec une sincérité éclatante depuis plus de trente ans, à travers une carrière solo bien remplie. Aujourd'hui il revient avec un nouvel album intitulé "One Man Gang" et une formation plus soudée que jamais. Avec Rich Jones (guitare & chant), Steve Conte (guitare & chant), Sami Yaffa (basse), et Karl Rockfist (batterie), chacun a eu la liberté d'apporter sa part de créativité à ce disque, et de soulager Michael pour l'écriture. Un vrai travail d'équipe !

Dès la première piste, on plonge directement dans le punk cher à MICHAEL MONROE. A peine trois minutes avec l'éponyme "One Man Gang" et c'est déjà le feu. Et comme si ce n'était pas suffisant, Captain Sensible de THE DAMNED assure le solo de guitare. Un démarrage formidable qui se poursuit avec des morceaux qui ne sont pas sans rappeler HANOI ROCKS. C'est l'éclate totale avec "Last Train To Tokyo" et "Junk Planet", qui donnent envie de danser au milieu du salon. On devine déjà une partie de la setlist du concert qui aura lieu à la Maroquinerie à Paris le 29 octobre.

Mais ce "One Man Gang" n'est pas seulement un recueil glam punk à la rythmique survoltée, aux guitares affûtées, et aux chœurs vitaminés, avec des chansons telles que "The Pitfalls Of Being An Outsider", "Black Ties And Red Tape", "Hollywood Paranoia", ou encore "Helsinki Shakedown". A partir de la ballade "Midsummer Nights" s'ouvre une partie d'album plus variée : la nostalgique "Wasted Years" avec Nasty Suicide à la guitare, la mariachi "Heaven Is A Free State" avec Tero Saarty à la trompette, la sombre "Low Life In High Places" avec Eicca Toppinen au violoncelle. Que des invités de marque ! MICHAEL MONROE nous montre aussi ses talents de multi-instrumentiste à l'harmonica, ou au saxophone sur la mid-tempo "In The Tall Grass". Le point commun à toutes ces chansons : des refrains fédérateurs !

MICHAEL MONROE aime les albums assez courts, et ce "One Man Gang" n'échappe pas à la règle. Un excellent moment sans prise de tête, que vous voudrez réécouter encore, et encore !

"Ce groupe est vraiment spécial, nous sommes les meilleurs amis du monde. Nous avons une bonne ambiance positive qui se dégage. Nous ne pouvons pas la simuler. Elle se produit sur scène et apparaît sur l'album si vous vous amusez bien à le faire. Vous ne pouvez pas faire semblant, vous pouvez toujours savoir si quelqu'un ne le fait pas pour les bonnes raisons." ~ Michael Monroe

Mon TOP 5 : Junk Planet, Last Train To Tokyo, Heaven Is A Free State, Wasted Years, The Pitfalls Of Being An Outsider


Le site : www.michaelmonroe.com

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011