CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
SLIPKNOT We Are Not Your Kind
Roadrunner Records

Depuis ses débuts en 1995, SLIPKNOT a su se démarquer des autres groupes en installant un climat de désordre, de bruit, et de fureur. Malgré la confusion, les neuf hommes masqués ont toujours donné à leurs fans, de plus en plus nombreux au fil des ans, ce qu'ils voulaient : des chansons agressives, des concerts chaotiques, un exutoire pour se défouler.

Mais ça n'a pas toujours été sans mal ! Chaque album apportant son lot de critiques et de controverses liées aux changements de line up, ".5: The Gray Chapter" (2014) avait marqué un tournant dans la carrière tourmentée de SLIPKNOT, en rendant hommage à leur ancien bassiste Paul Gray, décédé en 2010.

Une parenthèse de courte durée car les dernières années n'ont pas été de tout repos pour les membres de SLIPKNOT, qui ont traversé, encore et encore, des crises. Entre conflits au sein du groupe, qui se sont traduits par le renvoi de Chris Fehn en début d'année, et problèmes personnels glauques et toxiques, ils ne s'avouent pas vaincus pour autant. Au final, un état d'esprit propice à la création, c'est en pleine dépression que Corey Taylor (Chant) a commencé à écrire les paroles de "We Are Not Your Kind".

Alors qu’en est-il vraiment de ce sixième album de SLIPKNOT ?
Comme annoncé dans plusieurs interviews, un air de changement souffle sur "We Are Not Your Kind", avec une volonté d'expérimenter de nouvelles pistes et de repousser les limites, sans y perdre son âme, bien sûr. Pas de quoi révolutionner leur musique, mais suffisamment pour perturber les fans. Aïe !

Si tu es prêt, "Insert Coin" ! Une parfaite ouverture pour ce nouveau SLIPKNOT, une chorale qui donne des frissons et qui introduit à merveille "Unsainted". La dernière chanson à avoir été enregistrée est le premier single révélé au grand public. Et qui dit nouvel album, dit nouveaux masques. L'occasion de donner vie à ce qu'ils ressentent dans leur for intérieur. Dérangeant comme celui de Corey, qui inspire une sorte de dégoût et un sentiment de malaise, à l'image de ce qu'il a traversé dernièrement.

Tous les ingrédients pour faire du grand SLIPKNOT sont réunis ! Guitares et batterie hystériques sur "Nero Forte", batterie et basse infernales sur "Orphan", samples venant appuyer les breaks sur "Critical Darling", un retour aux sources avec "Red Flag". Mais vous n'êtes pas sortis d'affaire pour autant, Dr. Corey et M. Taylor donnent le change entre grondement caustique et chant passionné. Lancinant et déchirant sur "Liar's Funeral", laissez vous attirer par la voix suave de Corey Taylor, et finir dans ses screams électrisés. Il dit tout ce qu'il a sur le cœur !

Mais "What's Next" ? Que ce soit cet interlude à base de boîte à musique ou de percus indies sur "Death Because of Death", les portes s'ouvrent sur une partie d'album plus expérimentale. Un piano aux sonorités sordides, un solo de guitare distordu, des samples stressants, mais un Corey Taylor très calme sur "Spiders". Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Sa voix est superbe !

Psyché au son électro sur "My Pain", mélancolie et colère sur fond de nu metal avec "Not Long for This World", SLIPKNOT visite tous les recoins de la dépression jusqu'à "Solway Firth", dévoilant les paroles les plus personnelles de cet album. "I’m counting all the killers”, comme le bilan après une bonne thérapie.

Si "We Are Not Your Kind" n'est pas votre genre de SLIPKNOT, et bien tant pis. La bande à Corey, Mick Thomson (Guitare), Jim Root (Guitare), Alessandro Venturella (Basse), Jay Weinberg (Batterie), Shawn "Clown" Crahan (Percussions), Sid Wilson (Platines, claviers), Craig "133" Jones (Samples, claviers), et le nouveau membre inconnu surnommé Tortilla Man (Percussions), réussit un vrai tour de passe-passe en se renouvelant, et en décrochant la première place des charts US et européens.

"Nous nous sommes rendus compte que nous avions encore carte blanche, nous pouvions faire ce que nous voulions. C'était la même ambiance que nous avions avec Vol. 3: The Subliminal Verses. Et apporter ce même type d’énergie signifiait vraiment que nous pouvions aller n’importe où avec la musique et tant que nous en étions satisfaits, nous savions que ce serait génial." ~ Corey Taylor

Mon TOP 5 : Unsainted, Birth of the Cruel, Nero Forte, Spiders, Orphan

Le site : https://www.slipknot1.com/


Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011