CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
THE RAVEN AGE Conspiracy
Corvid Records

Déjà dix ans que THE RAVEN AGE existe mais c'est en 2013 que le groupe a vraiment commencé à hanter le paysage musical avec ses histoires fantastiques sur fond de metalcore mélodique. Fondé par le guitariste George Harris, qui n'est autre que le fils de Steve Harris, bassiste d'Iron Maiden, certains n'hésitent pas à faire remarquer que le fait de soutenir la tournée mondiale Book Of Souls 2016 leur a offert un avantage pas négligeable pour se développer dans le milieu. C'est vrai que ça aide, mais ça ne fait pas tout !

Un premier album, "Darkness Will Rise", sorti en 2017, n'est pas passé inaperçu et a prouvé que THE RAVEN AGE avait l'étoffe d'un grand. Le groupe a tourné massivement et gagné ses titres de noblesse sur les scènes des plus grands festivals d'Europe. Mais cela a aussi donné lieu aux premières tensions et aux départs du chanteur Michael Burrough et du guitariste Dan Wright. Autour de George, on retrouve Matt Cox (Basse), Jai Patel (Batterie), et les dernières recrues : Matt James (Chant) et Tony Maue (Guitare).

Tirant leur inspiration des mythes et des conspirations d'un autre temps, THE RAVEN AGE nous offre cette année un nouveau recueil nommé "Conspiracy". L'album s'ouvre avec "Bloom Of The Poison Seed", instrumental à base de guitares, synthés et cordes. Une orchestration digne d'une grande fresque, parfaite pour introduire la série de singles "Betrayal Of The Mind", "Surrogate" et "Fleur De Lis". Sur toile de fond historique, les anglais abordent des sujets qui sont bien actuels comme les problèmes de santé mentale ou des questions telles que la politique et la dépression.

"Conspiracy" donne vie à des ambiances épiques ("The Day The World Stood Still"), tirées de légendes célèbres comme celle d'Hélène et la bataille de Troy ("The Face That Launched A Thousand Ships"), ou mélodiques ("Forgotten World"), rendant hommage avec force ("Tomb Of The Unknown Soldier"). Ça joue bien, tout le monde est animé par le mouvement et dégage une atmosphère tourmentée, à grand renfort de riffs magistraux ("Seventh Heaven") et d'une rythmique implacable ("Stigmata"). La voix de MJ semble faite pour THE RAVEN AGE ("Scimitar") et marque son empreinte tout du long, pour terminer avec une épopée de huit minutes ("Grave Of The Fireflies").

Avec ce deuxième essai, THE RAVEN AGE affirme son identité artistique et conceptuelle et nous offre une suite évidente à son histoire.

" J'ai toujours été fasciné par la légende des corbeaux de la tour de Londres. Le fait que le nom donné à un groupe de corbeaux soit une conspiration, a vraiment inspiré l'album, le titre et les illustrations qui l'entourent. Dans ce monde fantastique, les corbeaux sont en fait détenus en captivité à la tour, ils ne le sont pas d'eux-mêmes. Leurs ailes ont été coupées et ils sont prisonniers de la tour pour empêcher la Grande-Bretagne de tomber. Ce disque développe l'histoire avec toutes sortes de rebondissements et de tangentes ." ~ George Harris

Mon TOP 5 : Fleur De Lis, Stigmata, Seventh Heaven, Surrogate, The Face That Launched A Thousand Ships

Le site : https://www.theravenage.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011