CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
BIFF BYFORD School Of Hard Knocks

Welcome England ! Welcome Mr Peter Rodney Byford ! Et oui vous avez bien lu, à 69 ans, le fondateur du mythique groupe Saxon sort son premier album solo et ce qu'il contient est une véritable caverne d'Ali Baba qui ne va pas être un copié-collé de ce qu'il a déjà fait, bien au contraire, il se dévoile encore un peu plus, le Biff ! Et c'est chez Ultrarock, bien entendu !

Nouveau groupe pour l'occasion avec Fredrik Åkesson (Opeth) aux guitares, Christian Lundqvist (The Poodles) à la batterie et Gus Macricostas à la basse pour la section de base du groupe, car de nombreux invités prestigieux sont présents tout au long de ces onze titres et cinquante-deux minutes, tels que Phil Campbell (Mötorhead, Phil Campbell and the bastards sons) ou bien Alex Holzwart (Rhapsody Of Fire), entre autres.

Le premier morceau et single, pour le coup, s'intitule Welcome To The Show et, comment dire ? Il porte royalement (nous sommes en Angleterre, n'oubliez pas !) son nom. De l'intro batterie à la dernière note, sa construction est parfaite et déroule sur un tempo moyen mais très rock'n'roll. Une véritable invitation jusque dans les paroles avec une première facette de sa voix, changeant de Saxon. Changeants également ces onze titres avec des sonorités metal, rock, folkloriques mais, à chaque fois, vraies et très bien travaillées. Je ne vous le cache pas, la version d'Inquisitor, lue par Biff, m'a beaucoup ému, l'impression d'entendre Lemmy… De l'émotion, il y en a à chaque seconde de cet album, certes, mais également de belles bravoures heavy. Les inconditionnels de Thunderbolt (2018) et Battering Ram (2015), les deux derniers albums de Saxon, ne seront pas déçus : Pedal To The Metal et The Pit And The Pendulum sont de grands morceaux heavy metal.

Une tranche de vie, cet album, narrée par Biff, ses terres d'origine du nord de l'Angleterre y sont souvent citées, notamment avec la belle reprise de Scarborough Fair (ballade traditionnelle Anglaise), ce qui fait, au final, un superbe album varié dans les styles et les sonorités et assez inattendu. Du coup, je ne sais plus quoi attendre, maintenant, entre le nouveau Saxon ou le nouveau Biff ? Les deux seront forcément de grande qualité, made in GB.

Le site : https://biffbyford.com/ + https://www.saxon747.com/


Iron Sooty


  © essgraphics 2011