CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
DELAIN Apocalypse & Chill
Napalm Records

Nous retrouvons Delain pour son sixième album "Apocalypse & Chill" pour ce début d'année 2020.

L'album commence avec un "One second" puissant, grâce aux couplets vivifiants, un refrain entrainant grâce au duo Charlotte-Timo (guitariste) très efficace.

On enchaine sur " We had everything" où Charlotte travaille davantage sa voix qui est, depuis le début de leur carrière, singulière. Ici, elle est plus suave, le rythme de la chanson est à la fois calme et vif. C'est une composition originale.

"Chemical Redemption" offre une voix toujours douce, des riffs vigoureux, une pointe de pop/dance sur certains passages, qui gâche malheureusement le morceau. Ce titre est entêtant dans le mauvais sens du terme. Il est le vilain petit canard de l'album.

On passe aux choses sérieuses avec " Burning Bridges". L'intro est bourrine, la bonne évolution de Delain est présente grâce aux techniques vocales de Charlotte qui nous surprend en growlant, ce qui donne beaucoup plus de caractère au titre.

Pour "Vengeance", Yannis Papadopoulos (Beast In Black) accompagne Charlotte au chant, ce qui n'apporte malheureusement rien au morceau. Dommage car le chanteur grec a une magnifique technique vocale !

Dans l'ensemble, la formation néerlandaise nous surprend par des compositions étonnantes aux sonorités très pop, avec des arrangements vocaux dignes d'auto-tune, mais aussi par des titres structurés beaucoup plus métal. Le mélange de ces genres est très particulier sur cet opus mais reste étonnement attendu de la part de Delain.

"Combustion" est d'ailleurs une très très bonne surprise ! Ce morceau instrumental puissant confirme que Delain est capable de composer des titres bien plus énervés et redoutables ! Espérons qu'ils prendront ce tournant pour le prochain album !

Le site : http://www.delain.nl/

Esthell


  © essgraphics 2011