HEAVEN SHALL BURN Truth and Sacrifice

Century Media

 

 

Quatre ans. C’est le temps qu’il a fallu attendre pour entendre le nouvel album de Heaven Shall Burn. Et les allemands n’ont pas lésiné sur la marchandise : un double album, dix-neuf titres, quatre-vingt-dix-sept minutes. On peut décemment dire que la qualité égale la quantité, étant donnés la puissance mélodique et le talent d’écriture de cet album fort qui représente, pour le moment, l’apothéose d’une carrière déjà longue.

Comme le dit le guitariste Maik Weichert, le groupe avait décidé qu’un seul album n’était pas suffisant et voulait créer un double album, en tant que tel. Plus que ça, les auditeurs devaient pouvoir retrouver la créativité et la puissance sonore du groupe, tout en laissant la place aux surprises et aux nouvelles expériences. L’album « tourne autour de la vérité et des sacrifices que les gens sont prêts à faire pour elle ».

L’introduction March Of Retribution nous plonge dans le bain et, lorsqu’on entend le titre Thoughts and Prayers, puis Eradicate, avec leurs vitalités sauvages et intenses, on s’immerge complètement dans la puissance de ce premier album, Of Truth. Les minutes passent sans en avoir l’air, l’auditeur en a vraiment pour ses tympans !

Ensuite, résonne Protector, avec son côté plus dark (tranquillity), très bien écrite, les lignes de chant et les riffs de guitare s’enchainent puis se superposent avec un rythme très soutenu. Le morceau Übermarcht, plus électronique, plus dominé par la rythmique, plus entêtant, donne envie de voir le titre joué en live.

C’est en écoutant Expatriate qu’on rentre vraiment dans l’album et dans l’effet de surprise énoncé par le groupe. D’une durée de presque neuf minutes, avec une intro au piano magistralement orchestrée qui donne une fausse impression de douceur mêlée de mélodrame qui se prolonge, ce morceau est épique et incroyablement différent du reste, sans pour autant dénoter. Là réside la force de composition du groupe. Une partie discourue en allemand rajoute à cette singularité. On retrouvera, en titre de fin de ce premier CD, le magistral Ashes of My Enemies, un instrumental bien placé qui permettra à l’auditeur de se reposer avant d’attaquer le deuxième opus, Of Sacrifice.

Cette deuxième partie s’ouvre sur Children of A Lesser God. Sans surprise, le titre ne reste pas en mémoire, on remarquera simplement le talent vocal de Marcus Bischoff, une fois de plus. C’est vraiment La Résistance, avec ses sonorités électro-indus, mêlée de tonalités black metal, qui donne une dimension plus moderne et l’étiquette metalcore dont on a affublé le groupe. En effet, le titre prouve encore le talent d’écriture et la volonté de sortir des cases des allemands. S’ensuit le majestueux The Sorrows Of Victory, aux accents de My Dying Bride, avec des petites touches de death metal et un côté symphonique, un bijou qu’on évitera de catégoriser. L’intelligence de l’écriture et la volonté de prendre des chemins détournés pour arriver à combler l’auditeur s’enchainent jusqu’à la fin. Avec les thrashy Truther et surtout Critical Mass, on retrouve Weakness among Vultures et ses lignes de basse qui vous accrochent bien comme il faut. L’album se termine par Weakness Leaving My Heart, un final somptueusement orchestré de plus de sept minutes, qui sait clore le chapitre de la plus belle des manières.

Pour résumer, ce double album qu’est Of Truth And Sacrifice montre qu’Heaven Shall Burn est arrivé au sommet de sa puissance de création, par la diversité et l’intensité des compositions, par les émotions induites, par la violence brute et néanmoins contrôlée des lignes de chant.

On retrouvera quelques versions alternatives – et exclusives - dans l’album promo (dans le numéro d’avril de Metal Hammer) Maximum Sacrifice : Protector, Übermacht et Weakness Leaving My Heart. Également sur cet album, un nouveau titre politiquement engagé Ecowar 2020. Deux titres live viennent compléter l’album.

Heaven Shall Burn : Eric Bischoff (basse) ; Maik Weichert (guitare) ; Marcus Bischoff (chant) ; Alexander Dietz (guitare) ; Christian Bass (batterie)

Mon top 5 : La Résistance, Protector, Expatriate, The Sorrows of Victory, Weakness Leaving My Heart

Le site :
https://www.heavenshallburn.com/

https://www.facebook.com/officialheavenshallburn


xila

 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics