HEXVESSEL Kindred

Napalm Records

 

 

J'étais déjà très agréablement surprise et conquise par l'aspect Folk modern de "All Tree" (2019), il m'en fallait si peu pour l'être une fois de plus. Dix titres ambiants composent ce nouvel album et tous les éléments sont réunis pour profiter d’un beau voyage en Finlande ou en Angleterre, le groupe étant doté d’une double-nationalité.
Ce sera donc l’auditeur qui sera libre de choisir où il veut aller pour cette balade de trente-huit minutes. Il sera alors confronté à une série de morceaux magnifiquement travaillés, tant dans les parties musicales que les parties vocales, complétées par des instruments de musique originaux.
C’était bien sûr en comptant sur le talent du multi-instrumentiste Kimmo Helén (piano, synthé, violon, trompette…) de venir nous arranger tout ça aux p’tits oignons. La voix calme et envoutante de Mathew Kvohst McNerney fascine l'auditeur et l’entraine peu à peu vers son univers fantastique inspiré des musiques psychédéliques que l’on retrouve notamment dans les années 60/70, modernisées par des rythmiques légères et structurées, sur un fond de ballades traditionnelles Folk.

L’ambiance organique de cet album illustre parfaitement la connexion entre les racines du monde, les esprits du passé et cet aperçu de l’avenir encore flou. Le gout prononcé pour ces vieilles balades traditionnelles irlandaises (ou quelque part dans ce coin-là) que je citais plus haut, est le point de départ idéal pour l’écriture des textes, que l’auditeur saura apprécier à leur juste valeur. Des histoires spirituelles émergent des compositions fluides et finement interprétées par les musiciens d’HEXVESSEL.
Certaines rappellent parfois les Pink Floyd (notamment à l’écoute les titres « Bog Bodies », « Phaedra » ou « Kindred Moon »), à cause de ces parties Rock très progressives et planantes, ou Klone en (encore) plus doux (oui, oui le groupe poitevin), équilibrées par des riffs électrisants et des rythmiques entrainantes.
Il arrive également que différents éléments soient appuyés par des rythmiques dissonantes (« Billion Year Old Being », « Sic Luceat Lux ») qui insistent encore plus sur le côté immersif de ce voyage auditif.

En bref, « Kindred » est une jolie production, travaillée et structurée, dans laquelle chaque titre propose une bouffée d’oxygène pur qui nous transporte loin dans le temps et très loin dans les terres nordiques.

Pour en savoir plus sur HEXVESSEL, cliquez par-là : https://www.hexvessel.com/

Doro.



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics