MARTY FRIEDMAN Tokyo Jukebox 3

 

Avex Trax


 

 

Je suis très impatient de vous présenter ce nouveau bijou du plus japonais des américains, du plus frisé des guitaristes metal et, avec cette pochette, du plus travesti des guitar heros ! Dave Mustaine serait littéralement fou, lui qui ne voulait pas recruter le guitariste dans Megadeth sous prétexte qu’il avait une mèche blanche… Martin Adam Friedman, de sa vraie identité, sort ici le troisième volet de ses Tokyo Juke-box. Si les deux premiers se sont assez vite enchaînés (2009 et 2011), il aura fallu attendre neuf ans pour découvrir ses adaptations de morceaux pop et assez iconiques japonais, c’est le principe de cette série de disques.

A moins d’être incollable et super doué dans les karaokés sauce nippone, la majorité des morceaux originaux ne vont pas vous dire grand-chose et sont en versions instrumentales. J’en profite tout de suite pour rebondir sur ce sujet, trop d’instrumental tue l’instrumental, à mon sens. Certes, Marty est un très grand guitariste, mais mixer son génie dans de vrais morceaux tel que The Perfect World, qui est l’un des deux titres originaux de l’artiste présent sur cet album, est tout de même vachement cool ! Gurenge (Gurenhua) de l’artiste pop Lisa est superbe dans sa version originale chantée. Sur l’album, le chant manque clairement, je trouve.

Je reviens un instant sur le titre The Perfect World, sorti en 2018, son arrangement est magnifique, joué sur un tempo plus soutenu et dans des tonalités plus élevées magnifiées par la sublime voix de Alfakyun qui est utaite en son pays, c’est à dire artiste qui fait des covers (reprises) et les publie sur des plateformes de partage de vidéos telles que niconico, au Japon, ou encore Youtube, beaucoup plus connue. Le japon est réellement le pays où everything is possible ! Comme dirait Ramzy Bedia...

Vous l’aurez sans doute ressenti, ce n’est pas un album coup de cœur et c’est bien dommage car j’adore l’artiste mais l’écoute de ce Tokyo Juke-box 3 est un peu ennuyante, au final, et peu de choses viennent me surprendre.

A écouter avec modération, pour le coup, et explorer davantage ses autres (nombreux) projets musicaux.

 

Le site : https://www.facebook.com/martyfriedman.official + https://www.martyfriedman.com/

Iron Sooty



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics