BURNING WITCHES The Witch Of The North

 

Nuclear Blast

 

A peine un an après leur dernier opus, les cinq membres du groupe proposent un nouvel album qui fait évoluer leur power metal vers un son qui gagne en densité et puissance sans renier ce qui fait leur spécificité, un mix de power, true, quelques touches de growl et un côté épique omniprésent qui rend le combo agréable à écouter, tout en amenant une approche plus originale que par le passé.

Foncièrement forgé dans le chaudron d’influences que constituent Judas Priest et Iron Maiden avec un côté edgy et moderne qui va également piocher sans surprise dans le heavy germanique des plus classique, les influences couvrent l’ensemble de l’Europe métallique et sont parfaitement digérées.

L’apport de la nouvelle chanteuse est indéniable, non pas que le chant de Seraina Talli était inférieur, mais il aurait été, à mon sens, moins adapté à des morceaux tels que propose “The Witch Of The North” où la texture vocale de Laura Guldemont s’inscrit tout naturellement et couvre un territoire vocal assez impressionnant.

L’album ouvre sur un Winter’s Wrath que n’aurait pas renié un Basil Poledouris en écrivant la bande originale de Conan en 1981, pour enchaîner sur l’éponyme “The Witch Of The North” qui pourrait figurer sur un vieil album de power allemand sans souci, mais avec une production des plus modernes et, n’y allons pas par quatre chemins, annonce clairement le changement d’ère et de dimension à venir du groupe à l’écoute de l’album…

Un morceau comme “Tainted Ritual” fait la démonstration de la tessiture étendue de la nouvelle chanteuse et aurait sans doute été très différent avec l’ancien line up, car, en plus d’une nouvelle vocaliste, une nouvelle guitariste a également rejoint les rang du quintet hollando-suisse, et, si la composition est toujours assurée par Romana Kalkuhl, la guitariste historique du groupe se libère clairement créativement avec cet album et se permet des compositions qui gagnent en maturité, en densité et technicité.

Un “Flight Of The Valkyries”, avec ses mouvements variés est clairement une approche indicative d’une direction qui sort de certains schémas trop évidents parfois présents sur les productions passées du groupe et fait passer un véritable cap dans la qualité des compositions, qui n’étaient déjà pas un point faible des précédentes productions, mais étaient parfois un peu trop dans les clous à mon goût.

Il arrive que l’évolution d’un projet passe aussi par un certain renouvellement des influences internes, et c’est parfaitement évident avec cet album, où les nouvelles possibilités offertes par l’arrivée des nouvelles chanteuse et guitariste ouvrent des options précédemment indisponibles. On se prend même à entendre des airs de groupes comme Cacophony ou Loudness par certains aspects (Dragon’s Dream) et à se dire que, si ça continue dans cette direction, le groupe va très rapidement gagner ses galons de référence moderne dans ce style. Plutôt pas mal pour un groupe qui a tout juste six ans d’existence. Un bon opus de power très bien fait qui, à défaut de révolutionner le genre, associe des éléments parmi les meilleurs dans le style, de manière talentueuse.

Le site: https://www.burningwitches.ch/

Chris


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics