DANKO JONES Power Trio

SPV

 

Ce qui est bien, avec un groupe comme Danko Jones, c’est qu’on est forcément en territoire connu quand on lance un nouvel album. On pourrait prendre ça pour un défaut, mais Danko Jones fait partie de ces rares groupes capables de prendre une formule, de l’appliquer à l’intégralité de son œuvre, et d’en sortir avec quelque chose qui sonne quand même renouvelé à chaque fois.

Ce nouveau millésime marque les 20 ans du groupe depuis le premier album sorti en 2001, et la formule marche toujours. Des titres énergiques, un côté sale gosse un peu punk, intrinsèquement rock’n’roll. Si le temps avance et dilue la puissance de certains, il n’a aucune prise sur l’énergie du groupe et le concept de ralentissement ne semble pas faire partie du vocabulaire du projet.

Ce Power Trio, parfaitement nommé, annonce la couleur dès l’ouverture avec un “I Want Out” sous forme de direct à la mâchoire et ode au road trip sans destination et sans espoir et, à partir de là, les morceaux s’enchaînent avec une intensité qui chope à la gorge et ne laisse jamais respirer. La simplicité des compositions en fait paradoxalement la force. On entre dans l’album de manière évidente, comme on le fait lorsqu’on voit le groupe sur scène, qu’on connaisse ou non les morceaux. On passe juste un super moment à écouter du bon Rock, on chante, on danse même parfois, et on revient à un truc un peu essentiel dans ce genre de production : on prend du plaisir sans se poser de question et on est totalement dans l’instant… Est-ce que ce n'est pas un peu l’essence du Rock’n’Roll ?

Les titres se suivent et chaque morceau possède sa propre identité, ses thématiques, mais c’est bien celle du groupe qui traverse cet album de part en part, un “Ship Of Lies” en est un parfait exemple. Voix percutante, groove ultra basique mais qui pulse comme le battement de cœur d’un boxeur prêt à retourner au combat, refrain qu’on a en tête après une demie-écoute et qu’on sait qu’on va forcément hurler en concert. Chaque morceau possède cette vertu de nous rentrer dans le crâne en dix secondes chrono.

Voici un album qu’il faut écouter en voiture, la route paraîtra nettement moins longue et nettement plus plaisante… C’est aussi un album qu’il ne faut absolument pas écouter en voiture, parce que vos points vont sauter tellement il transfère d’énergie… En fait, c’est un album qu’il faut écouter… Danko Jones nous invite à “Let’s Rock Together” sur la neuvième piste de l’album et on répond forcément « oui » à ce genre d’invitation.

Un bien bel anniversaire pour ces 20 ans de musique, qui se termine sur un “Let’s Start The Show” qui rend un hommage à peine dissimulé à un groupe australien légendaire qui est forcément une influence, au moins autant stylistique que pour l’approche sans concession.
Vivement les lives...

 

Le site : https://www.dankojones.com/

Chris


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics