DIRKSCHNEIDER AND THE OLD GANG Arising

 

SPV/Steamhammer

 

Hello à toutes et tous , fidèles à Ultrarock à ce que je vois ! Ce n’est pas évident de chroniquer pour être tout à fait transparent avec vous, transparence qui est dans toutes nos chroniques soit dit en passant hein… Rendez-vous compte, je me remets tout juste de l’excellent nouvel album d’Helloween, je dois, de mon plein gré, rempiler avec une autre légende métallique, toujours d’outre Rhin, Mr Udo Dirkschneider ! Fondateur de Band X en 1968 qui entrera dans la légende deux années plus tard sous le nom d’Accept, puis de UDO en 1987. Depuis 2016, il officie sous le nom de Dirkschneider mais ce sont bel et bien les musiciens d’UDO qui l’accompagnent, le registre joué est celui des débuts d’Accept, son bébé de toujours. Ce nouveau projet que l’on nommera volontiers DATOG, comprend deux anciens d’Accept, Peter Baltes (basse) et Stefan Kaufmann (guitare). Petit rappel à son sujet, Stefan est le batteur originel d’Accept, il se tournera vers la guitare quand il rejoindra UDO, suite à des problèmes de dos… De toute façon, les va et vient Accept/UDO sont légion, les départs et retours sont également lotis à la même enseigne !! Faut suivre quoi… Sven, le fiston d’Udo, l’accompagne toujours à la batterie, Mathias Dieth (ex UDO) à l’autre guitare et, pour terminer, Manuela Bibert, peu connue dans le metal mais sa voix est de très grande qualité.

Bon, « ça dit quoi ? », me demanderez-vous. Je vais commencer par la mauvaise nouvelle, à savoir qu’il ne faudra pas être trop exigeant concernant les titres, seuls trois verront le jour. C’est d’autant plus fâcheux qu’à l’écoute, ce sont trois hymnes ! Passons aux excellentes nouvelles sans plus attendre, je serais tenté de dire plus U.D.O qu’Accept dans la composition, ces trois morceaux se mémorisent instantanément, on reconnaît bien la Udo’s touch, pas de doute là-dessus. Point de révolution non plus au sujet de sa voix, intacte et toujours aussi puissante, même si, sur Where The Angels Fly, il place beaucoup de douceur et d ‘émotion dans cette magnifique ballade. Ces trois titres sont, d’une certaine sorte, assez axés A.O.R, je trouve, moins hargneux, mais d’une excellente facture.

Restons sur les voix, Peter Baltes et Manuela Bibert chantent également et, bien souvent, à l’unisson avec Udo sur les refrains, cela me procure beaucoup de frissons, c’est parfait et très mélodique.

Bon, on ne peut pas en rester là, sur notre faim, vous en conviendrez bien. Trois titres, cela en appelle forcément d’autres, tout du moins, je l’espère. Après, cela reste un projet qui fait un peu un sacré pied de nez à Accept, en reprenant des zicos originaux, mais c’est de bonne guerre, dirons-nous.

Rajoutez à cela trois superbes clips vidéo, simples, mais le noir et blanc est juste classe ! J’ai vraiment adoré ces trois titres que j’écoute en boucle tellement ils sont accrocheurs, du très grand Udo !

Le site: https://www.facebook.com/dirkschneiderandtheoldgang

Iron Sooty




 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics