GOJIRA Fortitude

Roadrunner Records


 

Après l’émotion emmenée par le sombre et mélancolique « Magma » en 2016, GOJIRA est de retour avec un septième album studio, intitulé « Fortitude ». Et, cette fois-ci, place à l’action ! Il n’est pas encore trop tard pour ouvrir les yeux, prendre conscience de ce qui nous entoure, mêler sa voix à celle de la foule, et faire une différence par son attitude. Le groupe est sur tous les fronts et libère la force des mots et de la musique qui résonne en eux. Après des moments de doutes, ils sont plus remontés que jamais.

Pourtant il aura fallu être patient pour découvrir ce « Fortitude » dans son entièreté. Comme vous avez pu le remarquer, le monde d’aujourd’hui n’est pas au top de sa forme et ne tourne surtout pas comme il faut. Déjà plus d’une année que l’album est terminé côté GOJIRA, il ne manquait que le mixage d’Andy Wallace (System Of A Down, Nirvana, Rage Against The Machine) qui signe ici son dernier travail en tant que producteur. Un joli coup avant de prendre sa retraite !

Un premier clip vidéo avec « Another World », sorti l’été dernier, pour nous rappeler dans quelle merde nous sommes, tombait vraiment à point nommé car tous, quelque part, nous avions envie d’un nouveau monde à cet instant précis. Progressivement, découverte des prémices de l’album, avec les singles « Born For One Thing » et « Amazonia » qui rappellent efficacement leurs racines musicales et leur engagement pour l’environnement et les causes qui leur sont chères. Mais avec « Into The Storm”, on sent que quelque chose va se passer. Il y a un courant explosif qui se dégage dès l’intro et mène vers une ouverture qui n’a pas fini de surprendre, laissant le champ libre à l’imagination. Allez GO !

« Fortitude », c’est aussi cette sensation de rituel tribal avant de se lancer dans la bataille. Un préambule pour l’emblématique « The Chant », ce voyage incroyable au cœur d’un changement annoncé. Un tourbillon de voix comme Joe Duplantier (chant, guitare) aime à expérimenter, autour de guitares plus rock que jamais. Pour la première fois, GOJIRA nous offre un solo, des solos, et là, c’est tellement énorme que j’ai juste envie de dire « encore ».

Le cœur de l’album est un merveilleux mélange expérimental avec des morceaux tels que « Hold On », « New Found » ou « The Trails ». Les growls sont mis en retrait, magnifiés, donnant plus d’espace au chant clair, aux guitares aériennes, à la batterie simple mais efficace et à la basse, encore plus démente. Mais l’intensité GOJIRA que l’on connait n’est jamais très loin. « Sphinx » et « Grind » sont les parfaits exemples de comment leur son s’est façonné au fil des albums, de leurs expériences de la route et des tournées interminables. Vingt-cinq ans de carrière, ce n’est pas rien !

Contrairement à ses prédécesseurs, chaque morceau est pensé comme un succès en devenir. On connait le producteur Joe Duplantier comme un acharné du travail bien fait et la connexion sans faille avec son frère Mario (batterie) et ses copains Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse). Sur « Magma », il y avait une retenue liée à la douleur de la perte d’un être cher. Sur « Fortitude », les gars se sont lâchés, décomplexés même, pour donner naissance à une œuvre remarquable. Essentielle ! Bousculer les normes du metal, dépasser les frontières du progressif, mais garder, malgré tout, leur signature. C’est certain, cet album n’a pas fini de faire parler de lui !

«Le but de 'Fortitude' est d'inspirer les gens à être la meilleure version d'eux-mêmes et à être forts quoi qu'il arrive. » ~ Joe Duplantier

Mon top 5 : The Chant, Into The Storm, Amazonia, Hold On, New Found


Le site : https://www.gojira-music.com/
Aidan N. LeFloch




 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics