GUS G. Quantum Leap

AFM Records

 


S'il n’est pas le guitariste le plus connu de la galaxie, Gus G. a un des CV des plus respectables. Lorsqu’il n’officie pas en tant que guitariste de son propre groupe Firewind ou ne tient pas les guitares chez Ozzy Osbourne entre 2009 et 2017, excusez du peu, il trouve le temps de participer à de nombreux groupes comme Arch Enemy, Dream Evil, ou Nightrage, ou même, puisqu’il ne dort probablement qu’une fois tous les trois ans vu sa productivité, d’écrire, enregistrer et produire des albums de la trempe de ce Quantum Leap qu’on aura bien du mal à prendre en défaut.

Alors, oui, soyons clair, Gus G. a une véritable identité de compositeur. Son style résolument Power Metal à influences très européennes est reconnaissable entre mille et ce n’est pas le premier morceau de l’album, l’excellent “Exosphere”, qui démontrera le contraire. Son jeu absolument chirurgical le classe parmi les guitaristes les plus impressionnants dans ce style, qui ne manque pourtant pas de monstres techniques… mais voilà, Gus a la petite touche bonus qui fait qu’il sort du lot. Sans doute est-ce lié à une écriture un peu originale pour le style, des riffs qui, dans d’autres contextes, pourraient avoir leur place dans de la pop-rock 80’s sous stéroïdes (Into The Unknown), des mélodies qui pourraient largement être chantées (Chronostesia) et le fait qu’il ne tombe jamais dans le purement démonstratif, même si il n’est jamais non plus dans l’économie. On n’a pas de sensation de “trop” comme c’est parfois (souvent ?) le cas avec les albums de shredders car chaque plan, chaque ligne, chaque moment, est justifié par l’écriture qui est parfaitement maîtrisée.

En fait, le principal talent de Gus G. est probablement de savoir composer et de très bien le faire (Not Forgotten), et de ne pas avoir fait un album pour musiciens, en plus d’être un des meilleurs guitaristes de sa génération dans son style. Il parait que ça s’appelle le talent.

Une fois n’est pas coutume, l’album se clôt sur son titre éponyme, qui possède les mêmes qualités que les neuf autres titres qui composent cet album, et referme un chapitre particulièrement réussi de la discographie de Gus, qui signe peut-être ici son meilleur album solo instrumental sur tous les plans.

Le site: https://www.gusgofficial.com/

Chris


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics