IRON MAIDEN Senjutsu

Parlophone

 

Le blockbuster de la rentrée est signé IRON MAIDEN.

Après les civilisations perdues de « The Book Of Souls », six ans plus tôt, les britanniques nous transportent cette fois-ci dans le Japon médiéval avec « Senjutsu ». Stratégies et tactiques inspirées de l’art guerrier des Samouraïs, ce sera encore sur le champ de bataille qu’ils défendront ce dix-septième album.

Comme vous devez vous en douter un peu, la sortie a pris plus de temps que prévu. Enregistré en début d’année 2019 aux studios Guillaume Tell de Suresnes, près de Paris, pendant une pause dans la tournée « Legacy Of The Beast », IRON MAIDEN voulait que ce « Senjutsu » étincelle de toutes parts, à l’image du superbe artwork, réalisé encore une fois par Mark Wilkinson. Mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme on veut. Mais, franchement, ça valait le coup d’attendre !

S’il y a un truc qu’on ne peut pas reprocher à IRON MAIDEN, c’est que les gars savent comment faire une entrée spectaculaire. Deux singles pour tâter le terrain, la blues rock « The Writing on the Wall » et, dans un registre plus metal et plus speed, « Stratego », qui envoient déjà du lourd. Mais c’est avec l’éponyme « Senjutsu » que Bruce Dickinson (chant), Steve Harris (basse), Dave Murray (guitare), Adrian Smith (guitare), Janick Gers (guitare) et Nicko McBrain (batterie) donnent la charge. C’est épique !

De la percutante « Days Of Future Past » à la progressive « Lost In A Lost World », en passant par la nostalgique « The Time Machine » et la sombre « Darkest Hour », tout s’enchaîne à merveille. La batterie est vraiment mise à l’honneur dès le début. Les harmonies, les riffs, et les solos à trois guitares font toujours sensation. Ajoutez à cela une basse énergique comme jamais, et l’armure est au complet.

Encore une fois, c’est en double CD et triple vinyle qu’IRON MAIDEN nous propose ce nouvel opus, histoire de souffler un peu et de reprendre sa respiration entre chaque disque. Parce que le final est juste énorme. Plus de trente-trois minutes en forme de triptyque avec la folk “Death Of The Celts », l’orientale « The Parchment » et la magistrale « Hell On Earth », une scène digne d’un grand film épique avec ses 3 minutes 30 d’orchestration instrumentale en intro.

Mais la grande nouveauté de cet album, c’est le travail autour du chant. C’est subtile mais, si vous prêtez bien l’oreille, vous entendrez le doublage de voix à certains moments. Ce n’est pas choquant, au vu de ce qui est arrivé au chanteur il y a peu. Diagnostiqué avec une tumeur cancéreuse à l'arrière de sa langue pendant la réalisation du « Book Of Souls », c’était sûr que plus rien ne serait comme avant. Même s’il n’a pas vraiment besoin de subterfuges car il a complètement guéri suite à une opération, ces effets apportent finalement plus de puissance aux parties vocales.

IRON MAIDEN n’a plus rien à prouver après quarante ans de carrière, mais ce nouveau « Senjutsu » montre, encore une fois, que le groupe est redoutable. Et ce n’est pas Eddie qui vous dira le contraire. UP THE IRONS !

« Les chansons sont très variées et certaines d'entre elles sont assez longues. Il y a aussi une ou deux chansons qui sonnent assez différemment de notre style habituel et je pense que les fans de MAIDEN seront surpris - dans le bon sens, j'espère ! » ~ Bruce Dickinson

Mon TOP 5 : Hell On Earth, Stratego, Days Of Future Past, Darkest Hour, The Parchment


Le site : https://www.ironmaiden.com/
Aidan N. LeFloch


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics