JERRY CANTRELL Brighten

Warner Music

 

A l’écoute furtive des premier singles « Atone » et « Brighten » de JERRY CANTRELL, tête pensante d’ALICE IN CHAINS, j’avoue être resté perplexe tant l’univers proposé est instantanément identifiable et identifié à son groupe d’origine.

Ce fut déjà un peu le cas avec ses premiers albums solo datant de 1998 et 2002 dont les contextes de sorties respectives étaient très différents. A l’époque, AIC était au point mort et dans l’attente d’un sursaut de vie, de leur inimitable et charismatique frontman Layne Stanley, peu de temps après disparu. C’est dans ces instants d’attente et de deuil que voient le jour « Boggy Depot » et « Degradation trip ». Deux bons albums mais un peu décousus avec de très bons titres mais aussi des titres plus moyens, voire quelques longueurs.

Et après, plus rien avant 2009 où AIC renaît de ses cendres en recrutant William DuVal. A la fois comme deuxième guitariste mais surtout comme chanteur grâce à un grain de voix assez proche de feu Stanley. Cela permet à ALICE IN CHAINS de repartir pour une deuxième partie de carrière. Depuis, ils ont sorti trois très bons albums qui, indéniablement, se fondent parfaitement avec la première époque. A la différence que JERRY CANTRELL, qui secondait jusqu’à lors vocalement Stanley avec des harmonies vocales dont lui seul a le secret, prend maintenant régulièrement aussi le chant principal.

C’est ce qui répond en partie à ma perplexité de départ et la légère réserve que je n’arrivais pas à nommer depuis le retour d’AIC. Et en fait, la réponse est assez simple, JERRY CANTRELL écrit et a toujours écrit des chansons avec ces approches vocale et guitaristique si singulières qui furent un temps totalement portées, habitées, magnifiées et transcendées par l’énergie torturée de Stanley. Alors, cela n’enlève rien aux qualités des autres membres du groupe, dont notamment la section rythmique Kinney et Inez qui fait partie intégrante du son et son estampillage. Néanmoins, ça me donne la sensation, et cela ne regarde que moi, que CANTRELL était prisonnier d’un passé dont il vient de se libérer avec ce troisième album solo qui porte judicieusement son nom : « Brighten ». Un album lumineux et éclairé qui permet au musicien de développer son univers intrinsèque en ouvrant un autre chapitre plus léger et résolument plus ouvert.


Il a fait le choix de confier les doublages de voix et les chœurs caractéristiques de son art à Greg Puciato (DILLINGER ESCAPE PLAN). Cela lui permet d’exceller dans son interprétation vocale. En outre du chant et des guitares, JERRY CANTRELL joue aussi de la basse et du clavier sur certains titres mais de nombreux intervenants sont aussi venus l’épauler. Duff McKagan à la basse (GUNS N' ROSES), Gil Sharone et Abe Laboriel Jr à la batterie, Jordan Lewis au piano. L’album est coproduit avec Tyler Bates et Paul Fig et mixé par Joe Barresi.

Alors, vous l’aurez compris, avec cet album, les fans d’AIC vont implicitement s’y retrouver. Pour être plus précis, l’ensemble de « Brighten » est associable aux titres les moins heavy d’ALICE IN CHAINS. C’est pourquoi je vais plutôt dire quelques mots sur les différences et non sur les similarités des deux projets.

Alors, si on met délibérément de côté la magnifique reprise d’Elton John « Goodbye » qui conclut l’album, CANTRELL a choisi, pour ces huit compositions originales, des sons de guitare exclusivement rock, crunch et acoustiques, auxquels il associe des éléments bluesy, country, americana ou encore des chœurs féminins. Et c’est surtout à ce niveau que se situe la nouveauté. Ainsi, l’auditeur est à la fois en terrain conquis, avec la délicieuse impression d’écouter un classique, et dans un sentiment de surprise et d’allégresse permanent. Chaque note y est totalement ressentie, magnifiquement interprétée et à sa juste place. Une rare cohérence qui est à surligner en gras. Une très très belle surprise. Je vous laisse découvrir toutes ces subtilités par vous-mêmes.

Comme quoi, il est bon de creuser plutôt que de qualifier trop hâtivement … Bonnes écoutes !


Le site: https://jerrycantrell.com

Vic De Sable



 


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics