JINJER Wallflowers
Napalm Records
En une dizaine d’années, JINJER s’est imposé comme le fer de lance du groove metal progressif, maniant le clair-obscur avec dextérité et authenticité. Après la sortie de « Macro », en 2019, et les tournées incessantes à travers le monde, les ukrainiens n’ont eu de cesse de peaufiner leur son et leur visuel pour devenir un des groupes les plus fascinants du moment.
Aujourd’hui, JINJER nous revient avec un quatrième album, « Wallflowers ». Mais ne vous fiez pas à la beauté du titre ! Pas de fioritures sur ce disque, Tatiana Shmayluk (Chant), Roman Ibramkhalilov (Guitare), Eugene Abdukhanov (Basse) et Vlad Ulasevich (Batterie) enfoncent juste le clou. La rythmique est impeccable, les guitares alternent violence et technicité avec brio… Et que dire du chant ?! Soyons honnête, Tatiana est juste incroyable, non ?! En plus d’être sexy, elle jongle avec le chant clair, growlé et lyrique avec un talent fou.
JINJER a déjà lâché trois singles dans la nature. Tout d’abord « Vortex », première chanson enregistrée aux Kaska Records Studios de Kiev et jouée en avant-première pendant le « Hellfest From Home » (2021). Une intro légère qui nous porte, confiants, dans la noirceur du monde. « Whirl! Spin! Swirl! (Tournoie! Tourne! Tourbillonne!) », ça risque de ne pas trainer dans le pit ! On retrouve cette construction avec « Wallflower », mais à un niveau supérieur. La pression est tellement énorme ! A contrario, « Mediator » redistribue les cartes. Ici tout déchire d’entrée de jeu.
Mais c’est avec « Call Me a Symbol » que s’ouvre l’album. Ce single en devenir est un condensé de ce qui caractérise le groupe. Avec « Colossus », « Copycat » ou « As I Boil Ice », c’est un véritable voyage musical au cœur de montagnes russes que vous allez vivre. Les breaks vont vous donner le tournis. Les surprenantes « Disclosure! » et « Sleep of the Righteous », la progressive « Pearls and Swine » et l’habile « Dead Hands Feel No Pain » vont même vous envoyer valser vers des sphères dont seul JINJER a le secret.
Je ne vais pas rentrer dans le détail et vous faire vivre une chronique déplaisante. Comme moi, il vous faudra sûrement plus d’une écoute pour vous approprier ce nouvel opus de JINJER. Mais, au bout du compte, vous trouverez un peu de vous-même dans ce « Wallflowers ».
« 'Wallflowers' est un type d'album différent musicalement et visuellement. Il s'agit de notre identité en tant que groupe, en tant qu'individus et une déclaration claire que nous sommes différents de la plupart des artistes… et qu'il est normal de faire votre propre truc. » ~ Eugene Abdukhanov
Mon TOP 5 : Disclosure!, Mediator, Wallflowers, Call Me A Symbol, Vortex
Le site : http://www.jinjer-metal.com/
Aidan N. LeFloch
Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics