MOTORJESUS Hellbreaker

AFM Records


 

Cette semaine, direction l'Allemagne pour le dernier album de MOTORJESUS, "Hellbreaker". Formation née en 2006 (ou 1992 sous le nom "SHITHEADZ"), le quintet propose en général un heavy/hard metal solide teinté de stoner.

Le premier titre, "Drive Through Fire", laisse présager une grosse production, on n’est pas déçu à ce niveau : le chant est omniprésent, le rythme marqué, la structure carrée, couplet/refrain simpliste, un petit solo de huit mesures syndicales, et on déroule.

Le deuxième morceau ("Battlezone") se lance et... C'est pareil. Comme c'est drôle.

Le troisième... Bref.

Vous l'aurez compris, c'est "ce genre d'album". Le genre où le produit a été tellement calibré et poli qu'il manque d'aspérités, de goût, de trucs mémorables. Tous les morceaux se ressemblent. Après une semaine d'écoute quotidienne, j'ai toujours du mal à retenir des morceaux en particulier et, pour ceux qui se posent la question, oui, je n'écoute qu'un album à la fois pour les chroniques, donc pas de parasitisme pour le ressenti.

En gros, on se fait chier et ça, quelle que soit la forme d'art, c'est une fin de non-recevoir. C'est un peu dur d'écrire ça ainsi (c'est mon côté sympa, que je ne montre que dans l'intimité), mais ce disque n'est pas mauvais, il est insipide. Et ce, malgré la performance vocale de Chris "Howling" Birx, que je reconnais bien volontiers, qui mouille la chemise et se défonce pendant les 45 minutes que dure l'album.

Des titres à sauver : "Beyond the Grave" qui passe en mid-tempo pour un rendu qui sonne un peu ROB ZOMBIE, enfin un peu de relief. "Dead Rising" est un chouilla plus catchy que le reste de la masse. "LAWGIVER" m'a fait marrer car le riff initial me fait penser au thème de Guile dans Street Fighter II. Enfin, "Back To The Bullet" qui démarre en D-beat punk excite un peu le palpitant, c'est un réflexe avec ce tempo.

Mais on ne va pas se mentir, ça reste très bof. Passez votre chemin sauf si vous êtes en manque de heavy (et je suis sûr que vous trouverez mieux, ne serait-ce que SQUEALER dont on a parlé dernièrement), ou si vous êtes un ultrafan du groupe, mais ça doit être assez rare chez nous.

Le site : http://www.motorjesus.net/

Romain Tortevoix


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics