PARADISE LOST At The Mill

Nuclear Blast

 

Particulier que cet album ! Les britanniques ont en effet fait choix d’enregistrer cet album dans les conditions du live… mais sans public ! Et l’effort est louable à plusieurs égards, car il aura permis à la fois au groupe de ne pas s’endormir sur ses lauriers faute de concerts covid compatibles, de faire du vrai fan service, et de laisser à la postérité une galette live qui marquera incontestablement la période si étrange que nous traversons.

Car ce qui frappe en premier lieu à l’écoute des seize titres de ce « At The Mill », c’est le vide du lieu (un night-club fermé en raison de la situation sanitaire…) qui enveloppe chaque morceau. C’est vraiment déconcertant à la première écoute, puis on s’y habitue pour finalement en faire partiellement abstraction et profiter pleinement de la performance du groupe.

Tout fan de Paradise Lost ne pourra qu’être comblé par la setlist, et un auditeur moins averti aura ici droit à une large revue de la discographie du groupe avec des titres savamment choisis.

En effet, pas moins de onze albums vont être parcourus, « Obsidian », leur dernier opus étant le mieux représenté avec trois titres, suivi de près par « Icon », « In Requiem » et « The Plague Within » avec deux titres chacun ; soit un voyage à travers plus de trente ans de l’histoire du groupe (et oui, déjà !).

Sortiront du lot des titres comme « Fall From Grace », « Gothic » et son chant lyrique féminin du meilleur effet, le lourd « Beneath Broken Earth », et les incontournables « One Second » et « Darker Thoughts », mais la liste est loin d’être exhaustive.

Au final, de cette expérience qui semblait avoir été réalisée par défaut, résulte un album marquant que je ne saurais que trop conseiller !

Le site: www.facebook.com/paradiselostofficial

Magnus


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics