SORTILEGE Phoenix

Verycords

 

Tu n'aimes pas lire ? Ecoute cette chronique :


" Salut ! c'est Captain METAL pour ULTRA fuckin ROCK !

Je vais vous parler de PHOENIX, le nouvel album du groupe culte SORTILEGE, album qui vient tout juste de sortir chez Verycords.

Cette chronique n'est pas simple pour moi car la musique de SORTILEGE coule dans mes veines depuis…pfioouuuu, c'est bien simple : la sortie du 1er EP en 1983. Et, même si le groupe n'a fait qu'un bref passage dans le paysage musical avec ses deux albums Métamorphose puis Larmes De Héros, il a marqué au fer rouge la première vague de heavy metal français des années 80.

Ces dernières années, vous avez suivi, tout comme moi, et avec un engouement érectile non feint, la naissance du Tribute à Sortilège, vous avez hurlé, (brulé, saccagé et régné) aux concerts du Petit Bain ou encore à Vouziers. Et puis, patatra, votre petit cœur de hardos bisounours en veste à patchs s'est gentiment fendu en deux quand, sans explication aucune (il faudrait d'ailleurs nous en donner svp), est survenu le divorce/la gueguerre du groupe fraichement réuni. Nous, nous en sommes restés pantois et dubitatifs, avec deux SORTILEGE, ne sachant trop quoi en faire.
Une situation à en perdre son lapin assurément, latin pardon (haha). Comprenne qui pourra, seuls les true sachent.

Bref, nous revoici donc, en cette fin d'été, avec une galette à nous mettre sous la dent. Oui parce que ça sort en vinyle et en Digipack.

Soyons clair : la forte identité, la marque de fabrique de SORTILEGE, c'est la voix de son chanteur Christian AUGUSTIN alias ZOUILLE. Sans Zouille, il n'y a clairement pas de SORTILEGE.

Quid donc du line up 2021 ?
Surpriiiiise : Exit Dem, Bob Snake et Lapp. Zouille est le seul survivant de cette bataaaailleu. Soit.
Olivier Spitzer (ex Stators, Satan Jokers, Shakin Street) est à la guitare, Sébastien BONNET (ex Zuul Fx, Ego Miss Blinded, Showtime et Sarah Jade) à la basse, Clément Rouxel (ex Zuul Fx) à la batterie et Bruno RAMOS (ex Manigance) à la guitare lead, Manigance dont nous reparlerons brièvement tout à l'heure. Quelle métamorphose ! (héhé)

Qu'en est-il du contenu ? Il s'agit d'une sélection de titres revisités, réenregistrés par la nouvelle équipe et et et… de deux nouveaux titres :) Joie. Gaieté. Jubilation.
Précisons, au cas où : le groupe ne pouvait pas reprendre l'intégralité de sa discographie, ce qui signifie que votre morceaux préféré n'y est peut-être pas.

Les pointures citées plus haut contribuent au son massif de cet album. Ah oui... car je ne vous l'ai pas encore dit mais la prod est énooorme ! Quel plaisir d'entendre ces classiques avec ce son tellement fat et aussi propre. On comprend mieux les paroles, les soli sont intelligibles (quel travail fidèle de Bruno RAMOS !), la basse est grosse et ronde, la batterie lourde et précise. Et ces chœurs !!! Tout simplement épais comme le sourcil d'Emmanuel Chain.

En bon gros fans de la première heure, nous sommes habitués au son, disons « vintage », des albums de SORTILEGE. Métamorphose avait la meilleure prod mais celle de Larmes de Héros était nettement en deçà. Aujourd'hui, c'est un vrai régal, que dis-je ? Un festin.

Sur le papier, c'est pourtant un pari gonflé, quand même, et pour deux raisons plutôt évidentes :

La première, c'est que les albums de SORTILEGE font partie du patrimoine heavy metal français, ce sont des pépites dont le moindre arrangement est tatoué dans nos esgourdes de puristes, les soli, les roulements, les lignes de chants, le moindre mot. Tout ceci est ancré dans nos mémoires, inévitablement figé dans notre patrimoine génétique musical. Cet album va être vécu, ressenti et forcément débattu. Je laisse les Ouin-ouin et autres spécialistes des réseaux sociaux en débattre. Ceci dit, je me demande tout de même où sont passées la fin de Majesté, la petite guitare clean au retour du pont de Délire D'un Fou, pont qui fait son grand retour puisqu'il avait disparu en live (ben quoi ? Moi aussi j’ai le droit d’être relou, non ?).

La seconde, c'est que les lignes de chant de SORTILEGE sont de vraies performances. On le sait tous, avec l'âge, l'homme n'atteint plus la même hauteur de note, sauf en marchant peut être sur un Lego trainant par terre. Demandez donc à David COVERDALE, par exemple, seul Michael KISKE (seul vrai chanteur d'Helloween) semble résister vocalement au temps (plus qu’à la chute capillaire). Après 38 années, il y a donc des adaptations obligatoires mais, de vous à moi, c'est totalement négligeable. La voix 2021 de Zouille doit fréquenter les salles de sport, elle est forte, puissante et plus musclée. Rugueuse et épaisse, elle fait honneur aux lignes de chant d'antan, sans pour autant les dénaturer. Les vidéos d’Ailleurs et Sortilège, sorties sur Youtube, en sont un bel exemple, elles filent les poils (poils, Emmanuel Chain, sourcil…vous l'avez ?).

Parlons maintenant de ces deux nouveaux titres : Phoenix et Plus Haut. Ils sont mid-tempo, plus canalisés, moins fougueux aussi. J'ai pensé à Manigance, ceci est sûrement dû à l'influence de Bruno RAMOS dans le process de composition. Les refrains sont imparables, le SORTILEGE nouveau est plus mélodique, plus FM. Mention spéciale au second couplet du titre Phoenix qui raconte la résurrection de SORTILEGE, véritable clin d'œil aux anciens textes du groupe. Il faudra maintenant patienter jusqu'en 2022 pour connaitre la suite, je suis super impatient. Le thème de Plus Haut est positif et poétique, et tout ceci reste en tête, au milieu de tous ces classiques, ces deux titres tirent vraiment leur épingle du jeu.

Voilà, après au moins (sans mentir) cinquante écoutes (voiture, salon, ordi, bureau, toilettes), je dis bravo ! Bravo à ce projet, pas franchement gagné au départ. Il fait rudement plaisir et agit comme le Pliz de Marie Pierre CASEY, un dépoussiérant qui fait briller un meuble et lui redonne de l'éclat. C’est un retour officiel gagnant !

Pour terminer mon laïus, je vais customiser une formule consacrée utilisée par Lulu, ma fidèle acolyte de l'émission (mais à propos d'Andre MATOS) :

"Zouille, il chanterait La Pêche Aux Moules que j'achèterais quand même"

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, filez acheter cet album et bonne écoute !


Le site : https://www.facebook.com/SortilegeWithZouille

Captain METAL


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics