THYRFING Vanagandr

Noise Art Records

 

Ce side project fut monté en 1995 par Patrik Lindgren (guitare), Jocke Kristensson (batterie) - qui formaient par ailleurs Pantheon - Peter Löf (claviers) et Kimmy Sjölund (basse). Passionnés par la culture viking et la mythologie nordique, ils s'en sont fortement inspirés dans les ambiances et les paroles. En mars 2007, l'ex-chanteur de « Naglfar », Jens Rydén, rejoint le projet.

Les suédois nous proposent, dans ce « Vanagandr », un black métal symphonique viking, similaire à Dimmu Borgir de par les arrangements symphoniques et le chant guttural.

Le groupe réussit à se démarquer grâce à des compositions enivrantes, comme par exemple « Döp dem i eld » grâce à la douce présence de violons et « Rötter » grâce à du chant clair mêlé à des chœurs, ses guitares rythmiques, ses fioritures basses et ses courtes chutes orchestrales. La lourdeur pesante et sombre et les touches païennes de Fredlös voient l’album atteindre la moitié du chemin sans aucune erreur de parcours. Intense et bien rodé.
« Hag och minne » est une pépite : coassement de corbeaux, montée progressive de la batterie et des paroles parlées (ce qui donne une ambiance plus lourde) débutent ce titre, suivis par du chant guttural avec un rythme entraînant.

Après huit ans d'absence et une attente élevée, le groupe revient en trombe et conquiert ses fans de la première heure ainsi que son nouveau public. La patte païenne est bien présente de par les sonorités dignes de rituels, « Vanagandr » est un chef-d’œuvre, imprégné de lourdeur, chargé de puissance et d’émotions épuisantes.

 

Le site : www.thyrfing.com
Esthell


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics