WITHOUT GOD Siberian Tunes : The Green Light

Solitude Productions

 

Without God, c’est un quatuor Russe, moscovite pour être plus précis, formé en 2008 et assez peu prolifique : deux albums et deux démos au compteur. Peu connus en France, ils refont une timide apparition cet été avec un EP de quatre titres qui pourra éveiller l’intérêt de l’amateur de sludge ou de stoner.

Musicalement, c’est plutôt sympathique, sans être bien révolutionnaire. Autant dire qu’on a un léger sentiment de « déjà entendu » dans l’ensemble.

Alors on passe, dans l’ordre, d’un sludge bien torturé à un stoner rock au tempo nettement plus enlevé, on continue avec le titre éponyme plus rock qu’autre chose, avant de finir sur un stoner-doom bien lourd, pour moi le meilleur titre de cet EP.

Au niveau du chant, c’est là où j’ai eu le plus de mal, mais je pense que c’est le « combo » timbre/langue auquel je ne me fais pas. Oui, car précisions que, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de l’album, les trois quarts de « Siberian Tunes… » sont chantés dans la langue de Vladimir. C’est un peu déconcertant, par moments, je dois l’avouer. Seul « The Green Light », le single mis en avant pour la sortie de l’EP, est chanté en anglais.

Nous dirons donc que ce « Siberian Tunes : The Green Light » mérite qu’on y jette une oreille, ne serait-ce que par curiosité, mais pas certain qu’on en garde le souvenir bien longtemps, faute, à mon sens, à une trop grande banalité.


Le site : https://www.facebook.com/withoutgodrussia

Magnus

 


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics