XAVIER BOSCHER Earthscapes

 

 

Xavier Boscher revient avec un 35ème album… Oui, 35ème ! Le garçon est plus que prolifique. En ce moment, c’est même un album par mois… Impressionnant. Sa créativité est toujours présente et son univers continue de s’étendre avec cet Earthscape qui porte bien son nom, puisque cet album est à la fois très terrestre, avec des grooves progressifs ancrés et puissants et des mélodies plus légères, avec beaucoup d’espace.

On y trouve des influences très variées, mais bien digérées, et le discours n’est jamais ennuyeux, car on ne sombre pas dans la technique à outrance. Ce n’est pas le propos ici. On est clairement dans une invitation au voyage. Cet album rend l’instrumental accessible à tous.

Les idées sont souvent excellentes, le son de l’album est très clair, le discours musical limpide, et on enchaîne les pistes avec plaisir. En arrivant au bout de cet album de près de cinquante minutes, on a un peu l’impression d’avoir “vu” ces compositions autant que de les avoir entendues. J’ai adoré “Luminescent Forest”, par exemple, qui enchaîne les ambiances comme si l’on traversait des endroits inconnus et que chaque nouveau pas nous faisait changer d’univers.

Si la créativité de Xavier Boscher n’est pas critiquable, j’aimerais vraiment entendre ce qu’il pourrait faire en prenant un peu plus son temps sur la production d’un grand album de prog instrumental, car, à l’écoute d’Earthscapes, il est clair qu’il serait parfaitement légitime à sortir un album de très très haute volée, en prenant un peu plus de temps pour densifier et approfondir certains passages, certaines interprétations et techniques de production (ah, le “merveilleux” son du micro piezo pour les prises acoustiques, vraiment dommage quand la partie concernée est, par ailleurs, vraiment belle - “Sanctuary of Delight”) pour les rendre encore plus impactantes.

Mais, quand je vois ce qu’il est capable de produire à ce rythme, je ne peux que souligner le talent et la créativité et conclure que c’est un album qui ne trahit pas son intitulé, et qui est fort agréable à écouter. Je vais me le remettre, pour la peine !

Le site : https://xavierboscher.bandcamp.com/

Chris

 


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics