SHAMAN Rescue
Maldito Records
ANGRA se dissout au début de l’année 2000, il n’y a plus les mêmes directions musicales avec les guitaristes Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt. Le trio Matos, Confessori et Mariutti se lance sans attendre dans la création de SHAMAN. Ce groupe devra reprendre l’énergie quelque peu perdue sur le dernier album d’ANGRA avant séparation, Fireworks, y rajouter les sonorités sud-américaines qui avaient atteint leur apogée sur le monumental Holy Land, paru en 1996, album de la consécration internationale !
Le pari est gagnant, l’accueil de SHAMAN est élogieux, il faut dire qu’Andre Matos est la pierre angulaire du combo, chanteur et compositeur hors pair, unanimement reconnu et apprécié au yeux de tous, l’album Ritual sort en 2003.
La suite , nous la connaissons, un superbe live couronnant une tournée mémorable, et trois albums suivants avec un changement radical en 2006, seul Ricardo Confessori à la batterie reste dans SHAMAN. De pauses en reformations, le groupe n’est plus que le fantôme de lui-même jusqu’en 2018 où la formation initiale est retrouvée, à la grande joie de tous !
8 juin 2019, le monde du métal est sous le choc, Andre décède à 47 ans… Comme beaucoup, je suis attristé à un point que je n’imaginais même pas...
2022, Rescue est annoncé comme étant le cinquième album studio des brésiliens, il voit le retour de Luis Mariuti à la basse, de Hugo Mariuti, le petit frère, arrivé dans SHAMAN peu de temps après la création, à la guitare, d’Alírio Netto au chant et de Fabio Ribeiro aux claviers.
L’excitation est à son comble, l’impatience de retrouver l’esprit du groupe également. Ce groupe mérite tellement de perdurer.
Sur fond d’hommage à Andre, ces douze titres sont bien dans l’esprit du groupe avec, quand même, un son beaucoup plus heavy metal ! Sascha Paeth à la production, cela s’entend bien, la qualité et l’harmonie sont bien présentes.
L’équilibre de l’album est vraiment top, point d’excès dans les passages ethniques, ils sont bien placés avec les sonorités attendues. Le duo Mariutti / Confessori reste aussi efficace, ça mouline et ça tambourine parfaitement, la base de SHAMAN est fidèle.
Je me concentre bien entendu sur le chant, tellement envie et besoin de ré-entendre André… Il est excellent, Alírio Netto est complètement à sa place avec un timbre proche d’un Fabio Lione, notamment sur le titre Gone Too Soon, dédié au maître, comme aime le rappeler Ricardo.
Tout comme moi, les fans ne seront pas déçus par cet album : claviers, piano, mélodies sont au rendez-vous et les références au passé sont belles. Que ce soient les intro et outro ou encore le magistral The I Inside, SHAMAN est bel et bien présent, aidé sans doute par quelques forces d’ici ou d’ailleurs pour rester dans la thématique du groupe.
En attendant et espérant une tournée européenne, je vous laisse découvrir ce superbe disque.
Carry on…
Le site: https://shamanband.com/ + https://www.facebook.com/shamanbandofficial
Iron Sooty
Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics