CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
i   n   t   e   r   v   i   e   w   s
 
A T T R A C T I O N   T H E O R Y

Interview réalisée par M@x Born le 7 novembre 2017
 
Voyez-vous, il est agréable de suivre un projet musical dès le début de sa création. C'est pourquoi le mariage artistique entre Constance Amelane et Didier Chesneau titille (sans Gros Minet) évidemment notre curiosité. Un EP sous le bras, en guise de carte de visite et propice aux échanges, suffit à nous donner l'envie de nous rendre allègrement, en ce mardi soir, au Hard Rock Café.

Certes, je ne sais pas qui a mis à fond la clim mais il fait un peu frisquet dans la salle d'interview, qu'à cela ne tienne notre rencontre du jour avec Didier Chesneau s'avèrere des plus chaleureuses :

UR : Peut on commencer par présenter ton parcours, de la fin d'Headline, aux projets en cours et aujourd'hui ATTRACTION THEORY ?

Didier : Alors il n'a y a pas eu vraiment de fin d'Headline, Headline est toujours en sommeil, nous avons tous des envies respectives et pas forcément les mêmes au même moment, ce qui fait que l'album qui devait voir le jour n'a finalement pas vu le jour, ce qui en veut pas dire que le groupe n'existe plus. On ne sait pas ce que ça va devenir mais on ne veut pas se mettre d'objectif. Christophe (Babin) a accompagné d'autres artistes, Magali Luyten, Pat O May, Sylvie (Grare) avait son école de coaching, Dirk est avec Soilwork, Megadeth maintenant, Aymeric (Ribot), qui est à la fois compositeur mais surtout chanteur, a été occupé sur la comédie musicale Dracula pendant un an et demi, The Voice , son album solo.
De mon côté j'ai eu le déménagement du studio, la création du nouveau qui a pris du temps, j'ai fait beaucoup de choses en termes de productions, Metal ou pas, tout le côté réalisateur pour Mythic's Warriors en tant que directeur musical et technique sur des spectacles qui rassemblent plus de 30 000 personnes, faire une B.O. pour un spectacle avec des animaux, des acteurs, j'ai du mal à dire non. Au final, nous n'avons pas vu le temps passer, et je dis nous car nous avons travaillé ensemble sur plein de projets, fait des sessions avec les uns, nous étions dans l'aventure avec Aymeric, son album, le live, nous avons écrit des chansons pour d'autres artistes, produit, nous n'avons jamais coupé les ponts.
Après, si nous faisions un album là, maintenant, est-ce que ce serait sous le nom d'Headline ? Est-ce que ce serait la même musique, dans quelle direction ? Je ne sais pas (rires)

Parle-moi de ta rencontre musicale avec Constance

La rencontre s'est faite par quelqu'un que tu connais très bien, Florent Sliwa, artist relation d'Ibanez qui faisait des after hours où il regroupait des artistes, des musiciens, des fabricants d'instruments, à base de Guiness et de rencontres, surtout de Guiness (rires), c'est dans ces circonstances que j'ai rencontré Constance. Elle est venu me voir en me disant qu'elle allait bientôt enregistrer avec un groupe dans mon studio, un projet qui ne s'est pas fait mais elle m'a recontacté quelques mois plus tard pour faire des voix pour un duo anglais. C'est là que je me suis dit qu'elle chantait vraiment bien et nous avons commencé à faire des titres sans but précis dans un premier temps.

Sur des compos que tu avais déjà ?

Non, balles neuves, on voulait voir ce qui se passait, un puis deux puis trois, ça restait cohérent, et puis tiens, si on faisait un groupe plutôt que de placer ça dans un de mes projets ou un des siens. Les gens ont commencé à savoir que nous travaillions ensemble, écouté les maquettes, Christophe Babin n'étant jamais loin et en faisant pas partie des plus mauvais a donc fait la basse, le groupe s'est constitué petit à petit de cette façon.

C'est ma question suivante, présente-nous les musiciens du groupe

Christophe donc, John Macaluso que je connais depuis Ark par le biais d'Olivier Garnier et Roger Wessier de NTS à l'époque, j'étais censé produire le successeur de Burn The Sun mais Jorn Lande étant parti il n'y a jamais eu d'album après celui-ci. Nous sommes restés en contact.

Pour vous avoir vus jouer sur deux festivals, on peut dire que c'est un vrai groupe et pas simplement un projet

Oui c'est bien ça

Comment s'est passé ce set acoustique chez Gibert ?

l'EP est sorti en avance chez Gibert et numériquement le jour du show case et sort d'ici une dizaine de jours physiquement.

Il y a plein d'éléments classiques, d'autres plus modernes, des samples, quel temps as-tu passé sur ce processus d'arrangements ?

Finalement pas tant de temps que ça, c'est un screenshot, la couleur musicale que nous avions en nous à ce moment-là, nous avons passé du temps oui car, tu nous as entendus en festival il y a d'autres morceaux que ceux du EP. Le processus de création part de titres en guitare voix puis de collaborations, avec Christophe sur Silent Signs par exemple, en réalisation nous ne savions pas si cela allait être Rock ou Metal, Pop ou quoi que ce soit, c'est plutôt dans la recherche de la direction qu'en termes de production que ça a pris un peu de temps. C'est mon univers et j'ai la chance d'être très très bien entouré, des personnes prolifiques et qui font les choses vite et très bien.

Je m'attendais à beaucoup plus de guitares, mon ressenti est qu'il y a eu une vraie recherche sur tes sons, dans un sens peut être pas habituel

Il est sûr qu'une partie des gens s'attendaient à avoir une armada de soli mais nous sommes partis de versions très épurées, j'ai eu tendance à sous dimensionner mon univers habituel et c'est plutôt Constance qui m'a dit de rajouter des soli, de l'énergie.
La guitare est un instrument en perpétuelle évolution, les sons plus synthétiques, j'ai même été influencé par des sons technos ou électro, jouer de la Dub Step avec de la guitare est une question intéressante. Sommes-nous juste obligés de brancher une guitare dans un Marshall et de jouer un power chord pour faire du Rock ou du Metal en 2017 ? C'était plus pensé comme ça. Ce serait trop simple de donner aux gens ce qu'ils attendent (rires)

Idem au niveau du chant ? il y a un phrasé saccadé, presque tribal dans Silent Signs, c'est surprenant, la prononciation du mot Principia également est inattendue

Il y a eu clairement des moments de magie, dans Silent Signs tout le pont avant le chorus a été fait sur l'instant, Constance voulait mettre des murmures, c'est peut être surprenant de la part d'une vocaliste mais pas de quelqu'un qui a fait le cours Florent et qui a un cursus de comédienne, du théatre, du cinéma, ça donne ce côté théâtral, ce n'est pas juste du chant. L'idée était de faire autre chose de ce que nous faisons habituellement et d'apporter autre chose, ce n'est pas une compilation des meilleurs moments de tous nos projets. Pas d'avalanche de batterie ou de guitares

Justement J'ai trouvé une vraie sobriété dans la reprise de Mike Oldfield, pourquoi le choix de cette cover ?

A un certain PMFF (Paris Metal France Festival), Headline a joué et Constance est venue nous rejoindre sur scène pour chanter ce titre, beaucoup nous ont demandé où on pouvait trouver cette version et la réponse était : « nulle part ». C'est représentatif du fait de ne pas avoir de cadre, Mike Oldflied que fait-il ? du prog ou est-ce un chanteur populaire ? C'est Tubular Bells qui est pointu, le thème de l'exorciste que tout le monde connait, Moonlight Shadow et To France. Cette reprise est un moyen d'amener les gens vers notre univers, ça fait pas peur, c'est pas trop Rock, c'est le but de l'opération.

Sur cet EP il y a des versions épurées de The Eye et d'Attraction Theory, ce sont juste des mixages différents ou une vraie relecture ?

Ce sont des versions vraiment différentes, c'est une façon d'éclairer les morceaux d'une autre manière. Aymeric, qui a travaillé également sur d'autres titres de l'album, entendait plein de choses, The Eye a un côté plus B.O, Attraction Theory a été créée à l'acoustique, nous sommes juste revenus à l'essentiel, c'était amusant, avec Aymeric qui a fait les arrangements, de lui donner un côté plus Sia que Killswitch Engage (rires). Ça ouvre le cadre du EP pour dire : « attendez-vous à plein de choses ».

L'album, c'est pour quand, alors ?

2018

Ce seront d'autres titres ?

On va en retrouver certains, peut-être pas avec les mêmes versions (rires)

Des dates à venir ?

Pour l'instant des showcases, de la promo, la période des fêtes arrive, ce n'est pas traditionnellement la saison des concerts, Nous partons en janvier pour le NAMM, nous y ferons probablement des showcases, histoire aussi de reprendre contact avec des personnes croisées là-bas, il y a quelques temps. Des concerts, probablement à partir du printemps, des choses sont en train de se mettre en place.




Le site : https://fr-fr.facebook.com/AttractionTheory/


M@x Born

© essgraphics 2011
!-- phpmyvisites -->