B A T A I L L E
Interview réalisée par Romain Tortevoix, le 21 juillet à Nantes

 
 

A l'occasion de la sortie de son premier EP "The Warmonger", j'ai eu le plaisir de rencontrer Maxwell, figure incontournabe du youtube metal français, et désormais artiste compositeur avec le projet BATAILLE. A noter que cet EP est également une partie importante de la B.O. du documentaire "The Art Of Metal", également de Maxwell et de Alt236, disponible gratuitement sur Youtube et dont j'encourage chaudement le visionnage.

Comment ça va ?

Pour l'instant, nickel, le confinement n'a pas trop changé ma vie vu que je bosse de chez moi. J'ai eu la chance que Gallimard m'ait contacté pour l'écriture d'un livre juste au début du confinement, je l'ai donc passé à l'écrire, limite ça m'arrange qu'il n'y ait plus de festival cet été, sinon j'aurais beaucoup ragé sur les gens en festival. Mais c'est quand même chiant, j'ai au moins trois tournages à l'étranger qui ont été annulés, en Ukraine, en Suisse et à Londres. En Suisse c'est annulé, en Ukraine c'est repoussé car on est considéré en zone rouge pour eux, donc faut prendre une assurance sur place, à Londres c'est repoussé aussi, et comme entretemps j'ai commencé à bosser sur d'autres vidéos, c'est reporté pour le moment où on pourra circuler librement dans le pays. Ça m'a fait un peu chier, j'avais des équipes sur place. On fait avec, on s'adapte... Là je t'avoue j'en ai un peu marre de faire des vidéos dans ma chambre, j'ai envie de sortir. Surtout que depuis la video "The Art Of Metal" on s'est fait chier à pousser un peu la production, on a bénéficié du site du Hellfest comme lieu de tournage, exprès pour nous, avec des super éclairages, on s'est bien amusé, et c'est le genre de productions vers lesquelles je souhaite partir. Y'aura toujours des petites vidéos dans la chambre comme dans la période de confinement.


Parlons donc de ce premier EP de BATAILLE : "The Warmonger", tu es artiste solo dessus, one-man band comme on dit, avec la participation en guest de Cartoon Theory?

Oui y'a Maxime de CARTOON THEORY ! A la toute base, BATAILLE c'est un groupe de heavy parodique qu'on avait fait pour la Hellfest TV, c'était une année où ils avaient programmé pas mal de classic heavy. On voulait faire un hommage/parodie, du coup on a créé ce groupe-là, avec un petit morceau à l'arrache, on a tourné un clip à st-Leu-la-forêt en banlieue parisienne, c'était complètement débile, et puis finalement on a kiffé le morceau, on s'est pris au jeu (avec Alexis, un de mes anciens collègues) de composer des morceaux de heavy. On en a composé trois qui sont dans la boîte, mais on n’a jamais trouvé de batteur ! Entretemps je me suis mis à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur, ndr), ce qui fait que j'ai appris à gérer une batterie électronique. C'est avec ça que j'ai pu composer l'EP de BATAILLE que, pour le coup, j'ai fait tout seul. Mais pour cet EP de heavy, il est dans un disque dur, le jour où j'aurai la motiv', je ressortirai les pistes, et je pourrai composer les parties de batterie électronique. Je ferai ça quand j'aurai le temps, car là je suis sur le successeur de "The Warmonger", qui sera un full album et s'appellera "Reverb", pour début 2021.


Attention, tu as bien dit "album", donc en terme d'ambition, et de nombre de titres, tu vises plus haut ?

Ouais ! Ce sera 50 minutes.


Revenons-en à "The Warmonger"...

J'étais très frustré de ne pas pouvoir faire de musique, que le projet traîne là depuis quatre ans, j'ai foutu ça dans un tiroir et je suis passé à autre chose. J'ai demandé à un pote de venir à la maison, de m'installer Reaper et quelques plugins quand j'en ai eu marre de ne pas pouvoir composer de musique chez moi et d'être obligé de demander à un pote à chaque fois. Maintenant, je suis installé avec mon mini home-studio, j'ai commencé à faire mon trip à la SUMMONING, à faire pouet-pouet avec des claviers, des petits riffs de guitare un peu planants black atmosphérique, et au moment où je faisais ça, on commence à écrire la fameuse vidéo "The Art Of Metal". Du coup je dis à [Alt236] (youtubeur et co-auteur de la vidéo, ndr), pour qu'on ne se fasse pas striker et qu'on n’ait pas de problème avec la vidéo vu le taf qu'il y avait derrière, qu'on allait composer toute la B.O. nous-mêmes. Sachant qu'il avait déjà tous les morceaux pour ses propres vidéos avec son album "Leviathan"(qui défonce), moi j'en ai profité d'être en train de composer du "SUMMONING-like" pour dire "je vais aller au bout, je vais faire un EP" que je sortirai en même temps que l'épisode. On a demandé à Quentin John, un ami, de faire un morceau de doom pour la partie Satan, j'ai récupéré des morceaux du groupe SCHIZOID, groupe d'Alexis Gautier qui gérait le label "Straight and Alert", situé à Nantes, et on a pris aussi des morceaux du groupe K.A qui, fruit du hasard, nous a envoyé un mail à moi et Alt236, durant cette periode, pour proposer leurs services, alors que le feat n'était même pas annoncé. On a eu ainsi plein de morceaux pour pouvoir habiller l'épisode. Pour ma partie... J'ai tout fait tout seul. Y compris le peu de chant qu'il y a.

Jusqu'à l'artwork ?

L'artwork non. Allez la voir sur instagram, c'est Evelon Nucleon (Evelyne Sequeiros), elle fait du dessin putôt orienté heroic fantasy basé sur mes recommandations précises, c'est juste incroyable. Le logo c'est Mathias Leonard qui me l'a fait, un artiste parisien qui a bossé avec REGARDE LES HOMMES TOMBER, POWER TRIP, et plein d'autres groupes de metal, dans un style gravure assez proche de Førtifem, il fait plein d'autres choses, il est aussi plasticien, il fait des armures, il travaille la roche...


Mais musicalement, c'est 100% Maxwell.

Oui. La première fois que j'ai sorti l'EP, c'était sous forme de démo, non masterisé, d'ailleurs les titres dans "The Art Of Metal" ne sont pas masterisés. J'ai voulu sortir un EP physique parce qu'on me l'a demandé, et puis je me suis dit que finalement c'était cool d'avoir sa petite sortie physique, j'avais jamais rien sorti de ma vie, j'ai beau chroniquer, ce n'est pas la même chose; là c'était l'occas' d'avoir ma petite sortie à moi, y'a un achèvement, un petit plaisir. J'ai demandé à Maxime de CARTOON THEORY s'il pouvait me masteriser ça, et il était grave chaud. On a fait quelques tests de mixage, de mastering, et en une semaine c'était fait. Et c'est sûrement lui qui s'occupera du futur album s'il n'y a pas de changement d'ici là.


Si tu es satisfait du résultat autant ne rien changer.

On bossera peut-être un peu plus le mixage ensemble, là c'était moi qui l'ai fait et c'était un peu à l'arrache, je découvrais le logiciel en même temps que je composais l'album... De l'expérimentation pure. Ce qui peut avoir aussi son charme parfois ! Mais là, pour l'album, on va essayer de faire quelque chose d'un peu plus propre donc je pense qu'il fera à la fois le mixage et le mastering.


Pour la vidéo "The Art Of Metal", vous avez obtenu la permission pour tourner sur le site du Hellfest, ça c'est fait facilement ?

Aucun souci, pendant trois ans j'ai bossé avec eux donc je connais plutôt bien l'équipe, on a pu avoir des petits différends au cours des années mais, globalement, on s'entend bien, je respecte beaucoup leur travail, je sais que c'est une équipe de gens vértiablement passionnés et j'en garde un souvenir hyper-positif. En gros, ça été juste un coup de fil à Yohann le Nevé, deux jours après : "pas de soucis vous pouvez venir filmer". Il y avait juste quelques mecs qui bossaient sur place pour nous ouvrir les portes du site, mais on l'avait pour nous. On avait des grosses mag-lights, car j'ai découvert sur Youtube qu'il y avait le "lumen game", les lumen c'est la puissance d'une lampe, jusqu'à quel point elle peut éclairer. Il y a un gros délire sur Youtube où les mecs font des battles "regarde la mienne fait 200 000 lumen !" Du coup j'ai vérifié sur plusieurs sites pour savoir quelles seraient les meilleures pour filmer le site de nuit. Ça nous a permis d'illuminer la statue de Lemmy alors qu'on était à plus de cent mètres du truc, comme si on avait foutu des gros spots dessus. Il nous a fallu des grosses batteries, ça faisait un peu cambrioleur de se balader avec ça de nuit. Toute la journée on a tourné dans l'espace VIP, avec la déco typée Giger, des espèces d'ossements. La nuit est tombée, on a dû faire 20h jusqu'à trois heure du mat'. On s'est gelé les miches, surtout à trimballer tout le matos qui lui-même était gelé. Sur ce tournage on était quatre, sachant que tout le monde était un peu réal, cadreur, touche-à-tout. Il devrait y avoir un making-of plus tard, courant de l'année, c'est toujours un peu rigolo de voir l'envers du décor... Au final, ça m'a bien pris trois à quatre mois de taf, ça ma bien fatigué. On a eu beaucoup de bol par rapport au confinement, devoir annuler ce truc-là ça m'aurait juste détruit. J'ai mon prochain gros docu déjà repoussé et je commence à avoir les boules, surtout si t'as la motivation, que tu dois patienter, entretemps tu te démotives... Moins t'as de recul, plus ça t'énerve, plus t'as envie de retoucher des trucs... Tu stagnes dans une espèce de marasme et c'est chiant.

Je te connais depuis "2 guys 1 TV" (titre original de la chaîne, ndr), j'ai tout regardé! J'ai rien retenu... Mais comme souvent les groupes reviennent au gré des thématiques ça finit par rentrer.

Y'a des sujets où je suis plus sensible, forcément ça va revenir dans plusieur thématiques. J'ai des groupes pour lesquels j'ai beaucoup d'affinités, et j'ai un affect, forcément ça va revenir et tu vas plus retenir ces choses-là. Après Youtube c'est de la consommation en masse. À moins d'être passionné et d'aller creuser un sujet qui te plaît, quand tu regardes Youtube, c'est du divertissement. C'est pour ça que j'ai fait des vidéos parfois plus légères, parfois des trucs un peu plus pointus, mais j'essaie de pas me la péter genre "je suis vidéaaaaste"... J'apporte parfois un petit côté artistique, mais j'admet être youtubeur, contrairement à ceux qui veulent se démarquer sous l'étiquette "vidéaste". Youtube c'est du divertissement, et on est simplement créateur de divertissement, arrêtez de vous la péter, arrêtons de nous mentir. Oui, ça va demander plus ou moins de travail en fonction du format que tu veux proposer, mais on n’est pas des grands réalisateurs avec vingt ans de carrière.


Si vous avez du succès vous pouvez à la limite embaucher un cadreur...

Ouais ça c'est la particularité, on est à la fois CM, monteur, cadreur... Mais d'un autre côté, t'es libre. Ça peut être épuisant à force, on se pose la question "est-ce que je veux être entrepreneur maintenant?", "est-ce que je veux vivre de ça toute ma vie ?", ça fait un peu plus de quatre ans que je vis de la chaîne, mais j'ai fait tous les tafs alimentaires possibles et imaginables... Attention, je suis super content de la situation que j'ai actuellement, mais des fois ce serait bien, de juste aller au taf, rentrer le soir sans rien avoir à faire, un patron qui te dit quoi faire donc tu réféchis pas trop... Les deux peuvent être bien. Pour l'instant ça va je suis plutôt content.


Pour ton premier album "Reverb", tu cibles 2021, c'est un peu optimiste ?

C'est optimiste, si je me dis je veux le sortir début 2021, ça m'incite à me bouger le cul. J'aimerais bien car j'ai six morceaux sur sept qui sont composés, il me reste à enregistrer le chant, que j'écrive encore la moitié des paroles, que j'enregistre les grattes rythmiques.


Comment fonctionnes-tu ? des riffs au fur et à mesure de ce qui vient, plusieurs ambiances qui te parlent, ou un album-concept au cadre très défini ? Y a-t-il un fil directeur ? Est-ce un "Warmonger" plus mieux ?

J'en ai aucune idée. J'ai des mélodies qui arrivent, je commence à fredonner des trucs, à composer dans ma tête, en train de prendre ma douche, en train d'écrire, dans mon lit en train de penser à un truc, dehors en train de fumer une clope, peu importe, je sors mon téléphone, je la fredonne, si je suis chez moi je vais directement sur le PC. Et ça part sur des pistes de clavier. Je compose tout avec Reaper, je note les harmonies qui me plaisent, je sors ma gratte, un petit arpège par-dessus...


Parlons un peu de Maxwell le musicien : as-tu une formation quelconque en musique ? Je sais que tu fais un peu de guitare...

J'ai toujours gratouillé dans un coin, composé des trucs sur GuitarPro, mais ça n'a jamais été à un niveau professionnel.


Autrement dit, tu as quand même réussi à sortir un EP en pur autodidacte, c'est pas rien.

Ouais c'est vrai, mais en même temps dans ce style de musique, très peu de gens ont des formations classiques, ce sont plutôt des gens qui se forment dans leur coin. Autant c'est très bien d'avoir la technique, d'ailleurs je reconnais tout à fait que ça a pu me manquer, mais pour la musique comme pour la vidéo je suis autodidacte, et même si t'as des défaillances techniques je pense que ça peut aussi t'ouvrir des portes qu'une formation classique ne t'aurait pas apportées. Y'a beaucoup de gens dans le classique, le jazz, le symphonique, ou même le metal progressif par exemple, qui ont cette formation, mais quand t'écoutes t'as l'impression que ça manque d'émotion, t'as cette superposition de notes qui s'enchaînent sans émotions car ils voient la musique comme quelque chose de scientifique, purement technique. Alors que dans la musique il est tout aussi important d'avoir des émotions à transmettre, des messages à faire passer. Le mieux c'est d'avoir un mix des deux, je peux autant m'éclater sur un groupe de punks dégueulasses, qui a un son complètement garage, que sur un truc de classique hyper chiadé avec vingt-cinq grand-mères qui font du violoncelle avec un chef d'orchestre complètement fou devant. Je suis éclectique, c'est bien connu.

Donc pas de formation à proprement parler, cependant j'ai un père musicien, donc je baigne quand même dans la musique depuis que je suis petit. Y'a toujours eu de la musique à la maison, donc même sans formation, j'ai une...

 

... compréhension intuitive de la musique ?

J'aurais pas pu dire mieux ! BATAILLE, c'est mon petit projet que j'expérimente, et l'album on verra. Je le compose exactement de la même manière que "Warmonger". Il sera peut-être un peu plus chiadé au niveau du son, un peu plus metal, de chant, de guitares aussi. Toujours des parties ambiant. Plus long car il fera 50 minutes, quasiment le double de "The Warmonger". Tu y trouveras aussi des morceaux qui tendent un peu vers le celtic folk, pas festifs mais un peu plus entraînants comme les groupes type MOONSORROW, FALKENBACH, certains morceaux de FINNTROLL aussi.


Tu comptes inclure des instruments associés au répertoire folklorique ?

J'aimerai bien une cornemuse. Comme j'ai pas d'instrument sous la main, je fais tout en MAO avec des samples, or je n'ai pas trouvé de bons samples de cornemuse. Je demanderai peut-etre à quelqu'un de m'en enregistrer une. Entretemps j'ai trouvé des VST (plug-in audio, ndr) qui sonnent un peu plus féérique, flûtiau, et les nappes qui vont bien. Mes mélodies sont toujours en nappes de sons superposées, pour le côté un peu éthéré. Finalement, j'aime bien ce son, de fait je ne sais pas si je vais vraiment passer sur la cornemuse ou pas... Je verrai ça avec Max quand tout sera composé et que toute la prod' sera là.

Pour l'enregistrement de cet EP, est-ce qu'il y a un truc qui a été une galère sans nom, une plaie absolue qui t'a fait accoucher dans la douleur ? Ou au contraire, tout s'est déroulé sans probèmes ?

Ce qui a été compliqué quand t'es un débutant comme moi qui est une daube en informatique, qui utilise donc Reaper sur Windows avec des gigas et des gigas installés dessus, c'est le cocktails "bugs PC, crash logiciels, plugs-in qui disparaissent" et ça c'est un pétage de plombs intégral quand tu te retrouves avec des pistes midi qui ne sortent plus de son, quand la piste ne retrouve plus le plugin correspondant. J'ai eu beaucoup de moments de panique du type "si j'arrive pas à réinstaller le truc correctement, j'ai tout perdu". Finalement j'ai eu plusieurs sueurs froides mais j'ai toujours pu réinstaller correctement, donc maintenant je ne touche PLUS à RIEN, je laisse comme ça ! C'est vraiment plus les problèmes techniques liés à l'informatique qui ont fait chier.

Aussi, au tout début je découvrais le logiciel, j'étais débutant, donc je ne comprenais pas trop comment la grille rythmique marchait (4/4 ; 8/8 etc). Je n'avais pas remarqué que je pouvais caler ma batterie sur une grille rythmique qui était présente. Donc les deux premiers morceaux je les ai composé sans aucune rigueur rythmique, autrement dit je faisais tout à l'oreille, du coup j'ai mis des heures mais, en même temps, ce n'est pas incroyable ce que je compose rythmiquement. Une fois que j'ai compris bien sûr j'ai refait tout au propre par rapport à la grille. Quoique sur le premier morceau de l'EP y'a quelques petites approximations...


Je n'ai pas remarqué, ou alors c'est très léger et j'ai pris ça pour une façon de phraser.

Oui, ça fait aussi un peu le charme du côté amateur des premières productions.


Pour la durée de l'EP, on est pas mal avec 20 minutes, c'était ce que tu visais ?

Ouais, je trouvais que les quatres morceaux allaient bien ensemble, qu'ils étaient cohérents. Y'avait un cinquième morceau qui commençait à voir le jour et que je voulait mettre mais finalement j'arrivais pas à me lancer dessus. Il ne valait pas le coup. C'était une ébauche et puis j'arrive pas à me remettre dedans donc peut-être qu'il va finir à la poubelle. Et, encore une fois, il fallait sortir l'EP en même temps que "The Art Of Metal" pour que ce soit cohérent. C'était vraiment un double projet.


Le remix de "The White Windings Where The Inmate Soul Is", comment ça s'est décidé ?

En fait c'est d'un commun accord avec Maxime de Cartoon Theory, au début il a fait plusieurs tests de mixage, où il m'a carrément demandé s'il pouvait tester d'autres plugins, changer la batterie, retoucher mon chant bref TOUT retoucher. Il a fait plusieurs tests, moi ça me plaisait pas spécialement, mais le morceau à part entière je le trouvais intéressant. Je lui ai dit que si ça le bottait on pouvait le sortir sur l'EP en physique en indiquant que c'est une cover : au départ c'était un test de mixage, au final on a gardé cette piste. Il a fait ça à sa sauce en rajoutant quelques petites mélodies. Je trouvais ça intéressant d'avoir des couleurs et des textures différentes sur des mélodies que j'avais moi-même composées.


Au niveau des influences de l'EP maintenant, n'y aurait-il pas... du SUMMONING peut-être ?

Nan, c'est faux ! Je vois pas du tout de quoi tu veux parler ! C'est le premier groupe qui me vient en tête, même si j'aime pas l'idée du "groupe préféré", mais c'est vrai que si tu me mets le couteau sous la gorge et l'obligation de répondre dans la seconde c'est toujours SUMMONING. J'ai un affect très profond avec ce groupe, quand bien même le dernier album, qui reste bien, m'a beaucoup moins plus. Il m'a un petit peu déçu, après, je l'écoute toujours de temps en temps. Je pense que quand tu donnes trop d'amour à quelque chose ou quelqu'un tu finis par te prendre un petit mur au bout d'un moment...

Si un jour SUMMONING faisait un concert (ce qui m'étonnerait), ce serait dans un amphitéâtre, dans un décor tragicomique, avec des acteurs déguisés, des décors en carton... Un opéra. Si tu connais la Féérie des Eaux, au Grand Rex, c'est un spectacle multicolore avec l'eau et de la musique symphonique, parfois aux avant-premières. J'ai vu ça quand j'étais petit avec mon oncle et j'en ai gardé un côté assez magique, onirique de ce spectace, surtout quand t'es tout petit et que tu vois les immenses jets d'eaux avec des cascades... J'aimerais un spectacle de SUMMONING dans cette veine là, très théâtral avec les éléments, du feu, de l'eau, des acteurs grimés bizarrement dans des capes, avec des épées...


Donc plus un spectacle chorégraphié que voir les musiciens sur scène...

Y'aurait pas d'intérêt de voir juste des black métalleux en train de faire pouet-pouet avec leur synthé sur scène et un gratteux qui a appris les riffs par coeur, SUMMONING n'est pas censé se vivre dans un concert debout entouré de métalleux dans une MJC qui pue la bière ! Non, hors de question. Il faut un truc en plus. C'est aussi pour ça que je n'ai pas envie de les voir en concert, que j'espère qu'ils n'en feront pas. Y'a des tribute band qui reprenent du SUMMONING sur scène, j'en ai pas eu de bons retours, et c'est normal, c'est pas quelque chose que tu peux transposer comme ça. C'est comme regarder "Le Seigneur Des Anneaux" en low qualité sur Youtube dans la petite lucarne d'un écran de téléphone. Ça n'a aucun sens. D'ailleurs, pour pas mal de groupes, je trouve que ça n'a aucun sens de les voir sur scène. Pourtant MOONSORROW, qui s'en rapproche, ça défonce sur scène. Aussi il y a NOKTURNAL MORTUM, dans un délire beaucoup plus pagan et black metal pour le coup, dans les derniers albums qui prennent une ampleur assez vaste, presque progressive, avec beaucoups d'instruments et beaucoup de synthés, sur scène je les ai vus au Ragnarok : c'était nul à chier. Ils étaient que quatre sur scène, ça bougeait pas, le son était exécrable, t'entendait que les basses, alors que, sur album, c'est un groupe qui est super riche musicalement.


Puisqu'on parle de concert, est-ce que toi tu t'imagines un jour faire de la scène, pas forcément sur un projet comme BATAILLE, ça peut être avec un autre groupe, est-ce que le live, ça pourrait t'intéresser ?

Si un jour on sort l'EP de BATAILLE version heavy metal, ça s'y prête complètement, car on tend... presque dans la variétoche des fois, avec un petit côté Bernard Minet, je vais pas m'en cacher, des refrains et des riffs très catchy, ça rentre dans la tête, un peu HIGH SPIRIT, si tu connais ce groupe américain, ils disent faire du "high energy rock", en gros du heavy hyper catchy avec un aspect pop/rock, on est un peu plus dans cet esprit. Dans le cadre de ce projet-là, pourquoi pas faire un petit concert oui. On n’est jamais à l'abri de surprises. Par contre, pour le BATAILLE dungeon synth... S’il y a du live, il faudra y réfléchir longtemps et avoir une super proposition, que j'imagine un concept... J'ai du mal à imaginer un truc comme ça sur scène... L'album un peu plus. C'est vrai qu'il y a deux trois morceaux qui pourraient s'y prêter. Mais bon, c'est pas prévu pour l'instant.


Pourquoi ce type de musique t'inspire en particulier ?

En interview c'est avoué à demi-mot, chez SUMMONING y'a un amour pour les jeux vidéo d'aventures médiévales old-school, les vieux RPG amiga, super nes, megadrive, gameboy... Cet esprit "On essaye de retransmettre ce que pourrait être une musique médiévale sauf qu'on a que des synthés et des puces des années 90". La puce de la megadrive était plus "dure" que la snes qui avait un plus joli son, mais je trouve que les mecs sur megadrive avaient un super talent de composition, certains morceaux de "Sonic", ou des RPG de la tétralogie de la megadrive que sont "La légende de Thor", "Light Crusader", "Soleil" et "Landstalker", il y a des morceaux qui ont bien évidemment inspiré BATAILLE dans ces quatre titres et qui sont fous, même si ça grésille un peu et peut faire mal aux oreilles. Je pense que, peu importe l'outil que t'as sous la main, si t'as une bonne mélodie et un bon compositeur, t'arriveras à en faire quelque chose.

Y'a une dissonance presque magique, quand on pense que les jeux vidéos, au départ, c'était considéré être pour les gamins, voire les débiles, techniquement, les mecs avaient rien sous la main pour bosser à part ces sons chiptunes dégueulasses, et finalement, ils ont réussi à inspirer à toute une génération des trucs grandioses. Tu pars à l'aventure, tu rencontres des dieux, tu combats des hordes de démons, tout ça avec si peu de choses, quelques gadgets... Y'a un vertige qui se crée, surtout quand tu vois qu'aujourd'hui c'est joué par des orchestres dans les plus grandes salles du monde. Quand j'ai vu Nobuo Uematsu avec l'orchestre symphonique sur scène, j'ai chialé au moins trois ou quatre fois, surtout quand les cinématiques sont diffusées sur l'écran géant.


Pour en revenir à ton EP, un titre que tu préfères ?

"The White Windings Where The Inmate Soul Is". Je trouve que c'est le mieux composé, et je suis très fier de la mélodie finale. Autant les trois autres morceaux je suis assez content, à me dire "tiens, ça, c'est pas mal", autant celle de White Winding je trouve qu'elle défonce ! Je suis content d'avoir pondu ça.


Je ne te cache pas que ça servira probablement de bande-son pour mon prochain jdr...

Mais avec plaisir ! C'est fait pour ça, ça fait partie des principaux retours positifs que j'ai eus, et ça me touche.


Je veux acheter l'EP. C'est possible ? Sous quelle forme ? Comment je fais ?

Donc pour vous le procurer, il faut faire une interview avec Maxwell, donc si t'es un gars de Pau, de Marseille ou de Suisse c'est compliqué. Il m'en reste une petite trentaine, vous pouvez trouver ça sur Bandcamp, juste à taper BATAILLE, "the Warmonger" et vous trouverez, sinon sur mon tipeee c'est la contrepartie à 12€. C'est le même prix peu importe la source, et vous recevrez ça chez vous directement dans votre boîte aux lettres, envoyé par mes petites mimines.


A quand le vinyle, toi qui aimes beaucoups ce format ?

J'ai eu une proposition de label pour sortir l'EP en vinyle, le truc c'est que faire l'EP en indépendant ça m'a vraiment fait plaisir, donc je me tâte pour passer par un label. J'ai ma propre entreprise pour mon activité sur Youtube, je suis auto-entrepreneur et j'ai déposé mon EP à la SACEM. Donc j'ai tout fait tout seul. Le vinyle pourquoi pas, c'est un peu plus compliqué en termes de logistique... Courant de l'année, j'aimerais sortir un bundle vinyle/patch. Forcément le vinyle c'est plus compliqué de rentrer dans ses frais, donc c'est mieux de passer par un label, mais ça nécessite de faire confiance à d'autres personnes... Je suis tellement solitaire dans mon boulot que je sais que, lorsqu'il m'arrive une couille, je peux m'en prendre qu'à moi-même. Alors que si ça arrive avec un label, ça va me saoûler... Pourtant, c'est un label que je connais, en qui j'ai assez confiance, avec qui j'ai déjà bossé dans mes vidéos... Bref, je suis super hésitant.


As-tu envisagé une forme de clip ?

Oui, j'en ai au moins deux qui sont écrits sur mon ordinateur. Je voulais faire le clip de "Fermeture", j'ai plein de potes qui font de la vidéo, surtout à Nantes on a les "Violent Motion" et "Label Prise" qui bossent super bien, qui font beaucoup de captation concert, notamment Mathias Averty qui va sortir "Les Nouvelles Chimères" sur les Feux de Beltane (festival black metal, ndr). Je suis entouré de plein de gens qui savent manier la caméra et le son, mais pour l'instant j'ai pas le temps. Si le clip se fait, ce sera tout juste avant la sortie de l'album, par contre pour l'album j'ai une idée de clip et j'espère que je pourrai le faire.


Petite question de fan, c'est toi qui siffles dans ta cuisine à la fin de "Fermeture" ?

Alors oui, y'a des sons d'eau qui coule, de neige, de feu, et de mon balcon ! C'est aussi un hommage à DEVIN TOWNSEND, sur son album "Ziltoïd The Omniscient", quand le mec qui bosse au Starbuck se fait engueuler par son patron, et il se réveille entre le rêve et la réalité en train de chanter la mélodie de l'album. Je trouvais ce passage très marrant, et ça fait son petit hommage.


Maintenant la question piège, la question qui fâche, celle qui rentre dans ton intimité...

La question Bourdin ?


Y'a quoi dans ta playlist, si c'est pas du metal ou assimilé ?

Evidemment les trucs que les metalleux écoutent à côté du métal, de la synthwave, un petit peu de rap, et c'est très large, ça peut aller de KRYSTAL avec Rochdi que je kiffe, à PNL, en passant par du rap américain à la THREE 6 MAFIA, je peux aussi m'éclater sur un banger de 6IX9INE complètement teubé, je peux écouter des trucs un peu plus puristes comme TSR CREW. Pas mal de rap français, et de contenu Youtube rap de qualité en vidéo, comme Rap Jeu, Les Chroniques sales, Rapelite, beaucoup de trucs intéressants à creuser niveau rap. Plutôt large, je m'arrête pas trop à un style. Bien sûr y'a les vieux classiques comme IAM ou NTM.

Pas mal de synthwave. Y'a un mood très science-fiction, ça rappelle les B.O. De film qu'on kiffait quand on étaient mômes dans les années 80/90, les univers visuels sont cools, t'as toujours l'impression que ça raconte une histoire, un agent secret sous les néons qui infiltre une base de droïdes... Déjà des classiques comme PERTURBATOR, CARPENTER BRUT, qui ont fait le Hellfest et font des fests metal régulièrement, mes préférés restent des OST de megadrive, notamment de Street Of Rage, même si à l'époque c'était pas de la synthwave, juste de la musique des années 80.

Y'a aussi la New Wave, notamment j'écoutais en venant ULTRAVOX, ça peut aller sur du TEARS FOR FEARS, voire un petit INDOCHINE, tout ce qui est post-punk ça peut m'intéresser, mais pour en revenir à la synthwave actuelle y'a FM 84 qui est mon groupe préféré du genre avec THE MIDNIGHT. Après, dans un registre plus new wave anglaise, voire le shoegaze, je vais adorer des groupes comme THE CHAMELEONS, SLOWDIVE, qu'est toujours aussi fort aujourd'hui avec de très bons albums alors que les mecs sont au moins cinquantenaires et qu'ils arrivent toujours à produire le même effet que leurs vieux albums. CHAPTERHOUSE aussi, et les pionniers du style : MY BLOODY VALENTINE, groupe que j'adore, toute cette scène anglo-saxone des années 80, y compris le revival actuel dont je parlerai prochainement dans une vidéo, les trucs à la DRAB MAJESTY, BEASTMILK... On m'a fait découvrir un groupe génial en live de shoegaze de l'été, qui s'appelle WESTKUST, qu'est incroyable, gros gros coup de coeur que j'ai surkiffé.

Après, c'est du metal, tous les projets où Neige a participé, ALCEST que j'écoute depuis que je suis ado, et, dans le post-punk affilié metal, AMESOEURS, que j'ai adoré aussi.

Si on dévie un peu vers de la fusion, liée au jazz, tout mélangé, tu vas avoir MAGMA, CASSIOPEA, dont je t'encourage à regarder sur Youtube le bien-nommé "Perfect live", les gars jouent avec un grand smile et un niveau de porc proprement hallucinant, à un moment donné y'a un crooner qu'arrive sur scène, il est plus fort que Sinatra alors que c'est un japonais, il a l'accent parfait, le déhanché parfait, un charisme de ouf... Je vais rebondir sur la city pop que j'écoute, c'est-à-dire la pop japonaise un peu funky des années 80, je citerais Tatsuro Yamashita, qui a fait la B.O. du film Big Waves, c'est à la fois langoureux et prenant, la musique que t'a envie d'écouter avec ta nana en marchant dans les rues de Tokyo nocturne. C'est une musique qui joue sur la nostalgie.

Sinon y'a tout ce qui est prog, je te dirais MAGMA même si c'est aussi jazz expérimental, c'est John Coltrane, en tout cas revendiqué par Christian Vander, ils n'aiment pas trop les étiquettes.

Et sinon je peux écouter de l'électro bien teubé à deux heures du mat' pour vider mon cerveau.


Maxwell avoue écouter de l'EDM...

Attends ! Tu sais que Jon Nödtveidt, à côté de DISSECTION, a fait un album d'EDM ? A côté, il avait un projet qui s'appellait "De Infernali" une espèce de mélange d'EDM / Indus dégueulasse et pourtant, c'est pas si mal, mais il faut s'accrocher.


En terme de délire, c'est comme l'album de synthé de BURZUM ?

Non, c'est beaucoup plus électro, y'a un beat et plein de trucs expérimentaux, mais il faut avoir l'esprit ouvert. Avec un super chanteur à la voix très goth.


Un petit mot de la fin, un message à faire passer, une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Ça m'a fait plaisir d'avoir une interview sur l'EP plus que sur la chaîne Youtube, ça change un peu, je filtre un peu plus maintenant, du coup c'est l'angle qui m'intéressait, et ça fait l'occasion de sortir un peu dehors, merci mec, c'était cool !

Le site : https://bataillefrance.bandcamp.com/

Romain Tortevoix

 

 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics