F E S T I V A L  6 6 6
Interview de Victor Pépin, organisateur du Festival 666, réalisée par Aidan N. LeFloch', le 12 juillet 2021

 

Toute l’équipe du FESTIVAL 666 est plus que motivée pour nous préparer une troisième édition aux petits oignons, les 20, 21 et 22 août prochains.

Salut Victor, comment te sens-tu à un mois du festival ?

Toute l’asso est ultra motivée pour pouvoir enfin organiser notre troisième édition du FESTIVAL 666, après un an et demi d’absence. On a vraiment hâte. Du point de vue personnel, je suis vraiment en manque de me retrouver dans les pogos, dans la fosse. Donc j’espère que les festivaliers l’attendent aussi. Et ce sera une belle fête !

On a beaucoup parlé de l’annulation des gros festivals comme le Hellfest ou les Vieilles Charrues, et de leurs difficultés pendant cette période de doutes. Comment ça s’est passé pour vous ?

C’est vraiment dommage ce qui arrive aux festivals de France. Comme je le dis souvent, 2021 est l’occasion pour les petits festivals de montrer ce que ça vaut, qu’on peut faire aussi de belles choses. C’est un peu notre année à nous, les plus petits festivals, pour que les gens nous découvrent tout simplement. Et ça a l’air de bien fonctionner, j’ai l’impression que beaucoup de monde découvre plein d’autres festivals. Et c’est très chouette !

A peine 1% de Pass Hellfest remboursés, alors qu’aux FrancoFolies (par exemple), plus de la moitié des détenteurs de billets ont demandé le remboursement. De votre côté, c’est comment ? Quelle incidence cela peut avoir pour un festival comme le vôtre ?

On est à -1% aussi ! On a eu beaucoup de chance car, lorsqu’on a annoncé le report, on n’avait pas encore avancé les fonds. On n’avait pas payé d’acompte, pas encore commencé à payer les factures, les prestataires pour 2020. Donc finalement, on a pu reporter sans se dire qu’on allait se mettre dans le rouge. Et aussi, quand j’ai annoncé le report aux festivaliers en mai 2020, je n’avais pas envie de dire juste : « A l’année prochaine ! Gardez vos billets ! A très bientôt ! ». Donc on a ouvert une troisième journée, avec une nouvelle programmation, pas seulement éparpillé les deux jours sur trois jours. Tous les détenteurs de Pass 2 jours ont eu gratuitement la troisième journée.

Tu es toujours étudiant ?

Oui, je suis en première année de Fac de droit.

Comment as-tu géré tes études et le festival pendant toute cette période ?

Quand j’étais en Terminale l’année dernière, ça s’est très bien passé puisque le Ministre nous a donné notre Bac. Donc cela n’a pas trop posé de problèmes quand j’ai dû gérer le report. Cette année, ça a été plus compliqué à la Fac. On verra comment ça se passe, je ne sais pas trop… On verra bien !

Entre l’affiche de 2020 et celle de 2021, il y a eu quelques changements. On a perdu Rise Of The NorthStar mais on a gagné No One Is Innocent, pour ne parler que des têtes d’affiche. Comment manage-t-on une programmation après une annulation ?

Le gros enjeu de 2020, c’était de déconstruire complètement le festival et le remonter l’année d’après. On ne pouvait pas non plus reporter tous les groupes, c’était mission impossible. C’est dommage, on espère les accueillir en 2022. On a annoncé la troisième journée et c’est là qu’on a pu intégrer No One Is Innocent, Trepalium, et tous les nouveaux.

Phil Campbell & The Bastard Sons sont à l’affiche de la première soirée du festival. Le seul groupe étranger au milieu d’une programmation française. C’est quoi l’histoire derrière leur venue ?

L’anecdote est assez sympa ! Il s’est abonné à notre page Instagram. Donc moi, je lui ai envoyé un petit message pour le remercier. J’étais honoré quand même ! Il me répond : « Pourquoi ne pas jouer dans ton festival ? N’hésite pas à prendre contact avec notre agent. ». J’étais super content que ce soit lui qui demande à jouer chez nous. Donc je me suis empressé de contacter son agent.

C’est un peu un conte de fée ?

Oui ! Sinon on s’efforce de promouvoir la scène française. Et ce, tu as du le remarquer, depuis 2018. Tous nos groupes sont français, sauf Phil Campbell cette année, et Chris Slade, le batteur d’ACDC, en 2019. Donc on a vraiment à cœur de promouvoir cette scène-là. Pas seulement par défaut en raison du Covid. Tous nos groupes sont français.

En parlant du Covid, depuis le 9 juin 2021, un Pass sanitaire valide est obligatoire pour les évènements réunissant plus de 1000 personnes. Le festival 666 se situe où par rapport à ça ? (Malgré les annonces du 12 juillet, la réponse est toujours d’actualité)

On est un petit peu dans un entre-deux ! On se limite à 1000 personnes par précaution. On demande le Pass sanitaire pour que les festivaliers ne soient pas contraints à porter un masque dans l’espace du festival. Donc à l’entrée, on a l’impression d’avoir un festival quasi normal.

Quel protocole sanitaire allez-vous mettre en place sur le festival ? (Malgré les annonces du 12 juillet, la réponse est toujours d’actualité)

Un contrôle à l’entrée ! On vérifie que le festivalier a, soit bien reçu ses deux doses de vaccins ou une dose parce qu’il a eu le Covid – pas de chance pour lui -, ou soit il présente un test PCR négatif de moins de 48 heures. Ou soit on lui propose, s’il n’a rien de tout ça, de faire un test antigénique. On a les résultats en 10 minutes. Et il peut rentrer sur le site après !

Qu’est-ce qui va changer par rapport à la dernière édition ? Les deux scènes seront toujours là ? Au cœur du village de Cercoux ?

On est toujours au cœur du village mais on s’est étendu de 20 mètres. On ne va plus utiliser la salle des fêtes, elle nous limitait à 600 personnes maximum. Et, avec la programmation que l’on a, on ne pouvait pas se permettre d’y rester. Aussi, en raison du Covid, on a décidé de passer entièrement en open air et de doubler la superficie du festival. Et on est passé en Cashless. On prendra encore la CB, mais on préfère prioriser la Cashless.

Avec la crise sanitaire, est-ce que les liens se sont resserrés autour du festival ? Plus de solidarité ?

En prenant du recul, on voit beaucoup plus de solidarité que les années précédentes. Notamment rien que les groupes dans leur manière de voir les choses, ils sont beaucoup plus compréhensifs. Ils s’adaptent plus facilement. Bien sûr, nous aussi on s’adapte, on ne va pas tout leur imposer. Je trouve que, dans les échanges, c’est plus ouvert au débat. De plus, les festivaliers ont été très compréhensifs vis-à-vis du report. Ils ont bien compris que 2020 allait être une année vide. Qu’il fallait attendre 2021. J’espère que ça valait la peine d’attendre, et qu’on aura une belle fête.

Merci Victor, et bon courage.

Merci beaucoup.

Je te laisse le mot de la fin.

On est une petite bande de jeunes qui se démène. On est à 70% de Pass vendus. On n’a plus qu’à espérer qu’il fasse beau et ce sera un super weekend !

Le site du festival : https://www.festival666.com/

Aidan N.LeFloch

 

 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics