F O R E S T   I N   B L O O D
Interview réalisée via Skype par Romain Tortevoix, le 13 novembre 2020

 
 

Pour la sortie de leur nouvel album "Haut Et Court", j'ai eu le plaisir de discuter avec Elie, Frontman de FOREST IN BLOOD.

Salut Elie, comment ça va ?

Ca va bien, je bosse encore malgré le confinement donc pour moi c'est cool.


Pour résumer FOREST IN BLOOD, formation en 1998, 20 ans de bouteille, pour du hardcore c'est plutôt pas mal, quel est ton recul sur cette carrière, est-ce que t'es toujours aussi vénèr' que vos albums le laissent supposer, est-ce que l'envie est toujours là, vous craignez pas la fatigue ?

Non, ça va, au niveau de l'envie, je l'ai toujours, ceci dit vénèr' non, je me suis calmé après vingt ans de scène hardcore. Malgré les splits et les pauses, la vie fait qu'on se calme. Toujours vénèr quand je pars en concert, sur scène... Mais toujours gentil !


Bien sûr, du hardcore gentil ! Parlons tout de suite de votre nouveau bébé : "Haut Et Court", vous pouvez me dire le temps que ça a pris, le processus de création, si vous avez eu des difficultés particulières ?

Nous on est des gros "bordelistes", quand on a décidé d'enregistrer l'album concrètement ça a mis un mois, tout le monde est arrivé, a préparé et présenté ses morceaux. A la base on devait travailler avec Francis [Caste] mais ça n'a pas pu se faire, donc on est partis avec Andrew Guillotin de chez Hybrid Studio, on avait déjà bossé avec lui sur l'album "Pirates", il nous avait fait les acoustiques, on avait enregistré des titres chez lui.

Donc on a changé de processus, on a décidé de rester plus longtemps en studio. On avait le temps et niveau budget ça passait. On a fait un mois de répèt' et deux mois de studio. On a fait comme les grands !


Vous êtes des grands !

On est... des vieux surtout ! Ça nous a permit d'essayer plein de trucs, cinquante mille grattes, amplis etc. On a passé du temps sur les instruments, ça a permis de bosser le chant, qu'est un peu plus...on va pas dire "travaillé", mais ça a permis d'être au calme et de bien pouvoir se poser sur les refrains, les couplets. Et puis on revient le lendemain on se dit "ha non, c'était de la merde ce que j'ai fait" et on refait tout. C'est ça qui fait la différence ! Faudrait plus de deuxième écoutes sur certains albums, je crois...


Si on compare "Haut et Court" avec "What a Wonderful World", qu'est-ce qui change ?

Je dirai un peu la fougue, elle est là dans les deux mais elle n'est pas exprimée de la même façon. Sur "What a..." on est foufou, on joue au clic, ça joue ! Et c'est marrant car, cet album, on nous en parle encore, "Dogs of war", "Russian Lolita", si on passe ça en concert on est mort ! Mais je trouve que "Haut et Court" s'en rapproche le plus.


Un mot sur vos influences derrière ça, il y a du HATEBREED, du SLAYER au moins à l'origine ?

Oui, après moi j'aime aussi les trucs comme 100 DEMONS, toute cette scène Metalcore, ce sont vraiment les trois groupes qui nous ont influencés. SLAYER pour le speed et HATEBREED pour les mosh part !


C'est quoi ton titre préféré, et/ou celui dont tu es le plus fier (pas forcément le même)?

Mon titre préféré... ouais, j'aime bien Black Skull. J'adore le refrain ! C'est vraiment à la HATEBREED. Et la dernière de l'album, Reign in Rum. Elle a un truc de différent. C'est aussi celle sur laquelle j'en ai le plus chié au chant. Comme ça ça répond à toutes tes questions !


Sur "Echafaud", quand on entend "Vive la liberté !" c'est vous ou c'est un extrait de film ?

C'est un extrait de film, mais je ne sais plus... La colle ! Ça doit être dans "Pirates !" de Polanski, ou un truc comme ça... On a puisé là-dedans.


Vous avez une thématique "piraterie" assez originale dans votre genre, le hardcore, d'où ou de qui ça vient ? Car on ne peut pas dire que vous ressemblez à RUNNING WILD, SWASHBUCKLE ou ALESTORM ?

En fait, on s'est dit "qu'est-ce qui caractérise le métal" ? Après tout, c'est une scène à part, unie... Bon, au sens large, évidemment, on va pas mélanger black, hardcore, etc, chacun sa spécificité, mais, à la base, qu'est-ce qui nous rassemble tous ? C'est la musique, une sorte de contre-culture, et là, ça m'a vraiment fait penser à des pirates. Quand tu vas en concert tu as cet esprit de fraternité, de rébellion, une sorte de "royaume" particulier. C'est d'ailleurs ce que résument un peu les paroles de la chanson "Real Game of Gallows", quand [je traduis] "ton royaume s'arrête où commence le mien", c'est à peu près ça. C'est l'esprit :"tu rentres dans la scène metal, en concert, en festival, tu es dans un royaume", et on s'affranchit un peu des nations.


Sur ce point, d'ailleurs, vous chantez en anglais... et en français, coment avez-vous fait votre choix ?

C'est toujours dans la thématique. Comme la plupart des pirates, ce sont des français à cette époque-là, on s'est dit qu'on allait faire des trucs en français. C'est pour ça qu'on a fait un titre en français pour la première fois d'ailleurs, avec Nico, chanteur de THE ARRS.


Petit point technique du musicos: tu fais gaffe à ta voix, ou pas du tout et ça sort clean ?

Au début, c'était la folie, les premières années j'étais aphone ! Les extinctions de voix, c'était pas mal. Maintenant, je chauffe un peu avant de chanter... C'est marrant parce que j'ai pris des cours de chant, et on m'a appris à respirer, dès que t'a capté le truc, ça va bien quoi.


Des projets autres ? Un retour à "APOCALYPSE NOW" ?

Non, APOCALYPSE NOW, c'était un apparté, ça c'est fait un peu bizarrement, ce groupe, quand on a signé chez GSR, il y a eu un problème avec le nom, ça le faisait pas au niveau des distributeurs, enfin je te passe le gros de l'histoire, donc on a dû le changer. Grosse connerie d'ailleurs ! C'était un split sans être un split. Après, c'est vraiment devenu un split puisqu'on a arrêté ! Au final, c'était une belle parenthèse, ça aurait pu être un album de FOREST IN BLOOD, bon on a fait un truc débile. Après, ça nous a permis de tourner pas mal à l'étranger, c'est déjà ça.


En ce moment c'est certainement pas évident, mais c'est quoi le futur proche de FOREST IN BLOOD ?

Ha, le futur... On va déjà essayer de défendre cet album, ça va être compliqué... On attend aussi de voir coment ça se passe pour refaire des concerts, préparer un set, être opérationnels quand ça va tourner, j'espère qu'on pourra jouer d'ici... septembre 2021 ?


Putain c'est loin !

Je te dirai bien mars, mais j'y crois pas trop !


Un clip en préparation peut-être ? Par exemple je vous ai découverts avec "My Dues" qui était très cool !

, on vient de sortir une vidéo lyrics de "Real Game Of Gallows", ainsi qu'un clip sur une chanson... Que vous allez découvrir... Je peux pas dire laquelle car on va faire un jeu là-dessus !


Y'a quoi dans ta playlist, si c'est pas du métal ou assimilé ?

Oulà ! Y'a un peu de tout, y'a beaucoup de reggae, du dancehall, du hip-hop vraiment West Coast 90's, parce que le hip-hop actuel ça me saoule... A la base, je suis issu d'une famille de musiciens, c'est tous des rastas, moi je me suis un peu perdu, ils font du zouk notamment. J'écoute la musique de mon pays, de la Martinique, pour ne pas couper les racines... La musique des Caraïbes. C'est tout à fait pirate !


Du coup, tu ne serais pas tenté de faire un projet, ou une collaboration zouk ?

Si, y'a mon oncle qui m'avait proposé de chanter sur un morceau reggae/rock, je lui fait "heu... C'est compliqué !" Donc en négociations...


Un message à faire passer, un mot à tes fans, ou une question que tu aurais aimé que je te pose ?

On n’a même pas parlé d'alcool ! C'est quoi ce bordel ? Le rhum putain ! Pour les fans : continuez à boire du Saint James (avec modération), c'est très bon pour la santé...


Ha bon, pas du Charette ?

Ha non merci monsieur...

Trois rivières ?

Ça oui ! Voilà ! Un petit Clément vieux ça peu être sympa.
Pour combler l'espace, on va faire plein de jeux, y'aura plein de cadeaux à gagner, y compris des Louis d'or, des vraies pièces d'argent, issues du "coffre", et d'autres super lots, donc restez attentifs, achetez l'album, et achetez les packs !
J'attends vite que les concerts reprennent pour qu'on puisse défendre nos dernières créations ! Je mélange, je cuisine. Vivement, parce que là c'est chiant. Tout le monde vit ça, on est vraiment privé de liberté, c'est un truc de fou. "Liberté perdue, combat éternel". Fraternité.


Merci pour le temps que tu m'as donné !

Merci Romain à bientôt !



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics