CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
i   n   t   e   r   v   i   e   w   s
 
T R U S T

Interview réalisée par Victor Bouteiller et Adèle Pottier, au Hard Rock Café, le 25 septembre 2019, Paris
 

Figure emblématique et pilier contestataire de la scène rock française, TRUST sort en ce mois de septembre, "Fils De Lutte" son nouvel album. Norbert "Nono" Krief , guitariste culte, reconnu et apprécié non seulement pour sa dextérité à manier sa six-cordes mais aussi pour sa gentillesse, répond ci-dessous à nos questions :


L'album sort le 27 septembre, comment appréhendes-tu son arrivée ?

Comme quand t'as envie de faire pipi et que chez toi c'est à 300 mètres ! C'est mon fils qui sort souvent cette expression, j'aime bien. Je suis impatient.

Dans votre nouvel album vous évoquez différents thèmes sociaux tels que la religion avec « Portez vos croix », la politique avec « Miss Univers », la migration avec « Il n'y a pas feu mais faut bruler », peut-on dire que c'est un album engagé ? Et pourquoi y utiliser de l'ironie ?

On n'utilise pas de l'ironie sur tous les titres, mais oui, nous sommes un groupe engagé depuis plus de 40 ans, ça a toujours été le cas ! C'est Bernie Bonvoisin qui tient la plume et on partage en très grande partie ses idées. Il est, à juste titre, traversé, bouleversé, par ce qui se passe chez nous en France et ailleurs. C'est important d'en parler ne serait-ce que pour sensibiliser les gens sur la différence, sur le fait d'avoir du discernement. Tous les albums de Trust sont engagés.

Quelles ont été vos inspirations musicales pour cet album ? Nous y entendons beaucoup de chœurs gospel et on aimerait en savoir plus.

L'idée des chœurs féminins remonte à l'album précédent, « Dans le même sang », qui est sorti en mars 2018. C'était une idée de Bernie, j'étais pas certains, et puis en fait, quand on a enregistré le chœur des femmes j'ai trouvé que ça apportait une jolie couleur, qu'on a réitérée sur cet album. Et surtout, on est partis sur les routes, on a fait énormément de concerts, ça fait deux ans et demi qu'on est sur les routes, avec notamment la dernière tournée avec les filles, les trois choristes, qui apportent une touche de douceur, de miel, et on aime bien, c'est une couleur bien particulière. Sur le premier album qu'on a sorti, il y a plus de 40 ans, nous y trouvons également ces chœurs, on a une culture musicale très ouverte, le blues et le gospel font partie de nos racines. Donc on a associé cette couleur à notre musique.

Peux-tu nous parler de la création de cet album ?

Ça s'est déclenché pendant notre tournée en 2018, je ne parle pas de la tournée des festivals car, en festival, il n'y a pas de balance, c'est assez rapide, on nous impose la durée de passage, on fait le concert et c'est terminé. Je parle de la tournée sous le nom de Trust, la tournée « Au nom de la rage ». Pendant les balances, on s'amuse toujours à faire des petites impros, pour s'amuser, Bernie sort son téléphone et enregistre toujours. Et là-dessus, on a eu envie de refaire un nouvel album, donc les musiques de l'album, musicalement, arrivent de là.

Pour être clair, on a repris la route en décembre 2016 pour fêter les 40 ans du groupe, on avait envie de rejouer, on pensait faire une petite tournée d'un mois et demi, deux mois, et il s'avère qu'on a arrêté la tournée en décembre 2018, car ça fonctionnait bien. Mais au bout de 6 mois on n'avait pas envie de rester dormir sur nos lauriers, c'est-à-dire avec l'ancien répertoire, et donc on a fait l'album « Dans le même sang » en mars 2018. Et pareil pour celui-là, on a eu envie de faire de nouveaux titres. On n'a pas eu envie de perdre de temps car le temps passe très vite. Plus on vieillit, plus ça passe vite. Donc on a enchainé avec cet album.

On s'est enfermés deux semaines entre 15 et 20 jours, on a travaillé dans une salle de répétition. On a composé et écrit 16 titres, puis on s'est enfermés trois jours dans un hangar pour faire l'album, live, car c'est un album totalement live sans retouche. Pour nous c'était important de faire cet album dans les mêmes conditions que sur scène ! L'avantage, c'est que quand les gens vont venir nous voir à notre prochaine tournée ils auront exactement ce qu'il y a sur l'album.

Nous avons une question sur votre titre Amer Saheb, est-ce-que vous pouvez nous en parler un petit peu ? Car elle est très intéressante.

C'est dommage que Bernie ne soit pas avec nous car c'est lui la plume ! C'est lui l'auteur des textes, je partage en grande partie ses idées. Elle parle de personnes qui ont le courage d'essayer de faire bouger des choses, pour défendre leur peuple, je pense au Commandant Massoud, qui s'est fait tuer, et plein d'autres personnes qui ont beaucoup de courage. C'est une chanson un peu hommage pour ces personnes qui ont essayé de faire bouger les choses pour éviter le pire, améliorer les vies des gens…

Vous êtes l'un des plus vieux (dans la durée) groupe français, y a-t-il une envie de renouvellement ?

Le renouvellement oui, ce nouvel album en est la preuve, on a envie de renouveler ce répertoire. Bernie a beaucoup de chose à dire dans ce monde, on ne sera jamais à court de sujet, musicalement c'est pareil, on a envie de faire de nouvelles choses. Tant que l'on a la pêche (et je peux vous dire qu'on l'a !) de faire des créations, des nouveaux albums.

Peux-tu nous parler de tes projets en dehors de Trust ?

Alors j'ai fait un nouvel album, mon projet actuel est bien évidemment cet album avec Trust. Mais j'ai fait un nouvel album avec mon fils David Sparte, c'est lui qui l'a composé (qui devait être mon deuxième album solo) et cet album est prêt depuis plus de deux ans, car en fait il était prêt juste avant que je prenne la route avec Trust, je m'apprêtais à sortir l'album quand on a repris la route en décembre 2016, et je me suis dit « non je ne vais pas le sortir maintenant, car l'attention sera accaparée par le retour de Trust », du moins surtout pour les fans de Trust. Je me suis dit que ça allait faire une goute dans l'océan et que ça allait passer inaperçu.

Donc cet album est prêt, il est dans mon tiroir. Ça m'emmerde car cet album est mixé, finalisé, donc je vais le sortir d'ici la fin de l'année ! Tous les ans je dis la même chose mais je ne sais pas qu'à chaque fois on prolonge la tournée, mais au bout d'un moment il faut dire stop sinon je ne le sortirai jamais !

Cet album s'appelle Father and Son, c'est un projet père et fils, ce qui est important pour moi, par rapport à mon fils, c'est son parcours qui est à venir, car moi je n'ai pas de carrière à faire, j'ai 63 ans j'ai déjà fait beaucoup de choses… Pour moi c'est que du plus et du plaisir. Mon fils, lui, il a toute sa vie devant lui donc c'est important qu'il fasse sa carrière à lui sous le nom de David Sparte. J'invite tout le monde à aller l'écouter sur YouTube, Spotify, Deezer, il s'apprête à sortir un nouvel album en français, sinon il y a un album qui est sorti il y a 1 an et demi / 2 ans, qui s'appelle Out of the box.

Trust niveau politique ça donne quoi ?

Ça donne que ça fait 40 ans qu'on est là, et c'est toujours la même chanson. Comme je l'ai dit tout à l'heure, il y a encore beaucoup de choses à évoquer dans la politique. La politique est un métier de promesses non tenues, souvent, la société évolue, c'est normal, elle évoluera toujours, il y a des choses qui s'améliorent, et je pense qu'il y a des choses qui ne s'améliorent pas, voire qui régressent, comme le seuil de pauvreté en France. Quand on voit les Restos du Cœur que Coluche a créé il y a plus de 35 ans, je crois, ça ne devait pas durer, ça devait être uniquement provisoire, et c'est terrible de voir que, finalement, il y a de plus en plus de personnes inscrites. Parfois, on nous dit qu'on est violents, on se fout royalement des critiques, car la vraie violence elle est quand tu rencontres (comme ça nous est arrivé) un père de famille qui n'a plus d'argent à la fin du mois qui est obligé de nourrir ses gosses avec des boites de nourriture pour chien et pour chat. Ça, c'est très violent. Vous rencontrez une mère de famille qui a un travail, mais qui est obligée de dormir dans sa voiture car elle n'a pas assez pour se payer un loyer. Ça c'est de la vraie violence.

Vous avez récemment fait plusieurs concerts en France, comptez-vous faire une tournée pour inaugurer ce nouvel album ?

Bien sûr ! Là on vient de finir la tournée des festivals cet été, on en a fait beaucoup, on peut compter dans les plus marquants le Hellfest, c'est un très beau festival, ils sont tous marquants et ont tous leur originalité. Quoi qu'il arrive, où on se trouve, on est sur scène et on prend du plaisir ! On préfère jouer dans les petites salles à taille humaine quand même, on a joué à la Maroquinerie, au Bataclan, Elysée Montmartre… On préfère jouer dans ces capacités humaines que dans les grands festivals. L'échange y est instantané.

Au dernier Hellfest, Anthrax nous a offert l'interprétation d'Antisocial, comment pouvez-vous expliquer le succès intemporel de cette musique ?

Je dirais qu'on est traversés par le sentiment de fierté d'avoir écrit cette chanson et, en même temps, on a un sentiment de tristesse car, malheureusement, on voit que cette chanson est encore d'actualité. Elle est reprise aussi dans les manifestations, c'est devenu une sorte d'hymne, tant mieux et malheureusement, c'est un paradoxe. Ce qui est marrant, c'est que c'est une chanson que nous avons faite en 5 minutes, moi j'ai fait la musique en 5 minutes chez moi, je l'ai présentée à Bernie en répétition, pour nous c'était une chanson comme les autres de l'album, on ne s'attendait pas à cet impact.

Nouvel album signifie nouvelle tournée, mais également festivals ! Avez-vous des petites informations croustillantes à nous fournir ? Pensez-vous assister au 15 ème anniversaire du Hellfest, par exemple ?

Nous, on y retournera avec plaisir, c'est certain ! Si on nous reprogramme au Hellfest, ça sera avec grand plaisir.

Avez-vous un dernier petit mot pour nos lecteurs et lectrices ?

Je suis ravie de faire une interview pour le webzine Ultrarock et je pense que c'est bien de pérenniser, transmettre l'information à travers des sites comme vous, et pas uniquement par les gros médias, c'est important et je suis ravi de le faire ! Longue vie à Ultrarock !


Le site : https://www.facebook.com/trustofficiel/

Victor Bouteiller et Adèle Pottier





   

CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION