CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
l   i   v   e       r   e   p   o   r   t   s
 




 
DAGARA + MAN'N SIN + EXCEPT ONE
Le 20 octobre
Le Circle Electrique, Paris

Pour cette date signée Almost Famous, la production n’a pas lésiné sur cette affiche de qualité. En effet, on y retrouve trois groupes avec chacun leur personnalité et leur envie d’en découdre avec le public du Cirque Electrique, bien décidé à profiter pleinement de la soirée.

C’est chose faite avec Except One, qui envoie valdinguer ses riffs dangereusement métalliques et rythmiques puissantes contre les murs de la salle. De retour de leur première tournée européenne, ils sont aujourd’hui bien rôdés pour ne pas laisser le choix à leur public de se déplacer quelques clavicules et perdre un tibia ou deux durant le set. Estelle est sans contexte l’une des meilleures frontwoman de la scène parisienne, à mon sens, et n’hésite que rarement à communiquer avec son public, qui est déjà en transe depuis les premiers coups de cymbales. Le combo francilien nous propose un featuring avec les chanteurs de Dagara, sur le morceau « Monster », qui est à juste titre, beaucoup plus impactant que la version « originale ». L’ensemble des trois voix donnent une valeur ajoutée à l’ensemble du set, qui est fichtrement bien exécuté. On pourra difficilement passer à côté des puissantes lignes de basse de Crypp, qui font ressortir la brutalité structurée présente dans chaque morceau.

En deuxième position, nous découvrons Man’n Sin, originaire de Rennes, qui débarque pour la première sur les planches parisiennes avec un set explosif aux sonorités Metal, Thrashy, HardCore voire même Prog. Comme une espèce de cocktail aux influences variées, déversées au fil de la setlist. Il est clair que ça envoie du steak (haché, bien cuit ou saignant… à vous de voir !) et on sera rapidement emportés par ces riffs mélodieusement énervés. Je noterais cependant un petit bémol sur les retours façade, avec des lignes de chant presque constamment mangées par les instruments. Je ne suis pas seule à penser que c’est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement des vocalises du frontman, qui ne manque pourtant pas de présence scénique.

Pour clôturer cette soirée brutale, c’est au tour de Dagara, le sextet parisien qu’on ne présente plus, de se déchainer sur la scène. Depuis 10 ans, le line-up n’a pas changé et le groupe continue d’évoluer dans cette atmosphère riche en influences Thrash et HardCore. J’ai toujours apprécié le duo bien vénère Jimmy et Max, les deux chanteurs, qui sont complément dingues sur scène. Ça laisse peu de place à leurs camarades de jeu pour se mettre en avant (vu la taille de la scène et le nombre de musiciens qui sont dessus, c’est un exploit !) mais ils y arrivent tant bien que mal. Cette énergie rayonnante fait aussi le charme du groupe et ça me fait bien plaisir de les revoir en live.
Les textes engagés, chantés en français, sont soignés et maitrisés par Jimmy, qui est très communicatif avec son public tout le long de sa prestation. Ses lignes de chant sont appuyées par Max, qui est chargé de créer un équilibre entre ses parties vocales à lui et les parties rythmiques qu’il propose avec ses différents instruments de percussion, qui donnent des sonorités tribales là où on s’y attend le moins, surtout dans le Metal.

En résumé, nous avons passé une très bonne soirée ! On peut tout recommencer, s’il vous plait ? J’étais pas prête !

Doro’

Pour découvrir les groupes, cliquez par-là :
Except One : https://www.facebook.com/ExceptOneOfficial/
Man'n Sin : https://www.facebook.com/manandsin/
Dagara : https://www.facebook.com/DagaraOfficial/


E X C E P T   O N E




M A N  ' N   S I N




D A G A R A







l   i   v   e       r   e   p   o   r   t   s
 

CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    

© essgraphics 2011