CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
l   i   v   e       r   e   p   o   r   t   s
 


Interview de Victor Pépin, fondateur du FESTIVAL 666

UltraRock: Salut Victor, tu peux te présenter ?
Victor : Je suis Victor, j'ai 16 ans, j'étudie à Bordeaux, et j'habite Cercoux. Donc je fais mes études en ville et je passe mes weekends à la campagne. J'aime la musique metal rock. Et on a fait un festival il y a moins de dix jours.

UR : Comment est né le FESTIVAL 666 ?
Victor : On avait des amis londoniens qui venaient faire des petits concerts privés dans notre jardin. Et un jour j'ai décidé de faire venir un deuxième groupe en même temps. Après plusieurs Hellfest... j'y vais depuis mes 12 ans, et j'adore le Hellfest. A Cercoux, il n'y avait pas de festival de ce genre, alors avec les copains et les parents, on a décidé de faire un festival, et la mairie nous a beaucoup aidés. Nous avons donc créé une asso fin septembre 2017.

UR : En général, tu écoutes quoi comme musique ? Quels sont tes groupes préférés ?
Victor : J'écoute vraiment de tout, c'est ça qui est un peu bizarre. Je peux écouter du jazz, du blues, du classique, seulement quand je fais du piano. En metal, depuis tout petit, j'écoute Maiden et Metallica. Et maintenant, j'écoute tout ce que les groupes nous envoient par mail.

UR : Comment convaincre des artistes à se déplacer sur un tout nouveau festival ?
Victor : J'ai tout d'abord commencé avec Tagada Jones, la tête d'affiche de cette année. On a été les voir dans un bar concert à Angoulême en septembre/octobre. Je leur ai présenté mon projet, et ils m'ont tout de suite serré la main. On s'est mis d'accord et le reste s'est passé par mail. Pour les autres artistes, toutes les négociations ont été faites par mail. Le projet leur a bien plu à tous !

UR : A l’avenir, allez-vous rester dans le sens large du rock, ou plutôt vous spécialiser ?
Victor : Ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas changer du jour au lendemain de style de festival. Le nom FESTIVAL 666 irait mal à autre chose que du metal ou du rock.

UR : D'ailleurs comment vous est venue l'idée du nom FESTIVAL 666 ?
Victor : On n'est pas du tout un festival satanique (RIRES). C'est le chiffre du diable, et sûrement l'idée que je m'en faisais quand j'écoutais "The Number Of The Beast".

UR : Laura Cox a fait allusion à ça pendant son concert, car certains de ses fans pensaient qu'elle allait à un concert satanique... (RIRES)
Victor : Comme ceux qui y étaient, les gens comprendront que ce n'était pas satanique du tout ! (RIRES)

UR : Pour toi, ton rêve, ce serait d'avoir quels groupes à l'affiche du FESTIVAL 666 ?
Victor : Si on arrive à bien travailler tous les ans, pour ce qui est des groupes français, au maximum qu'on peut atteindre, je pense que ce serait de l'ordre de Gojira ou Mass Hysteria. Après ça va être difficile, il faudra bien travailler. On va rester le plus français possible et le plus longtemps possible. Après on pourra peut-être inviter des groupes anglophones ou germaniques... mais on essaie de garder une programmation la plus française possible.

UR : Comment on arrive à faire adhérer tout un village à un festival de rock ?
Victor : C'est un projet qu'ils ont trouvé super cool car il n'y a pas d'évènement musical à Cercoux. Les gens sont super contents et ça ne les dérange pas d'avoir du bruit au cœur du bourg. Ils sont plutôt derrière nous !

UR : Tu peux nous faire un petit topo de cette première édition ?
Victor : Vu tous les retours sur Facebook ou par mail, comme pour nous, les artistes, les bénévoles, tout s'est très bien passé. Les groupes sont très contents de l'accueil qu'ils ont eu. Les festivaliers sont très contents de l'organisation, la programmation, la prestation des groupes. Après, nous, on a déjà quelques chiffres. On était 400 sur le site et il y a eu 600 litres de bières écoulés... (RIRES).
Je ne m'attendais pas à beaucoup plus pour une première édition. 400, je trouve que c'est pas mal. Après, pour des questions de sécurité, la salle des fêtes ne pouvait pas accueillir plus de 600 personnes.

UR : Donc on a toutes les chances de voir une deuxième édition du FESTIVAL 666 ?
Victor : On est déjà très bien parti puisqu'on a équilibré le budget. Moi, j'ai déjà une très bonne idée de ce qu'il va y avoir en programmation pour 2019. Donc personnellement, je suis déjà bien lancé dedans. Ce sera le samedi 24 août, même si l’on constate qu'il y a pas mal d'orages fin août.

UR : Un petit mot de la fin ?
Victor : On est une équipe de jeunes qui se démène et on a essayé de faire au mieux pour une première édition.

Bravo et longue vie au FESTIVAL 666 !

Le site : https://www.facebook.com/festival666/

 
Report, photos et interview par Aidan N. LeFloch



 
FESTIVAL 666
Cercoux, Charente-Maritime
le 25 août 2018

Samedi 25 août 2018, baptême du feu pour le FESTIVAL 666 ! Tout nouveau, tout beau, c'est à Cercoux dans le sud de la Charente-Maritime (17) qu'il fallait être pour découvrir ce nouveau festival, qui réunit les musiques Rock, Metal et Punk.

Entouré d'une quarantaine de bénévoles, c'est tout un village qui a vécu au rythme du FESTIVAL 666 et qui a apporté son soutien au très jeune fondateur de l'évènement (voir interview plus bas). L'organisation était vraiment au top et certains aînés devraient en prendre de la graine.

Cette première édition nous a offert une programmation ambitieuse et de qualité, avec Laura Cox Band et Tagada Jones, en têtes d'affiche. Une scène Indoor et une autre Open Air, les concerts se sont succédés du début d'après-midi à tard dans la nuit.


13h : Ouverture des portes

14h20 : THE SOUNDROOTS --------------------------

Rien de mieux que l'énergie des SOUNDROOTS, teintée de blues, de hard rock et de Jack Daniels, pour ouvrir cette première édition du FESTIVAL 666.
Malout (Chant), Olivier (Guitare), Yohann (Batterie) et Mickaël (Basse) sont super motivés et le public le leur rend bien.
Sur les routes pour défendre leur dernier EP "No More Hurts", les rockeurs poseront aussi leurs valises au mythique Whisky A GoGo de Los Angeles, en février 2019. La classe !

Setlist : Puppet, The Truth, Like A Panther, Fiancee, Selt, Bastards, Proud Boys, R.A.M.O.N.E.S., Keep On Movin, Move On

Le site : https://www.facebook.com/TheSoundRoots.PotoClub/



15h35 : SILVER MACHINE --------------------------

On enchaîne Indoor avec SILVER MACHINE. Cela fait longtemps que le groupe n'avait pas foulé une scène, et quoi de plus naturel que de faire son retour dans sa région d'origine ? En ce moment, il est en plein dans l'enregistrement de son quatrième album, alors hors de question de filmer quoi que ce soit pendant le set. Ah ces rockstars !
Mais les Charentais ne sont pas au top de leur forme, en sachant que le guitariste présent ce soir est là juste pour les dépanner.

Setlist : Howling, Dust, Massila - It Still Y, Riddle of Death, Papershield, View To A Death

Le site : https://www.facebook.com/silvermachine17/



16h50 : JIMM --------------------------


Place à JIMM sur la scène Open Air. A la veille de la sortie de son troisième album, sûrement en octobre, il profite de l'occasion pour nous présenter quelques nouveaux morceaux (Big Brother, Prêt à penser, Ton blues dans la peau).
Pas encore complètement à l'aise dans l'exercice live, JIMM est accompagné de musiciens à la hauteur de ses ambitions, Billy Albuquerque (Batterie) qui nous vient de Rio de Janeiro, et Xavier Robert (Basse).
Dans le public, beaucoup découvrent pour la première fois JIMM et son rock metal punk en français, et ils sont plutôt conquis. Il y a même un rappel !



Setlist : Occident Oxydant, Pourri Gâté, Big Brother, Eternel Requiem, Prêt à Penser, Ton Blues Dans La Peau, L'Indifférent, Libère-Moi, Je Cherche à m'endormir, Sur Le Même Modèle, A l'interieur, Jamais de Trêve

Le site : https://www.facebook.com/JIMMofficiel/





18h05 : THE DECLINE --------------------------

C'est l'heure de l'apéro ! Une petite bière avant de retourner dans la salle, pour le concert de THE DECLINE. Le FESTIVAL 666 est une de leurs dernières dates avant leur concert d'adieu prévu le 15 septembre à Rennes, leur ville natale. Après neuf ans d'existence, les membres du groupe ont décidé de partir pour de nouvelles aventures.
En attendant, les bretons se déchaînent sur scène, et forcent un peu trop sur les fumigènes. Pourtant la météo n'avait pas prévu de brouillard pour aujourd'hui !

Setlist : Heroes on Empty Streets, Joyfull Thrill, A Punch in My Head, Always Run, Everything Goes Wrong, 12A Calvary Road 1, Concrete, Outsiders, Let's Get Drunk, Limits, Alone in My Grave, Along The Red Brick Walls, A Match and A Barrel Of Fuel, We Love Our Scars, Smiling Beast / Crying Angel

Le site : https://www.facebook.com/thedeclinerocks/




19h25 : BÖMBER --------------------------

J'étais tranquillement à manger ma crêpe complète, quand j'ai failli m'étrangler. Quoi, Lemmy Kilmister is back ?! Le groupe BÖMBER vient de commencer son set, et ce tribute de Mötorhead est bluffant. Bon, un peu moins quand on les voit, mais ils nous ont bien collé la pêche avec leur bonne humeur.
Force est de constater que tout le monde, ou presque, connaît ses classiques !

Setlist : Ace Of Spades, Dr Rock, I Got Mine, Shoot You In The Back, Writing For The Snake, In The Name Of Tragedy, Over The Top, Crying Shame, Orgasmatron, Killers, Outlaw, Stay Ou Of Jail, Teach You How To Sing The Blues, Heartbreaker, Overkill, Burner

Le site : https://www.facebook.com/B%C3%B6mber-191919784184870/




20h45 : LAURA COX BAND --------------------------

Je ne vais pas vous mentir, mais le seul nom de LAURA COX sur l'affiche a suffi pour que je me décide à faire le déplacement. Et je n'ai pas été déçue !
Entourée de super musiciens, Mathieu Albiac (Guitare), François C. Delacoudre (Basse), et Antonin Guérin (Batterie), elle nous a livré un show rock n' roll à souhait. Les reprises Foxy Lady de Jimi Hendrix, "Jumpin' Jack Flash" des Rolling Stones, et un excellent "Heartbreaker" de Pat Benatar, complètent la setlist à merveille.
Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vivement d'aller la voir sur scène. Elle a vraiment tout d'une grande !
En attendant son prochain album prévu pour 2019...




Setlist : Hard Blues Shot, Going Down, Too Nice For Rock N' Roll, Foxy Lady, Bad Luck Blues, Morning Road, River, Franconin, Take Me Back Home, Jumpin' Jack Flash, As I Am, Aussie, Heartbreaker, Barrefoot In The Countryside, If You Wanna Get Loud

Le site : https://www.facebook.com/lauracoxofficial/





22h15 : HEADCHARGER --------------------------

Un bon bol d'air frais dehors, n'est pas de refus ! Naturellement, c'est devant HEADCHARGER que tout le monde se retrouve pour faire la fête.
Le groupe défend toujours son très bon dernier album, "Exagram", et assure avec brio la transition entre les deux têtes d'affiche.
Pogo, slam, le public est aux anges !

Setlist : Land of Sunshine, Gutsy Move, Dirty Like Your Memories, 1000 Tides, The Metamorphosis, Do You Think, Coming Back, The One You Wanna Be, The Diver, All Night Long, The Drifter

Le site : https://www.facebook.com/headchargerband/




23h30 : TAGADA JONES --------------------------

La joie et la bonne humeur se poursuivent avec TAGADA JONES. Sans surprise, ils assurent le show et terminent en beauté cette première édition du FESTIVAL 666.
Setlist : Et non !

Le site : https://www.facebook.com/tagadajonesofficiel/





 

 

© essgraphics 2011