C’est en version indoor que l’on retrouve le FESTIVAL 666 cette année, et je dois dire que c’est génial à plus d’un titre.
Tout d’abord, on a bien failli ne rien avoir du tout cette année. Petit rappel des faits, avec ce message posté sur les réseaux sociaux fin 2021, par Victor Pépin, l’organisateur du festival :
« Amis festivaliers,
Je prends la parole aujourd’hui pour vous annoncer une décision qui fut très difficile à prendre.
Sans faire durer le suspense, nous n’allons pas organiser de quatrième édition du Festival 666 en 2022.
Je ne peux plus organiser pleinement le festival et je dois me consacrer plus sérieusement à mes études, histoire de ne pas redoubler éternellement ma première année de fac.
Notre troisième édition cet été fut un gros succès, au-delà des espérances dans tous nos objectifs fixés.
Qu’il est difficile de s’arrêter au moment où le festival est en pleine hype et pleine croissance, mais je suis persuadé que c’est la bonne décision. »
Mais heureusement, un espoir subsiste avec cette autre annonce :
« L’association prépare en revanche un autre projet en parallèle pour 2022, nous vous l’annoncerons très prochainement.
On vous retrouvera très vite c’est certain !
Encore merci à tous pour le soutien,
À plus les loulous
Victor »
L’attente, c’est ce qu’il y a de pire… mais cela en valait la peine !
Le FESTIVAL 666 a donc organisé le 19 août une soirée Off avec au programme, MOBÜTU, THE SOUNDROOTS (qui ont annulé, finalement, pour des raisons personnelles et imprévues), LOUDBLAST et, en tête d’affiche, les légendes new-yorkaises de SICK OF IT ALL.
Pour tous ceux qui ne les ont pas vus au Hellfest cette année, c’était au Crossroad, la salle de concert de La Rochelle-Sud (17), qu’il fallait être. A deux pas de chez moi, c’est vraiment génial ! C’est le lieu de musique live qui fait de plus en plus parler de lui. Dans une architecture type industriel et américain, complètement équipée avec du matériel professionnel, la salle dispose d’une jauge de 650 personnes. De plus, l’endroit est super accessible, car situé dans un parc commercial à côté d’un magasin de musique. Alors, si tu casses toutes tes baguettes, tu sais où t’en procurer en urgence !
Alors prêts pour la bagarre ?!

MOBÜTU
C’est donc MOBÜTU qui a ouvert les hostilités pour cette soirée off du FESTIVAL 666. Le gang originaire de Vendée, est un habitué des évènements de la région ouest, avec son heavy rock n’ roll qui n’est pas sans rappeler celui de Motorhead. C’est lourd et ça va vite ! Le trio, emmené par Maturin (chant, basse), Charles (guitare), et Seb (batterie), garde la même ligne de conduite depuis toujours… ou presque : des morceaux cash, entrecoupés par les discours plutôt redondants de son chanteur charismatique. J’ai lu dernièrement une phrase qui résume assez bien la situation : « Parce que tu entendras plus souvent le mot « fucking » devant un set du gang Mobütu que devant n’importe quelle série US ». J’adore !
En tout cas, on ne peut pas leur enlever le fait de mettre de l’ambiance d’entrée de jeu.
La setlist du show :
Intro
I’m Wild Wild Wild
Go Go Go Hail Rock N Roll
Let Them Die
Mobutu Will Kick Your Ass
Born In Mississippi
Mobutu Is Back
Ramones
Death Race
Don’t Forget The Deal
Rock N Roll Is Over
In Hell I Will Burn
FLC Rock N Roll City
Run Hippie Run
Slurp On Venus
Going To Hellfest
Sex & Death
Le site : https://www.facebook.com/mobuturock

LOUDBLAST
Fini la plaisanterie, passons aux choses sérieuses ! Derniers préparatifs derrière un épais rideau noir qui sépare le public de la scène. J’ai toujours aimé ça, je trouve que c’est théâtral et que cela entretient le suspense… jusqu’au moment de dévoiler le tableau.
Place à LOUDBLAST !
Le chant furieux de Stéphane Buriez envahit la salle du Crossroad, enveloppé par la guitare de Jerôme Point-Canovas, la basse de Jacou (le bassiste de Black Bomb A, en remplacement de Fred Leclercq qui œuvre aussi avec Kreator) et la batterie d’Hervé Coquerel.
Le pit commence à chauffer sérieusement, et le dancefloor à être bien lustré par les furieux qui sont venus pour en découdre.
Et merci à LOUDBLAST pour la photo de groupe, c’est un très beau souvenir de cette soirée.
La setlist du show :
Intro
The Promethean Fire
Taste Me
Turn The Scales
Presumption
Intro + Shaped
From Dried Bones
The Horror Within
Disquieting Beliefs
Emptiness
Todestrieb
No Tears To Share
Cross The Threshold
Le site : https://www.facebook.com/Loudblast.official

SICK OF IT ALL
Ne nous voilons pas la face, la plupart du public était là pour SICK OF IT ALL !
Plus personne à glander dehors. Le stand de sandwiches et de frites est déserté, et pas parce qu’il n’y a plus de ketchup. En deux temps, trois mouvements, la température a grimpé en flèche à l’intérieur du Crossroad, et le sol est devenu le paradis des glissades. C’est un peu compliqué de pogoter et de boire sa bière en même temps sans en mettre partout. Au final, des bleus, des tensions musculaires, et un petit tour dans le camion des pompiers pour le petit malin qui a cru que de s’élancer du fond de la scène et de sauter dans la fosse sans prévenir personne allait être une partie de plaisir. Oops ! Je sais, ce n’est pas bien de se moquer mais la chute était tellement prévisible. Le chanteur Lou Koller s’est même arrêté un instant pour calmer la danse, le temps d’évacuer le malheureux.
Et c’est reparti pour un tour ! Même si le guitariste Pete Koller n’est pas avec son groupe SICK OF IT ALL pour la tournée européenne pour cause de problème de santé, son pote Craig Silverman d’Agnostic Front connait bien la chanson et fait tout ce qu’il faut pour que personne ne voit la différence, ou presque. C’est vrai, ils n’ont pas la même coupe de cheveux ! En tout cas, il ne fallait pas rater cette collaboration inédite. Avec Craig Setari à la basse et Armand Majidi à la batterie, l’équipe est au complet et tourne à plein régime.
Comme tout bon groupe de hardcore, et là nous avons vraiment ce qui se fait de mieux, la connexion entre SICK OF IT ALL et son public est vraiment palpable. Le set a filé trop vite, l’ambiance était parfaite, les poignées de mains ont fait le tour de la scène et les médiators ont volé très bas. Le but, c’était de les rattraper au vol ! Des fois, un des membres en déposait un au creux de… ma main. Allez, ne soyez pas fâchés, je mérite autant que les autres !
Maintenant il est temps d’aller se rafraîchir un peu.
La setlist du show :
Injustice System
Clobberin’ Time
Death or Jail
Us vs Them
Inner Vision
Take The Night Off
My Life
Consume
Friends Like You
Sanctuary
Wake The Dragon
Good Lookin’ Out
World Hate
Black Venom
Ratpaque
Machete
Bulls Anthem
Busted
Scratch
Step Down
Le site : https://www.sickofitall.com/
C’était une très belle soirée. Ce format indoor a été une vraie réussite. Les groupes et le public ont mis le feu au Crossroad.
Le retour du FESTIVAL 666 sur le site de Cercoux (17) est prévu les 11, 12, 13 août 2023. Soyez là ! Victor et sa team vous mijotent une édition aux petits oignons.
Le Festival 666 : https://www.festival666.com/
Le Crossroad : https://crossroad-cafe.fr/
Aidan N. LeFloch