HELLOWEEN Helloween

Nuclear Blast


 

Accrochez-vous bien, c’est un grand jour ! Que dis-je ?! C’est une date historique dans le milieu du metal ! Ce 18 juin 2021 aura lieu une invasion de citrouilles sur toute notre belle planète. Sept citrouilles qui n’ont pas péché, contrairement au titre du treizième album d’Hellowen (7 sinners, 2010). « Pourquoi sept ? », me demanderez-vous… Une réunification un peu à la manière de la bande à Eddie, peu avant la sortie de l’exceptionnel Brave New World (2000). Denis Brogniart peut aller se rhabiller avec sa fameuse réunification, celle-ci vient en concrétisation de la tournée Pumpkins United qui a vu le combo de Hambourg se présenter au public avec ses trois voix historiques, Hansen, Kiske, Deris !

C’est donc tout naturellement que le groupe a décidé de continuer dans cette dynamique et de transformer cette collaboration en véritable groupe. On repart (presque) de 0 et on va appeler cet album Helloween, annonçant une nouvelle ère dans la carrière du groupe qui, soit dit en passant, est de 37 belles années ! Les fans, dont je fais partie, sont plus que gâtés par ce cadeau inestimable, un brin insolite, et que personne ne voyait venir il y a de cela quelques années…

Douze titres pour la version classique, quatorze pour les versions vinyle et digibook et quinze titres pour la version earbook, je n’ai pas eu l’occasion d’écouter ces trois titres malheureusement.
Cet album est grandiose de par son énergie ainsi que sa production qui a, d’ailleurs, été faite de façon entièrement analogique par Charlie Bauerfeind (Rage, Primal Fear, Saxon…), ça sonne tellement bien !! Nous avons également un fait marquant concernant le son : Daniel Loeble (le batteur) a réalisé son rêve de gosse puisqu’il a eu l’immense privilège d’enregistrer l’album sur un kit original ayant appartenu au regretté Ingo Schwichtenberg, membre fondateur d’Helloween avec kai Hansen, Michael Weikath et Marcus Grosskopf. Vous aurez bien compris qu’il manquera à jamais quelqu’un, son jeu et sa joie de vivre faisaient partie intégrante du groupe, je ne peux que vous recommander très chaudement le titre Always sur le 1er album solo de Michael Kiske (Instant Clarity – 1996). Le style de cet album est similaire au surprenant Pink Bubbles Go Ape d’Helloween (1991) qui annonçait le gros clash que l’on connaîtra quelques temps après. Ingo restera pour toujours dans mes pensées.

Skyfall est le 1er single qu’on a tous en tête depuis un moment mais attendez d’écouter la version album de plus de douze minutes, on est dans le Keeper part III là (je ne compte pas le Keeper Legacy de 2016, bien différent), c’est un tel bonheur, Hansen est magistral, la partie solo est sublime, du pur Helloween ! Mais, comme le disent les musiciens, nous ne pouvons résumer le groupe à ce genre de morceaux et il y en aura pour tous. Trois chanteurs qui ne rivalisent pas et qui œuvrent chacun dans leur style. Le titre Fear Of The Fallen (deuxième single) est taillé pour Andi Deris, je ne vois pas qui d’autre pourrait lui tenir tête, il n’y en a donc pas de trop dans les morceaux et, surtout, pas de joutes verbales comme on aurait pu le penser. Ce qui est certain, c’est que ces sept membres sont au sommet de leur art, aucune fausse note, pour moi, et une continuité dans l’esprit originel du groupe, c’est bien là le principal à retenir. En parlant d’art, la pochette est superbe, complexe et dans la lignée de ce que l’on a connu, nous avons sept belles clefs (Keeper Of The Seven Keys), 7 anneaux (Master Of The Rings-1994) et, sans trop me tromper, une jolie trompette (Walls Of Jericho-1985).

J’ai toutefois un reproche à formuler : il y a un peu trop de Deris comparé aux deux autres chanteurs, bon en même temps il y est depuis 1993, c’est un peu le taulier, quoi, mais l’album suivant devrait corriger cela, c’est du moins mon souhait.

Pour fêter cette sortie d’album il fallait bien une tournée à la hauteur de l’évènement, le United Forces 2022 passe chez nous les 23 mai à Lyon et 25 à Paris, inutile de vous décrire l’excitation qui m’envahit.

Aux anges, comme tous fans d’Helloween, régalez-vous !

Le site : https://www.helloween.org/ + https://www.facebook.com/helloweenofficial

Iron Sooty

:: lien vers l'interview d'Helloween ::


 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics