REAVEN For Tomorrow
Le groupe français REAVEN nous a gâtés cette année avec un album de quinze titres, intitulé « For Tomorrow », dans une ambiance Indie Rock intimiste. Ce dernier est la suite logique au précédent EP, « (Be)For Tomorrow », chroniqué dans nos pages, juste là : http://ultrarock.free.fr/chroniques2021/reaven_21.htm
On prend les mêmes et on recommence… ou, du moins, on continue ! Le duo originel, Roméo (chanteur-guitariste) et Vincent (Batteur-choriste), toujours accompagnés de Rudy (basse) et André (clavier), continue de fouler les terres françaises et internationales. Car non, le groupe ne se donne aucune limite et parvient, depuis quelques années, à se faire connaitre par-delà les frontières francophones, jusqu’aux USA ! D’ailleurs, ce nouvel album est complètement accessible, même pour de belles oreilles comme les miennes qui aiment bien écouter du bruit et des blasts à longueur de temps. Cette nouvelle production ouvre à un voyage musical, mélangeant les influences variées du quartet, avec de légères touches électro, par moments.
Le titre « Memories » m’a marquée, plus que les autres, car il présente différents aspects musicaux, que j’aime bien, réunis au même endroit. Ce morceau illustre assez bien la sensibilité des musiciens, leur sens de la mélodie et des arrangements. Un bon aperçu de leur travail pour celles et ceux qui ne les connaissent pas (oui, je fais aussi de la propagande pour les groupes ! XD). Le mieux est quand même de les voir en live car c’est là qu’on ressent leur passion et leur énergie flamboyante. J’y étais, à celui-là aussi, d’ailleurs, leur premier concert parisien depuis un sacré bail : http://ultrarock.free.fr/onyetait/reaven_dame_de_canton_22.htm
En attendant qu’ils arrivent près de chez vous avec leurs flight cases, sachez que vous pouvez retrouver, en images et en clair, deux titres clipés, issus de l’album : « Ordinary heroes » et « Escape », qui a été tourné en plein confinement, si ma mémoire est bonne.
Les quinze titres qui composent « For Tomorrow » sont variés, entrainants, structurés… c’est difficile de trouver des défauts car je trouve que les musiciens de REAVEN sont très bons dans leur style, tant musicalement que par l’écriture des morceaux. Et je ne dis pas ça parce que je connais le groupe depuis longtemps. Je pense qu’ils ont trouvé l’univers qui leur convient et qu’ils le maitrisent, et je crois que c’est ça qu’il faut retenir. Depuis leurs débuts, ils ont réussi à créer une connexion particulière entre leur univers personnel et leurs fans, les plus anciens ou récents, tout en évoluant musicalement. Je pense que c’est aussi une chose importante, dans la vie d’artiste, et qu’il faut continuer à soutenir les groupes émergeants tant qu’on le peut. Pour moi, REAVEN fait partie de ceux-là, alors n’attendez plus pour aller les découvrir !
Encore + d’actus sur le groupe : reavenmusic.net
Doro’
Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics